Continuité de la bijection réciproque
Il est bien connu que si $f$ est une bijection continue sur un intervalle $I$, alors $f$ est strictement monotone, donc $f^{-1}$ l'est également, et on montre que $f^{-1}$ est continue sur l'intervalle $J = f(I)$.
Ma question est : peut-on exhiber une bijection $f : I \to J$ et $a \in I$ tel que $f$ est continue en $a$, mais $f^{-1}$ non continue en $f(a)$ ?
Cela sent une définition avec "si $x \in \mathbb{Q}$ alors $\dots$, sinon..."
Merci pour vos réponses.
Ma question est : peut-on exhiber une bijection $f : I \to J$ et $a \in I$ tel que $f$ est continue en $a$, mais $f^{-1}$ non continue en $f(a)$ ?
Cela sent une définition avec "si $x \in \mathbb{Q}$ alors $\dots$, sinon..."
Merci pour vos réponses.
Réponses
-
Le contre-exemple de la page Wikipedia ne respecte pas totalement le cahier des charges : la fonction n'est pas définie sur un intervalle.
Edit : Mille excuses ; j'ai regardé le mauvais exemple. -
Pourtant je vois une fonction définie sur tous les réels.
-
Bonjour MrJ.
$\mathbb R$ est bien un intervalle.[édit : la suite est sans intérêt, la réciproque est bien continue en 0]
En lien avec la fin de ton message, tu peux prendre la fonction $f$ définie ainsi :
* si $x\in \mathbb Q$ alors $f(x)=x$
* si $x\not\in \mathbb Q$ alors $f(x)=2x$
définie sur l'intervalle $]-\infty,+\infty[$.
Cordialement. -
Autant pour moi, j'avais regardé un autre contre-exemple et loupé le bon sur la page Wikipedia.
-
Merci les amis !
-
Gérard,
c’est continu en zéro ainsi que la réciproque, non ?
(et discontinu partout ailleurs)
Édit : Je reprends l’exemple de Wiki pointe par gebrane.$f : \mathbb R \rightarrow \mathbb R$
• $f$ impaire
• si $x\in 2\mathbb N$, $f(x)=\frac{1}{2} x$
• si $x \in 2\mathbb N + \mathbb 1$, $f(x)=\frac{1}{x+2}$
• si $x$ est l’inverse d’un entier plus grand que 2, $f(x)=\frac{x}{2(1-x)}$
• si $x$ non entier, $f(x)=x$
(zut ça saute…)
Cordialement -
Oui, tu as raison, Dom, la réciproque est bien continue.
Cordialement. -
Salut,
Si on prend $f:{\mathbb R}\to{\mathbb R}$ définie par $x\mapsto x$ sauf, $\ \dfrac{1}{n}\mapsto\dfrac{1}{2n}\ \ ;\ \ 2n\mapsto\dfrac{1}{2n\!+\!1}\ \ ;\ \ 2n\!+\!1 \mapsto n\ \ $ pour tout $n\!\geqslant\!1$.
Ça marche pas ? -
En quel(s) réel(s) est-elle continue, dans un premier temps ?
une remarque très personnelle : définir des fonctions, ça se fait en général avec une lettre au départ et l’image de cette lettre à l’arrivée. Dans le lien WIKI et dans ta proposition, je trouve pénible de s’y retrouver notamment avec $\frac{1}{t} \mapsto …$. Même si je comprends que ça aide pour la construction… -
Comme quoi, les avis ne sont pas forcément les mêmes (et c'est très bien comme ça : je ne suis absolument pas pour la pensée unique . . .)
En ce qui me concerne, entre :
1) On prend $x\mapsto \dfrac{1}{2n}$ lorsque $x$ est de la forme $x\!=\!\dfrac{1}{n}$ ; $n\!\geqslant\!1$ entier
2) On prend $\dfrac{1}{n}\mapsto \dfrac{1}{2n}$ pour tout $n\!\geqslant\!1$ entier.
Je trouve le 2) non seulement plus court à écrire, mais aussi plus facilement lisible. -
Ha oui je n’aime ni l’un ni l’autre.Je déteste le 1).Je préfère le 2) au 1).Mais l’idéal pour moi est le 3).3) si $x$ est l’inverse d’un entier naturel non nul, alors $x\mapsto \frac{1}{2} x$.Pour conforter mon argument, c’est comme si on disait $\cos(x) \mapsto \ln (x)$ pour $x$ dans…
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.9K Toutes les catégories
- 72 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath