Agrégation interne - sujet 1 - exercice 1
Réponses
-
le message de bd2017 ne t'aide pas ?
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Il y a un 0 en bas à droite pour $A$
-
****problème Latex et matrice****
Bref la matrice c'est une nilpotente, triangulaire supérieure (donc ici les 1 sont dans la partie strictement supérieure) -
Bon pour les questions de @bd2017 :
1. Si $X \in \ker(A)$ alors $X=(-1,0,\dots,0)$
2. Si $X \in \ker(A)$ alors $AX=0$ on a $\ker(A) \subset Im(A)$ avec cette écriture. Comme $0$ n'est pas une combinaison linéaire non nulle de $X$ alors $ \ker(A)$ n'est pas stable par $A$.
@OShine tiens on n'est pas d'accord sur ce point ? -
Ok merci.
1) $\ker (A)= Vec( (1,0, \dots, 0)^T)$.
2) $F=\ker(A)$ est clairement stable. Si $AX=0$ alors $A AX=A0=0$.
3) $f_{ | F'}$ est un endomorphisme de $\C^n$. Il possède au moins une valeur propre non nulle $\lambda$.
Après je n'y arrive pas. Je ne vois pas le lien avec le cas $n=2$. Ici le supplémentaire stable est de dimension $n-1$. -
@LeVioloniste
Je ne comprends pas ce que tu fais. -
Oshine
L'exemple donné par Poirot est un endomorphisme nilpotent , donnons une preuve général sans le besoin d'exhiber le noyau de f
Soit $E$ un espace vectoriel sur $\mathbb{C}$ de dimension finie et $f$ un endomorphisme nilpotent sur $E$ (non identiquement nul) . Montrons que $\text{ker}(f)$ n'admet pas de sous-espace supplémentaire stable par $f$.Puisque $f$ est nilpotent, elle admet $0$ comme unique valeur propre, et l'espace propre associé à $0$ est exactement $\text{ker}(f)$.
Si $\text{ker}(f)$ admet un supplémentaire $G$ non réduit à $0$, puisque $G$ est supposé stable par $f$. Alors, $g = f|_G$ est un endomorphisme et admet une valeur propre $\lambda$ car le corps est $ \mathbb{C}$, et puisque $G$ n'est pas réduit à $0$, il existe un vecteur propre de $g$ , noté $x$, dans $G$. Or, ce vecteur est aussi un vecteur propre de $f$, donc $x \in \text{ker}(f)$. Cela est absurde car $x$ est non nul et appartient à $\text{ker}(f) \cap G$, qui sont supposés être supplémentaires
Finalement $G=\{0\}$ et donc $E=\ker(f)$ c'est-à-dire $f$ est diagonalisable contradiction avec la nilpotente de $f$. - le seul endomorphisme nilpotent diagonalisable est l'endomorphisme nul.
Maintenant cette preuve est une farce ou une vraie preuve ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Oshine
Donne moi la justification de cette ligne "Or, ce vecteur est aussi un vecteur propre de f, donc x∈ker(f)"Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
On peut travailler dans un corps quelconque.Si $f\in L(E)$ est nilpotent et que $S$ supplémentaire de $\ker f $ est stable par $f$, en prenant une base adaptée, on a $Mat_B(f) = \begin{pmatrix}0&0\\ 0&A\end{pmatrix}$ avec $A$ inversible (une sorte de décomposition de Fitting).Si la taille de $A$ est supérieure ou égale à $1$, ça contredit la nilpotence de $f$ donc $S$ est l'espace nul et $f=0$.
-
Ok donc j'avais faux.Si $X \in \ker(A)$ alors $AX=0$ alors $AX=0.X$ justifie la stabilité. Le '0' est toujours un cas litigieux ...Par exemple $\{0\}$ est une famille liée dans un espace vectoriel.
-
@gebrane tu nous fais des réponses superbes. J'ai l'impression d'être un scribouillard à côté de toi.Merci de tes magnifiques contributions.
-
Pour les matrices de rotation d'ordre 2 on est dans un espace euclidien.Donc les vecteurs propres correspondent aux directions des axes du repère tournés de l'angle de rotation.La matrice n'est diagonalisable dans $\mathbb{R}^2$ que si l'angle vaut $0$ ou $\pi$.Dans le cas de $\mathbb{R}^2$ on n'a que $\{0\}$ et $\mathbb{R}^2$ stable par la matrice.La matrice est diagonalisable dans $\mathbb{C}$ sauf dans quel cas ? Je ne vois pas.
-
Du coup on est d'accord qu'on a fini cet exercice ?
-
@gebrane
Tu as un don pour voir où j'ai des lacunes c'est fou.
Si $\lambda$ est une valeur propre de $f_{| G}$ alors il existe $x \in G$ non nul tel que $f(x)= \lambda x$.
Donc il existe à fortiori $x \in E$ non nul tel que $f(x)=\lambda x$ donc $\lambda$ est valeur propre de $f$.
Comme $f$ est nilpotent son seul sous-espace propre est $\ker (f)$ donc $x \in \ker (f)$.
-
@LeVioloniste je suis content que tu finisses par t'occuper de ma remarque. Comme tu le vois on a deux rotations(l'identité, la rotation d'angle $\pi$) qui sont diagonalisables sur $\R.$ C'est pourquoi il est faux dire que les rotations du plan ne sont pas diagonalisables.
-
"Et ce sont les seules rotations du plan qui soient diagonalisables (avec \(K = \mathbb{R}\)). Ai-je dit une bêtise, Oshine?"Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath