Écrire un système d'équations sur le forum

J'ai essayé ce que je connaissais,mais rien ne fonctionne

par exemple

$\left \{
\begin{array}{c @{=} c}
   (x^2) + (y-4)^2 & 16 \\
    (x-4)^2 + (y-2)^2 & 4 
\end{array}
\right.$

Comment faire ?

Réponses

• Math Coss
    Modifié (28 Jan)
    La même chose ou presque en remplaçant les retours à la ligne « Return » par « Shift + Return » : \[\left \{
    \begin{array}{c c c}
       x^2 + (y-4)^2 &=& 16 \\
        (x-4)^2 + (y-2)^2 &=& 4.
    \end{array}\right.\]Pourquoi diable des majuscules autour de « $x^2$ » ?
  • J'utilise \begin{cases} ... \end{cases} c'est plus simple.
  • alphapi
    Modifié (29 Jan)
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses. J'essaie et rien ne fonctionne
    @OShine :  plus simple je ne sais pas, mais je tape des centaines de lignes par jour sans rencontrer ce genre de problèmes.
    @Math Coss : Quel est le rôle de « Shift + Return » ? Cela ne fonctionne toujours pas !
    Je ne comprends pas la remarque sur les majuscules !
    Deux questions : 
    1. Est-ce que le fait de travailler sur un Mac avec Safari peut poser un problème ?
    2. Est-il possible de voir comment est codé une réponse d'une autre personne ?
    Cordialement.
  • alphapi
    Modifié (29 Jan)
    Je viens de passer de Safari à Opera et cela va mieux. Je pense qu'il faut éviter les copier-coller entre l'éditeur et la page du forum.
    Simplement quand et pourquoi les shift et return ?
    \begin{cases}
    azerty\\
    qwerty
    \end{cases}
    \[ \left \{
    \begin{array}{ccc}
    x^2 - 1&=&0\\
    x+y &=& 1\\
    \end{array} \right.
    \]
  • JLapin
    Modifié (29 Jan)
    Sans utiliser la combinaison "Shift - Return" pour passer à la ligne après le \\ (c'est-à-dire juste en utilisant la touche Return)
    $$2 = 1+1\\
    3=1+2$$

Avec "Shift - Return"
    $$2=1+1\\
    3=1+2$$
  • alphapi
    Modifié (29 Jan)
    @JLapin Bonjour, Malheureusement cela ne donne rien avec Safari et avec Opera un simple return fonctionne : 
    $$a+b=c\\
    c+d=e$$
    Je vais consulter le forum avec Opera ...
  • Sinon une solution, c'est de ne pas mettre de retour à la ligne ! Ils servent uniquement à rendre le code lisible, c'est-à-dire à peu près à rien.
    \begin{cases}x+y=s\\xy=p\end{cases}
    \[\begin{cases}x+y=s\\xy=p\end{cases}\]
  • JLapin
    Modifié (29 Jan)
    Malheureusement cela ne donne rien avec Safari et avec Opera un simple return fonctionne

"Heureusement" plutôt ;)

• En haut à droite, il y a un bouton </>. Quand on clique, on passe en mode hachetoutmoulou.

Ce mode est réputé permettre une saisie en utilisant des codes html.  "réputé" est à prendre au sens de "réputée normale et prétendue supérieure". Chez les archi-tectes, on dit "sgdg". 

Il semble qu'une saisie ordinaire (en mode pas-hache)   est recodée automatiquement en hachetoutmoulou avant stockage dans la base de données. Un "à la ligne en dur" se recode en avec des <div> qui viennent empoisonner  les commandes LaTeX, tandis qu'un "à la ligne mou" se recode en un "à la ligne mou" qui est interprété comme un banal espace (une banale espac disent ceux qui parlent le corpluchic).

Taper plusieurs fois sur la bascule hachetoutmoulou/pas-hache pour voir son texte être codé/décodé/refoiré. 

Quant à la façon de produire un "à la ligne en dur" ou un "à la ligne mou" depuis le clavier, cela  dépend de l'appartenance à l'une ou l'autre des tribus Mac/PaMac qui divisent le vaste monde en microcosmes irréconciliables.

Ah, la vie n'est pas simple !
  • @pldx1 Super ! merci, je peux nettoyer le code et j'ai des systèmes corrects
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.