Deux remarques sur A180124
En regardant de près la suite https://oeis.org/A180124 je suis amené à faire deux remarques :
1) On peut donner une formule pour $c(n)$. $$\displaystyle c(n)=\Big \lfloor n(\sqrt3 +1)+\dfrac{\sqrt3-1}{2}\Big \rfloor.$$
Il faudrait un volontaire (bon dans la langue de Rowan Atkinson) pour l'indiquer dans l'oeis.
Il faudrait un volontaire (bon dans la langue de Rowan Atkinson) pour l'indiquer dans l'oeis.
2) Je pense que $3c(n)+2n=c(b(n)+1)$. Contrairement au 1) je ne sais pas le prouver.
Merci @Boécien pour la correction.
Il semble que $3c(n)+2n=c(c(n)+n)$.
Réponses
-
Pour ta formule 2) il doit y avoir un pb d'indice non ?
$3c(n)+2n-c(b(n)+1)$ me donne $3,0,0,3,3,0,0,3,0,0,0,3,0,0,3,...$En revanche je trouve que $3c(n)+2n+2=b(c(n)+1)$ -
Je n'ai pas de démonstration pour ces deux propriétés mais cela m'a rappelé quelque chose : Trois suites
Les formules qui expriment les trois suites sont démontrées à la fin du fil. -
Salut,
Il me semble que, une fois qu'on a trouvé la formule qui donne $a_n$ en fonction de $n$, le reste est plutôt simple.
En particulier les deux formules dont vous parlez, ce ne sont que des vérifications, non ?
-
Effectivement, bravo Ben314159 toujours aussi adroit!Parfois les attaques directes marchent.Ce qui intéressant lorsqu'on a une partition (ici de 3 suites a,b,c) c'est d'arriver à exprimer a,b,c en fonction de a,b,c. Je m'explique, trouver une formule donnant a(a(n)), a(b(n)), a(c(n)) en fonction de a(n),b(n),c(n),n,1 etc. J'arrive à le faire pour a(b(n)) et a(c(n)) mais pas pour a(a(n)).a(b(n)) =3a(n)+2n-1a(c(n))=3c(n)-a(n)-2n+3En décalant on y arrive un peu mieuxa(a(n)+1)=2a(n)+2na(b(n)+1)=3a(n)+2n+2a(c(n)+1)=2c(n)+2n+1b(a(n)+1)=3a(n)+2n+1b(b(n)+1)=4a(n)+3n+3b(c(n)+1)=3a(n)+2n+2pour c moins facilec(a(n)+1)=?
-
Merci à tous.Une question me tire souci : quand on ne connait pas la suite A180124, ni ses voisines commentrésoudre l'équation fonctionnelle ci dessous ?$f$ est une fonction de $\N^*$ vers $\N^*$ telle que pour tout $n$$$3f(n)+2n=f(f(n)+n)$$
-
Sans autre contrainte il y a en sans doute beaucoup. Il faudrait peut-être imposer f croissante et minimale... et donner f(1)=0 ou 1.
-
Bonjour, en cherchant des fonction de $\R$ vers $\R$ vérifiant l'équation fonctionnelle, on tombe facilement sur :$x\mapsto (\sqrt 3+ 1)x$.Un bon candidat semble être $f$ définie par $f(n)=\lfloor (\sqrt 3+ 1)n\rfloor$.
-
Tu as sauf erreur la famille f(n)=floor((sqrt(3)+1)*n+s) avec 0<=s<1 réel. Mais d'autres sont possibles.
-
Merci Boécien.
-
La technique directe de Benfloor(Pi*10^5) fonctionne ici.
-
Pour m'occuper, je viens de regarder ce que ça donne si on remplace le $b_n=n+a_n$ par $b_n=\alpha n+a_n$ avec $\alpha\in{\mathbb N}^*$.
Et en fait ça ne change quasiment rien : on a $a_n=\lfloor\lambda n-1\rfloor$ où $\lambda$ est la racine positive de $(\lambda-2)(\lambda+\alpha)=\lambda$.
Je trouve ça un peu surprenant que ce soit systématiquement $-1$ dans la partie entière et je me demande si ça ne signifie pas qu'il y a une méthode bien plus subtile.
-
C'est sans doute pour ça que a(n)+1, b(n)+1, c(n)+1 sont plus naturelles.Sinon pour revenir à l'équation fonctionnelle de Cidrolin. Si on impose $f(1)=1$ on a nécessairement $f(x(n))=y(n)$ pour tout $n>0$ où
\begin{align*}
x(0)& = 1, &x(1)& = 2, &x(n) &= 4x(n-1) - x(n-2)\\
y(0)& = 1,& y(1) &= 5,& y(n) &= 4y(n-1) - y(n-2)
\end{align*}
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath