Semaine des mathématiques 2024 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Semaine des mathématiques 2024

Bonjour,

J'imagine que la plupart le savent déjà mais la semaine des mathématiques aura lieu dans environ un mois du 13 au 20 mars.
Cette semaine a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Je vous propose de regrouper dans ce fil toutes les initiatives locales ou nationales dont vous pourriez avoir connaissance et, si vous le souhaitez, vos propres contributions.
Je commence donc par les propositions de l'APMEP https://www.apmep.fr/La-semaine-des-mathematiques

In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
«1

Réponses

• Je m’interroge sur les expressions:
    1) Image actuelle des mathématiques.
    2) Image vivante des mathématiques.
    3) Image attractive des mathématiques.
  • C’est une sorte de « fête des mères » mais sans tradition, avec laïcité et tout et tout. 
    Vive le $\pi -day$. 
  • Modifié (11 Feb)
    @biely J'imagine que le but est de présenter les mathématiques pour donner envie d'en faire mais si tu as une image des mathématiques désuète, morte et répulsive, propose quand même. Après tout, la thématique de cette année, c'est "l'important c'est de participer" pour faire le lien avec la pratique sportive (et les Jeux Olympiques comme c'est la phrase de Courbertin).
    Pour répondre plus sérieusement sur les objectifs, je cite :
    • insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne : nombres, formes, mesures, sciences du numérique

• présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.

• développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques

• montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

On ne va quand même pas se plaindre de cette semaine ! 
    Bien vu @Dom, je n'avais même pas fait le rapprochement avec le $\pi-day$ le 14 mars et pourtant, c'était évident puisqu'on peut noter cette date 3/14. Je me demande s'il y a des choses prévues dans vos établissements respectifs.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • DomDom
    Modifié (13 Feb)
    [à supprimer mais c’est pourtant une réalité]
    Tout dépend de l’envie ou des profs inspectés cette année. 
  • La semaine des mathématiques est une amplification des manifestations prévues pour la journée internationale des mathématiques, chaque 14 mars pour cause de $\pi$-day, patronnée par l'Union mathématique internationale.
  • Modifié (13 Feb)
    @biely
    Pour cette semaine des maths et pour donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, tous les collégiens ont le droit d'utiliser non-stop leur calculatrice :smile:
  • Modifié (13 Feb)
    Le pire c'est que tu as certainement raison...
  • DomDom
    Modifié (13 Feb)
    [ce message ? Est-ce moi qui ai lancé le sujet ?]
    C’est toute l’année, donc ce n’est pas un événement. 
  • Une tablette (pour le côté moderne, vivant et attractif...), un ballon aux couleurs de l'Ukraine (pour le côté sport), deux anneaux (référence aux jeux olympiques certainement) mais je m'interroge sur l'objet rouge à droite en forme d'abat-jour. Une idée? :)
  • DomDom
    Modifié (13 Feb)
    [à supprimer : message personnel suite à un autre] Zut. Pas compris 😬
  • C'est au sujet du bandeau publicitaire de cet évènement (voir premier message).
  • Modifié (13 Feb)
    C'est un plot, souvent utilisé pour délimiter un parcours ou un terrain en cours d'EPS.
    https://www.amazon.fr/YSDMY-Marqueurs-Couleurs-Signalisation-Entraînement/dp/B08J7WYVGP/ref=asc_df_B08J7WYVGP/
  • Tous les prétextes sont bons pour nous refourguer les jeux olympiques et paralympiques. 
  • DomDom
    Modifié (13 Feb)
    [réponse au message précédent]
    Ha oui pardon. J’avais zappé l’image du tout premier message. 
    Oui biguine_equation, « IL FAUT » marteler que ce sont les JO. Pas le choix. Il faut être bien vu. 
  • Modifié (13 Feb)
    @JLapin
    Merci, bien vu ! Tu as utilisé ChatGPT 4 pour trouver ? :)
  • Non, j'ai déjà vu ce genre d'objet en vrai :)
  • « C’est un plot (…) en cours d’EPS »
    Je me disais aussi ! Ça me rappelait quelque chose de vaguement désagréable mais je n’arrivais pas à le situer. Voilà qui est fait. Merci JLapin !
  • Une chose positive : l’image permet d’exercer son esprit critique et d’illustrer ce qu’est une propagande (qu’elle soit vertueuse ou non). 
  • Abstraction faite de sa présentation un peu jargonnante, l’expérience du grand dodécaèdre construit avec des baguettes et des connecteurs dans un « méso-espace » a l’air intéressante. Si elle permet vraiment d’améliorer la perception spatiale des jeunes participants: pourquoi pas. 
  • La manière dont on apprend les mathématiques et surtout les conclusions que l’on en tire pour améliorer cet apprentissage font l’objet d’intenses recherches cognitives aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et dans les pays scandinaves. Dans des revues comme les Notices de l’AMS, le Mathematics College, Math Monthly, the mathematics Gazette etc… pas un numéro ne paraît sans au moins un article de fond consacré à la nouvelle pédagogie des maths. Récemment, j’ai lu un article du Math Monthly analysant comment la conception philosophique que les professeurs avaient des maths influait sur leur enseignement !
    Peut-être que ces travaux sont facilités par le fait que le débat n’est pas immédiatement hystérisé comme on peut le constater ici ou là. Peut-être qu’à force de se braquer, on est en train de rater quelque chose. Pendant ce temps, les autres avancent ! Ces méthodes ne s’opposent pas aux savoirs fondamentaux dont la maîtrise est évidemment nécessaire. Elles sont supposées au contraire la faciliter. L’expérience du grand dodécaèdre décrite dans le lien posté par Vassiliia me semble suivre cette tendance.
  • Ces histoires de dodécaèdres sont très jolies mais s'adressent selon moi à des enfants qui n'ont de base aucun problème à additionner deux fractions et ceci dans un environnement de classe calme et concentré, ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un trop grand nombre de classes de collèges en France actuellement et depuis de nombreuses années.
  • DomDom
    Modifié (13 Feb)
    biguine_equation,
    Des articles et des articles, ok. 
    L’indicateur, si c’est Pisa, fournit une liste de pays en tête et ça se passe en Asie. 
    Oui, je pense que l’on passe à côté de quelque chose. Éternelle discussion. 

[à supprimer mais peut-être supprimer le message qui déclenche cette réponse]

• Modifié (13 Feb)
    @biguine_equation a écrit: Récemment, j’ai lu un article du Math Monthly analysant comment la conception philosophique que les professeurs avaient des maths influait sur leur enseignement !

Ca c'est un scoop, je n'aurais pas cru (ce que pense la personne a un effet sur les cours qu'elle dispense).

La manière dont on apprend les mathématiques et surtout les conclusions que l’on en tire pour améliorer cet apprentissage font l’objet d’intenses recherches cognitives aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et dans les pays scandinaves. Dans des revues comme les Notices de l’AMS, le Mathematics College, Math Monthly, the mathematics Gazette etc… pas un numéro ne paraît sans au moins un article de fond consacré à la nouvelle pédagogie des maths
    60 ans (ou plus) de pédagogisme forcené à prétention scientifique coïncident avec 60 ans de régression continue et constatable des aptitudes de tous les élèves en Occident. Voilà pourquoi ces mouvements sont autant haïs et c'est à bon droit! Ils usurpent la qualité de science en violant la règle la plus importante de toutes les sciences qui est la souveraineté absolue de la réalité expérimentale -en fait plus simplement constatable- sur toutes les théories affirmant la décrire. Relisez Feynman. Les idées doivent marcher ou être requalifiées impitoyablement en rêveries, ce n'est pas plus compliqué que ça.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Autant haïs ? Cette bonne blague, quelques forumeurs dont la moyenne d'age n'est pas vraiment proche de celle des personnes en activité ne font pas ce que j'appelle un échantillon représentatif, il faudrait plutôt regarder ce qui se passe dans les établissements :D
    Et pour la propagande, certes, mais ayons l'esprit critique alors au vu du salaire des mathématiciens ou sportifs professionnels dans les domaines à la mode, et au vu du tarif pour entrer dans un stade ou dans une salle de conférence. Est-ce que les JO ont besoin de la propagande de la part des matheux ou bien est-ce que les matheux ont besoin de surfer sur la vague des JO pour essayer de mettre leur matière en avant ?
    Alors, profitons-en, maintenant que tout le monde a pu se lamenter, pour partager des initiatives à cette occasion dans le but d'aider celles et ceux qui manqueraient d'inspiration. Et hop, on repart sur le sujet initial l'air de rien, merci de ne pas trop dévier.
  • DomDom
    Modifié (13 Feb)
    [à supprimer]
    Ne pas dévier ? Considérer l’âge comme tu le fais, c’est plutôt honteux. Le nouveau racisme est bien là : ce n’est plus la couleur de peau, l’origine culturelle, l’origine géographique, maintenant les pestiférés sont liés à leurs dates de naissance. Les responsables sont ceux qui ont le tort d’être né à une certaine époque. Belles valeurs, vraiment. 
  • Modifié (13 Feb)
    [à supprimer aussi alors et sans rancune @Dom il y a sans doute eu un malentendu}

Ah bon, dire qu'un échantillon représentatif se fait par stratification y compris sur l'âge est honteux alors tous les instituts de sondage devraient avoir honte. Est-ce que j'ai dit que leur avis valaient moins ? Est-ce que j'ai dit qu'ils étaient responsables d'un problème, à supposer qu'il en existe un ? Ben non, il faut arrêter la paranoïa, si Foys n'avait pas fait son radotage habituel sur le pédagogisme, je n'aurais pas eu besoin de le rappeler. Mais ça c'est pas honteux bien sûr d'insulter celles et ceux qui pratiquent les sciences de l'éducation en déformant volontairement le mot alors tes leçons sur les valeurs... elle me passe au-dessus à un point.
  • DomDom
    Modifié (13 Feb)
    [à supprimer]
    Je ne donne pas de leçons. Par contre je pointe du doigt ceux qui en donnent. Dont acte. Relis tes propos sur d’autres sujets, tu vas y trouver des références aux âges mais peut-être que là encore ce ne sera pas le fond de ta pensée. Oui, oui. 
  • @Dom a l'air bien décidé à pourrir ce fil. Pour quelles raisons ?
    Ne pourrait-on pas effectivement plutôt en revenir au sujet, qui est de recenser les initiatives à l'occasion de cette semaine autour du "$\pi$-day" ?
  • DomDom
    Modifié (13 Feb)
    Je réagis à des commentaires. Peut-être suis-je irritable en ce moment. 
    Mais tu as raison finalement. Je veux bien que l’on vire mes digressions (je ne le fais pas moi-même, c’est impoli). 
    Là où tu as tort, je ne cherche jamais à pourrir des fils. Regarde plutôt qui s’en charge dans ces derniers mois… 

Pour cette fameuse semaine, je connais deux collèges qui réfléchissent à faire la lettre $\pi$ dans la cours avec les élèves (on voit cela en vue d’avion). Quelques entraînements ont déjà eu lieu dans certains établissements. Parfois ce n’est pas simple quand il y a peu d’étages pour que cela rende quelque chose de « visible ». 
    D’autres vont en profiter pour organiser des olympiades ou assimilées (style Kangourou) mais sans pression : parfois remplir le bordereau à temps, etc. gâche un peu la fête.
  • Tiens une question : les universités organisent-elles des choses ?
  • Pour le jour de $\pi$, je pensais à un stand genre oracle de fête foraine mais à l’image du nombre $\pi$. Vous lui donnez sous une forme ou une autre votre date d’anniversaire (par exemple en la tapant sur un clavier ou en l’écrivant sur un bout de papier) et l’oracle $\pi$ vous renvoie une sorte de certificat où figure l’emplacement de la suite des chiffres de votre date anniversaire dans la suite de ses décimales. Je suis allé voir sur le net et comme je m’y attendais, ça existe déjà ! C’est WOLFRAM qui le fait. Voilà ce que ça donne avec ma date. C’est marrant parce que la présentation en spirale correspond bien à l’idée de roue de la fortune de fête foraine que j’avais en tête. 

• Modifié (14 Feb)
    Curieux, les 7 n'ont pas la même saveur sur les deux branches de la spirale(blanche ou rouge). La spirale rouge je comprends, mais la spirale blanche m'échappe complètement. D'ailleurs ce nombre écrit en blanc, il possède une virgule ?

Dom, je fais souvent en 6ème, l'exercice, ou l'activité d'introduction, avec les chiffres en majuscule (je ne sais pas comment le dire autrement), en tout cas pas en écriture cursive cursive, ou en écriture capitale... trouver l'axe de symétrie. et ce chiffre est celui qui possède aucune symétrie, il y a aussi 4, 6 et 9, mais 7 est celui ou on  (les élèves) dit (disent) très vite qu'il n'a pas de symétrie. (je complète la réponse dans mon post du début, comme ça c'est mieux)

• Modifié (14 Feb)
    Statistiquement, il faut aller piocher vers la 500000ème décimale (en moyenne) pour trouver une séquence de 6 chiffres imposés.
    Si pour ma date de naissance, il faut afficher les décimales n° 234567 à 234572, le système ne va pas afficher toutes les décimales jusqu'à cette position, il va afficher les 1000 premières décimales, en rouge (la même chose pour tout le monde donc) puis les décimales 233578 à 234577, en blanc, en partant du centre. Et ma date de naissance va apparaître en gros caractère, en bas.

C'est une hypothèse.

Problème : si ma date de naissance est le 28.03.48, cette séquence apparaît très tôt dans les décimales de $\pi$, je ne sais pas trop comment ils vont faire du remplissage.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • DomDom
    Modifié (14 Feb)
    plsryef,
    la spirale blanche, je pense qu’elle part de « la fin » [la date de naissance + quelques chiffres] et qu’elle remonte jusqu’au cœur du diagramme. C’est bien selon moi un morceau de la suite des décimales de $\pi$ et non « un nombre ». il manque des milliers de chiffres entre le début de la suite, en rouge et la fin, en blanc. 

Amusant, je décèle un effet d’optique quand j’observe les chiffres en grossissant le diagramme. Mon regard fixe un chiffre puis un autre et « ça saute ». 
    Je n’ai pas repéré cette histoire du chiffre « 7 ». 
  • Modifié (14 Feb)

Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Lourrran pour la date de naissance que tu proposes voilà le résultat ! Pour la mienne, ça donne un truc comme @biguine_equation, qui d'ailleurs à moins d'une semaine près est mon frère.  :D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C’est moins joli. Et on n’a plus l’idée de l’écriture illimitée, ni l’idée du cercle (comme au Palais de la Découverte). Peut-être que l’algorithme pourrait chercher la prochaine occurrence de ces dates « trop proches ». 
  • « C’est moins joli »… En effet et un peu moins spectaculaire. J’insiste sur le décorum pour attirer le chaland 😀 Après, rien n’interdit de donner un mini-cours sur les nombre-univers si ce genre de célébration a lieu sur un campus universitaire par exemple. Je crois que l’université de Caen prépare des activités dans ce goût là.
  • Ha merci pour cette info [Caen prépare des activités].
    S’il y a des étudiants ici, peuvent-ils nous dire si des choses se préparent ou si les années passées ils ont vu des choses dans leurs universités ?
  • Je n'avais pas vu l'info utile : c'est au digit 454210 qu'on trouve la 1ère occurrence de 260671
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • et après on ne comprend pas pourquoi les élèves confondent 1,2 et 1/2… Ce serait plus logique de célébrer ce jour à un solstice ou à un équinoxe en relation avec le cercle trigonométrique.
  • Déjà entendu : "la virgule ? c'est comme en français, ça sépare les nombres".
  • dpdp
    Modifié (15 Feb)
    @Dom la personne qui t’a sorti ça n’a pas tort : dans notre monde américanisé, on voit plus souvent écrit « 1,234.56 » que « 1 234,56 » (d’ailleurs combien ici utilisent l’espace fine insécable pour délimiter les chiffres d’un nombre par groupement de trois ?) et pour cause, cela fait parti des graphies officiellement utilisées par le gouvernement américain : 
    The comma is used in a number containing four or more digits, except in serial numbers, common and decimal fractions, astronomical and military time, and kilocycles and meters of not more than four figures pertaining to radio.
    La virgule est utilisée dans tout nombre de quatre chiffres ou plus, excepté dans les numéros d’identification, nombres fractionnaires et fractions décimales, dans les dates astronomiques et militaires ainsi que dans les kilocycles et distances d’au plus quatre chiffres se rapportant à la radio.
    Voir 12.14.
    「少年はみんな 明日の勇者ぁ〜!」
  • Dans la tête de cette personne « 24,71 » contient deux nombres comme « poire, pomme » contient deux fruits. À la limite ça sépare des chiffres, mais pas des nombres. 
  • dpdp
    Modifié (15 Feb)
    Je vois. Bah c’est pas faux non plus. Après tout, quand la caissière te demande 24€71, tu ne fais jamais intervenir de virgule… Bon, j’essaie de défendre cette personne comme je peux, mais j’imagine que pour celles et ceux qui ont virtuellement arrêté l’école au CM2 (sans pour autant préjuger du niveau académique de ta connaissance) c’est un peu de cette manière que ça doit se dérouler dans leur tête.
    「少年はみんな 明日の勇者ぁ〜!」
  • Modifié (15 Feb)
    Ah non alors, on ne recommence pas à se lamenter svp !
    Revenons au sujet, en cherchant un peu, j'ai trouvé que l'académie de Caen propose une énigme par jour, vous pouvez consulter celles des années passées et il y en aura des nouvelles cette année :)
    Edit : si vous voulez ouvrir un autre fil sur les difficultés liées à la lecture des nombre décimaux, n'hésitez pas bien sûr
  • dpdp
    Modifié (15 Feb)
    Je ne me lamante pas, j’essaie de trouver une explication à un fait somme toute pas si surprenant et probablement bien plus commun qu’on ne le croit… mais soit, je m’en vais. :)
    Merci pour ce dernier lien, je m’en vais donc y faire un tour. :D 
    「少年はみんな 明日の勇者ぁ〜!」
  • Pas de souci Vassillia. Par contre c’est amusant qui alimente la discussion de manière vertueuse ? Où sont notamment ceux qui annoncent que c’est moi qui pourrirais le fil ? Les questions posées restent sans réponse… 
    Caen, très bien. 
    Quid des autres universités sur l’événement « semaine des maths » ?

Aussi je me réserve le droit de me lamenter. Toi, tu te lamentes que des gens se lamentent. 
    dp, qu’il y ait des explications, je m’en doute, j’ai des idées [mais Vassillia a raison, s’il faut en discuter alors il faut ouvrir un fil]. Je maintiens que c’est une erreur de penser que la virgule en maths dans l’écriture décimale c’est comme en français [RAPPEL : la virgule indique le chiffre des unités. On a malheureusement choisi la virgule de mon point de vue même si ça s’explique]. 
  • Modifié (15 Feb)
    Creteil l'avait fait en 2023 sur le même principe, une énigme par jour https://www.ac-creteil.fr/semaine-des-mathematiques-2023-122234 avec d'autres initiatives (portraits de femmes scientifiques, constructions géométriques sur le format carte postale, conférence pour les lycéens, webinaire pour les enseignants, escape game dans la voie professionnelle...). Pour 2024, ils disent que "Des ressources ainsi que des webinaires vous seront proposés à l’approche et pendant l’évènement." donc à suivre.
    Regardez dans l'université la plus proche de chez vous et postez le lien si vous trouvez quelque chose, voilà une idée d'alimentation vertueuse ;)
    Bien sûr, vous pouvez commenter la pertinence de telle ou telle initiative, y compris négativement, mais de préférence en proposant des idées d'amélioration. On se connait, on va en avoir pour des pages et des pages de hors sujet en déplorant le niveau si on se laisse aller (je ne prétends pas être mieux).
  • DomDom
    Modifié (15 Feb)
    Ok. 
    En ce qui concerne Créteil, c’est l’inspection qui propose des énigmes, comme pour Caen. C’est appréciable pour le secondaire. 
    Mais quid du supérieur ?
    Par exemple : une visite de lycéens dans une université, pour l’occasion, ne serait-ce pas possible ? Comment ça s’organise ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!