Test statistique pour une expérimentation
Bonjour
Je suis en train de travailler sur mon mémoire de fin de M2, suite à une expérimentation pour le mémoire. J’aimerais effectuer un test statistique pour voir si la moyenne observée des deux classes sur un devoir est significative ou non, c’est-à-dire, est-ce que l’expérimentation que j’ai menée sur le groupe test a fonctionné de manière significative (est-ce que la moyenne différente observée est-elle significative ?) contrairement à l’autre classe où je n’ai pas mené l’expérimentation.
Serait-il intéressant de faire un test statistique et si oui lequel à votre avis ? (Je ne sais pas si le peu d’informations que j’ai données, donne le test à faire)
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Je suis en train de travailler sur mon mémoire de fin de M2, suite à une expérimentation pour le mémoire. J’aimerais effectuer un test statistique pour voir si la moyenne observée des deux classes sur un devoir est significative ou non, c’est-à-dire, est-ce que l’expérimentation que j’ai menée sur le groupe test a fonctionné de manière significative (est-ce que la moyenne différente observée est-elle significative ?) contrairement à l’autre classe où je n’ai pas mené l’expérimentation.
Serait-il intéressant de faire un test statistique et si oui lequel à votre avis ? (Je ne sais pas si le peu d’informations que j’ai données, donne le test à faire)
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Réponses
-
Bonjour.Il y a des tests statistiques permettant de dire, pour deux séries de notes, si elles sont significativement différentes. Mais comme tu veux mettre en place une mesure de l'effet de l'expérimentation, il faut avoir une mesure de la variation des notes, donc avoir fait un devoir avant expérimentation et un après.NB. La façon de mesurer les effets d'une expérimentation doit être prévue avant l'expérimentation, dans le protocole expérimental. Une fois l'action effectuée, c'est trop tard.Cordialement.
-
Bonjour gerard0
Merci pour votre réponse claire, en effet je n’ai pas étayé tout le protocole expérimental et la façon dont je souhaite mesurer l’effet de l’expérimentation, ces questions ont bien eu lieu lors de la mise en place des hypothèses.
J’ai bien évidemment fait un devoir du même « type » bien avant l’expérimentation j’avais déjà vu un écart des notes et des différentes mesures statistiques entre les deux classes notamment (moyenne : classe 1>classe2) et suite à l’expérimentation avec un nouveau devoir, je vois à nouveau des différences et la comparaison s’est inversée. Quel type de test puis-je effectuer et est-ce intéressant ? Je souhaitais savoir si la différence des moyennes est significative.
Bien cordialement,Mirsay[Inutile de reproduire le message précédent. AD]
-
Ah OK !
Dans ces conditions, un test de comparaison de données appariées convient. Tu peux utiliser STATGV, qui fait les tests classiques et en donne une typologie.
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath