Montrer que cette application est continue
Bonsoir à tous, en faisant les exercices du Gourdon je tombe en lisant la résolution d'un exo sur une assertion trivialement passée qui me fait me remettre profondément en question. On dit que cette application est continue :
$\begin{array}{r l}{f:{}}&{\mathbb{R}^{n}\to\mathbb{R}_{n}[X]}&{{}\left(\lambda_{1},\cdot\cdot\cdot,\lambda_{n}\right)\mapsto(X-\lambda_{1})\cdot\cdot\cdot\cdot(X-\lambda_{n})}\end{array}$
Or je n'ai pas la moindre idée de comment le prouver. Je n'ai jamais trop manipulé les différentes normes dans $\mathbb{R}_{n}[X]$ et la plupart de celles que je connais dépendent des coefficients des polynômes, et je n'ai pas trop d'idée comment ici on peut s'en sortir n'ayant que des informations sur les racines. Ou alors peut-être qu'on peut montrer qu'une telle norme est sous-multiplicative, et qu'alors l'application serait peut-être n-lipschitzienne. À vrai dire je pense que je dis n'importe quoi et je suis un peu perdu.
Merci d'avance pour vos éclairements.
$\begin{array}{r l}{f:{}}&{\mathbb{R}^{n}\to\mathbb{R}_{n}[X]}&{{}\left(\lambda_{1},\cdot\cdot\cdot,\lambda_{n}\right)\mapsto(X-\lambda_{1})\cdot\cdot\cdot\cdot(X-\lambda_{n})}\end{array}$
Or je n'ai pas la moindre idée de comment le prouver. Je n'ai jamais trop manipulé les différentes normes dans $\mathbb{R}_{n}[X]$ et la plupart de celles que je connais dépendent des coefficients des polynômes, et je n'ai pas trop d'idée comment ici on peut s'en sortir n'ayant que des informations sur les racines. Ou alors peut-être qu'on peut montrer qu'une telle norme est sous-multiplicative, et qu'alors l'application serait peut-être n-lipschitzienne. À vrai dire je pense que je dis n'importe quoi et je suis un peu perdu.
Merci d'avance pour vos éclairements.
"Young man, in mathematics you don't understand things. You just get used to them." John Von Neumann
Réponses
-
Chaque application $(\lambda_i)\mapsto \lambda_k$ est continue donc chaque application $(\lambda_i)\mapsto X-\lambda_k$ est continue (somme d'une application constante et d'une application linéaire sur un ev de dimension finie.Le produit des polynômes est multilinéaire sur $\R_1[X]^n$ qui est de dimension finie, à valeurs dans $\R_n[X]$, donc continu (et ceci quelle que soit la norme choisie sur l'espace d'arrivée puisque $\R_n[X]$ est aussi de dimension finie).Donc $f$ est continue sur $\R^n$.
-
Autre possibilité : si tu développes le polynôme de droite, les coefficients $\sigma_1,\ldots,\sigma_n$ du polynôme sont des fonctions polynomiales en $(\lambda_1,\ldots,\lambda_n)$. donc elles sont continues. On en déduit que $f$ est continue (car ses fonctions coordonnés dans la base canonique sont continues).
-
Soit $E$ un espace vectoriel sur $K$, $v\in E$ et $f_i: K^n\to E$ définie par $f_i(x)=f_i(x_1,...,x_n)=v-x_i$.Cette application est définie si les scalaires sont aussi des vecteurs, par exemple si $E=\mathbb{R}_n[X]$ (les polynômes constants sont dans l'espace vectoriel) ou $E=F(K^n,K)$ (les applications constantes sont dans l'espace vectoriel). Par contre, cette application n'est pas définie si $E=M_n(K)$, $(n>1)$, car un scalaire n'est pas une matrice d'ordre $n$.Du coup, dès que l'application $f_i$ est définie, peu importe si $E$ est de dimension finie ou non, cette application est continue car elle est la somme d'une application constante et d'une application linéaire (la $i$-ème projection de $K^n$). Bien sûr, on conclut par dire $f$ est le produit des $f_i$.
Tout ce blabla, pour dire que je ne vois pas où intervient le fait que $E$ soit nécessairement de dimension finie comme on le voit dans l'explication de @JLapinLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Je n'ai jamais écrit qu'il était nécessaire que $E$ soit de dimension finie.
-
Il y a un problème vers la fin de mon raisonnement. Je dois supposer que $E$ est une algèbre pour pouvoir définir le produit des $f_i$Exercice pour l'auteur de la question :
Soient $f, g: K^n \to E$ avec $E$ une algèbre sur le corps commutatif $K$ munie d'une norme d'algèbre $N$ . Soit $h = fg: K^n \to E$. Si $f$ et $g$ sont continues en $x_0 \in K^n$, démontrez ou réfutez que $h$ est continue en $x_0$.
Ajout, je t'aide $$N(h(x)-h(x_{0})\le N(g(x)-g(x_{0})N(f(x_{0}))+N(g(x))N(f(x)-f(x_{0})).$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Merci pour vos réponses toutes plus précises les unes que les autres. Ce forum est une vraie mine d'or. Juste, gebrane a dit :cette application est continue car elle est la somme d'une application constante et d'une application linéaire (la $i$-ème projection de $K^n$)."Young man, in mathematics you don't understand things. You just get used to them." John Von Neumann
-
$f\quad E\to F$ est une application constante s'il existe $v\in F$ tel que $\forall x\in E,\quad f(x)=v$
correction coquilleLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Ok je crois que je viens d'avoir le déclic, c'était pas si compliqué en fait merci pour votre patience !
"Young man, in mathematics you don't understand things. You just get used to them." John Von Neumann
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath