Fonction à plusieurs variables dans $\R$

M4d
M4d
Modifié (January 2024) dans Analyse

Réponses

• Je bloque sur la question 1 a )
  • Tu peux utiliser l'inégalité $a^2+b^2\geq 2ab$ pour minorer le dénominateur de la fraction que tu cherches à majorer.
  • $$\frac{y^3 - yx^4}{x^4+y^2} - y = \frac{y^3 - yx^4 - yx^4 - y^3}{x^4+y^2} = \dots$$
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2024)
    Quand on cherche cette majoration on voit qu’il suffit de démontrer que pour les couples non nuls :
    $\frac{2yx^2}{x^4+y^2}\leq 1$ (en détachant le $x^2$ du $x^4$ au numérateur après avoir tout mis sur le même dénominateur) 

cela revient à démontrer que pour ces couples non nuls : 
    $2yx^2\leq x^4+y^2$

et ça, c’est en fait une identité remarquable « cachée » : 
    $2ab \leq a^2+b^2$.

[Étrange : hier, les messages de JLapin et Poirot que je salue, n’apparaissent pas sur mon téléphone]
  • M4d
    M4d
    Modifié (January 2024)
    Mr Poirot vérifiez ce que j'ai fait
  • JLapin
    Modifié (January 2024)
    Tu n’as plus qu’à lire les autres messages 
  • Ok d'accord pas Mr JLapin
  • M4d
    M4d
    Modifié (January 2024)
    Je lis mais jusque-là je n'arrive pas à comprendre l'inégalité 2ab ≤ a² + b²
    je n'arrive pas démarer
  • gerard0
    Modifié (January 2024)
    Bonjour.
    "Je lis mais jusque-là je n'arrive pas à comprendre l'inégalité 2ab ≤ x² + y²"
    Moi non plus ! Par contre 2xy ≤ x² + y² ou 2ab ≤ a²+b² ne me posent aucun problème, puisque c'est un classique de la classe de seconde ($(x+y)^2\ge 0$ et $(a+b)^2\ge 0$).
    Cordialement.
  • JLapin
    Modifié (January 2024)
    Relis calmement, attentivement et avec un papier et un stylo le message suivant
    https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2463388/#Comment_2463388
  • Ok d'accord compris Mr gerard0
  • JLapin je vais vous revenir 
  • Mr JLapin j'aimerais poser une question svp ?
    La valeur absolue que j'ai | f₂( x,y ) - y | ≤ x² 
    C'est la même chose pour la classe de seconde ?
    Vu que sur les inéquations avec valeurs absolue.
  • gerard0
    Modifié (January 2024)
    Oui, c'est en général en seconde qu'on rencontre sérieusement les valeurs absolues (en quatrième, à mon époque). Les règles vues en secondes sont les règles des maths, donc utiles à tous les niveaux.
    NB. Pas de Mr, s'il te plaît, gerard0 n'est qu'un pseudo.
  • Ok d'accord 
    C'est que | f₂ ( x, y ) - y | ≤ x² 
    ( ( y³ ⁻ yx⁴ ) / x⁴ +y² )^2 - (x²)^2 ≤ 0

• M4d
    M4d
    Modifié (January 2024)
    C'est le début vérifié si je peux continuer et je pense que c'est ce qu'on nous [a] appris en seconde 
    Un exemple : | 2x- 3 | ≤ 4 <==> ( 2x - 3 ) ^2 - 4^2 ≤ 0.
  • passe à la question b
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• M4d
    M4d
    Modifié (January 2024)
    Ok j'ai des difficultés avec le développement limité de Taylor, le prof a fait la partie de développement limité en mon absence, donc je n'arrive pas à m'en sortir.
    J'ai pleinement besoin qu'on me guide.
  • Clique sur gebrane 
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Gebrane j'ai obtenu des connaissances à partir de votre lien
  • Je suis hypercontent de t'avoir appris comment chercher une information sur le net avec un moteur de recherche.

• Bonjour , j'ai pu comprendre connaissance de développement limité mai je ne sais pas quelle formule utiliser car il y a plusieurs formules et j'ai vu aussi d'autres exemples de développement limité avec les fonctions usuelles.
    Comment faire ?
  • Bonjour je trouve comme résultat du développement limité de f₂ : y^4 + y^3 - y
  • gebrane
    Modifié (February 2024)
    Lol le $x$ a disparu, j 'ai demandé à ChatGPT de m'aider, voici sa réponse.
    Pour développer une fonction à deux variables autour du point $(0,0)$ à l'ordre $1$, on peut utiliser le développement limité suivant.
    Soit une fonction $f(x, y)$, le développement limité à l'ordre $1$ autour du point $(0,0)$ est donné par : $$f(x, y) \approx f(0,0) + \frac{\partial f}{\partial x}(0,0) \cdot x + \frac{\partial f}{\partial y}(0,0) \cdot y,$$ où :
    - $f(0,0)$ est la valeur de la fonction au point $(0,0)$.
    - $\frac{\partial f}{\partial x}(0,0)$ est la dérivée partielle de $f$ par rapport à $x$ évaluée en $(0,0)$.
    - $\frac{\partial f}{\partial y}(0,0)$ est la dérivée partielle de $f$ par rapport à $y$ évaluée en $(0,0)$.
    Ce développement approxime la fonction $f(x, y)$ autour du point $(0,0)$ en utilisant la valeur de la fonction et ses dérivées partielles premières au point $(0,0)$.

• Merci beaucoup je vais travailler en fonction de votre explication, et je vais vous revenir 
  • JLapin
    Modifié (February 2024)
    Bonjour je trouve comme résultat du développement limité de f₂ : y^4 + y^3 - y

En fait, 1a) te donne la réponse puisque $x^2$ est un petit $o$ de $(x,y)$ quand $(x,y)$ tend vers $0$.
    Il est alors inutile de calculer des dérivées partielles.

• JLapin j'ai du mal à comprendre votre réponse 
  • M4d Je suis comme toi, je ne comprends pas ce que signifie   un petit $o$ de $(x,y)$ je connais seulement  $o(\sqrt{x²+y²})$

• La notation $o((x,y))$ est assez couramment utilisée à la place de $o(\|(x,y)\|)$ pour alléger les notations.
  • Ok d'accord 👍 
  • Je ne connais pas cette notation. Peux-tu Jlapin expliquer ta méthode pour déduire le dl

• JLapin
    Modifié (February 2024)
    La première question permet d'obtenir $f(x,y) =f(0,0)+ y+o(\|(x,y)\|)$ et $(x,y)\mapsto y$ est linéaire.
  • Joli comme raisonnement

• o( || ( x, y) || ) signifie quoi svp 
  • gebrane
    Modifié (February 2024)
    C'est $\sqrt{x^2+y^2}\varepsilon(x,y)$ avec $\varepsilon(x,y)$ tend vers $0$ en $(0,0)$.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.