Continuité de la bijection réciproque

Clairon
Modifié (January 2024) dans Analyse
Il est bien connu que si $f$ est une bijection continue sur un intervalle $I$, alors $f$ est strictement monotone, donc $f^{-1}$ l'est également, et on montre que $f^{-1}$ est continue sur l'intervalle $J = f(I)$.

Ma question est : peut-on exhiber une bijection $f : I \to J$ et $a \in I$ tel que $f$ est continue en $a$, mais $f^{-1}$ non continue en $f(a)$ ?

Cela sent une définition avec "si $x \in \mathbb{Q}$ alors $\dots$, sinon..."
Merci pour vos réponses.

Réponses

• regarde la fin de la page  de Wiki
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• MrJ
    MrJ
    Modifié (January 2024)
    Le contre-exemple de la page Wikipedia ne respecte pas totalement le cahier des charges : la fonction n'est pas définie sur un intervalle.

Edit : Mille excuses ; j'ai regardé le mauvais exemple.
  • Pourtant je vois une fonction définie sur tous les réels.
  • gerard0
    Modifié (January 2024)
    Bonjour MrJ.
    $\mathbb R$ est bien un intervalle.
    [édit :  la suite est sans intérêt, la réciproque est bien continue en 0]
    En lien avec la fin de ton message, tu peux prendre la fonction $f$ définie ainsi :
    * si $x\in \mathbb Q$ alors $f(x)=x$
    * si $x\not\in \mathbb Q$ alors $f(x)=2x$
    définie sur l'intervalle $]-\infty,+\infty[$.
    Cordialement.
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (January 2024)
    Autant pour moi, j'avais regardé un autre contre-exemple et loupé le bon sur la page Wikipedia.
  • Merci les amis !
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2024)
    Gérard, 
    c’est continu en zéro ainsi que la réciproque, non ?
    (et discontinu partout ailleurs)

Édit : Je reprends l’exemple de Wiki pointe par gebrane.
    $f : \mathbb R \rightarrow \mathbb R$
    • $f$ impaire
    • si $x\in 2\mathbb N$, $f(x)=\frac{1}{2} x$
    • si $x \in 2\mathbb N + \mathbb 1$, $f(x)=\frac{1}{x+2}$
    • si $x$ est l’inverse d’un entier plus grand que 2, $f(x)=\frac{x}{2(1-x)}$
    • si $x$ non entier, $f(x)=x$
    (zut ça saute…)
    Cordialement
  • gerard0
    Modifié (January 2024)
    Oui, tu as raison, Dom, la réciproque est bien continue.
    Cordialement.
  • Clairon  Pourquoi tu pars si vite ?. Explique nous que c'est un bon exemple
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Salut,
    Si on prend $f:{\mathbb R}\to{\mathbb R}$ définie par $x\mapsto x$ sauf,  $\ \dfrac{1}{n}\mapsto\dfrac{1}{2n}\ \ ;\ \ 2n\mapsto\dfrac{1}{2n\!+\!1}\ \ ;\ \ 2n\!+\!1 \mapsto n\ \ $ pour tout $n\!\geqslant\!1$.
    Ça marche pas ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2024)
    En quel(s) réel(s) est-elle continue, dans un premier temps ?

une remarque très personnelle : définir des fonctions, ça se fait en général avec une lettre au départ et l’image de cette lettre à l’arrivée. Dans le lien WIKI et dans ta proposition, je trouve pénible de s’y retrouver notamment avec $\frac{1}{t} \mapsto …$. Même si je comprends que ça aide pour la construction…
  • Comme quoi, les avis ne sont pas forcément les mêmes (et c'est très bien comme ça : je ne suis absolument pas pour la pensée unique . . .)
    En ce qui me concerne, entre : 
    1) On prend $x\mapsto \dfrac{1}{2n}$ lorsque $x$ est de la forme $x\!=\!\dfrac{1}{n}$ ;  $n\!\geqslant\!1$ entier 
    2) On prend $\dfrac{1}{n}\mapsto \dfrac{1}{2n}$  pour tout  $n\!\geqslant\!1$ entier.
    Je trouve le 2) non seulement plus court à écrire, mais aussi plus facilement lisible.
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2024)
    Ha oui je n’aime ni l’un ni l’autre. 
    Je déteste le 1). 
    Je préfère le 2) au 1). 
    Mais l’idéal pour moi est le 3). 
    3) si $x$ est l’inverse d’un entier naturel non nul, alors $x\mapsto \frac{1}{2} x$. 
    Pour conforter mon argument, c’est comme si on disait $\cos(x) \mapsto \ln (x)$ pour $x$ dans…
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.