Fonction à plusieurs variables dans $\R$
Réponses
-
Je bloque sur la question 1 a )
-
Tu peux utiliser l'inégalité $a^2+b^2\geq 2ab$ pour minorer le dénominateur de la fraction que tu cherches à majorer.
-
$$\frac{y^3 - yx^4}{x^4+y^2} - y = \frac{y^3 - yx^4 - yx^4 - y^3}{x^4+y^2} = \dots$$
-
Quand on cherche cette majoration on voit qu’il suffit de démontrer que pour les couples non nuls :
$\frac{2yx^2}{x^4+y^2}\leq 1$ (en détachant le $x^2$ du $x^4$ au numérateur après avoir tout mis sur le même dénominateur)
cela revient à démontrer que pour ces couples non nuls :
$2yx^2\leq x^4+y^2$
et ça, c’est en fait une identité remarquable « cachée » :
$2ab \leq a^2+b^2$.[Étrange : hier, les messages de JLapin et Poirot que je salue, n’apparaissent pas sur mon téléphone] -
Mr Poirot vérifiez ce que j'ai fait
-
Tu n’as plus qu’à lire les autres messages
-
Ok d'accord pas Mr JLapin
-
Je lis mais jusque-là je n'arrive pas à comprendre l'inégalité 2ab ≤ a² + b²
je n'arrive pas démarer -
Bonjour."Je lis mais jusque-là je n'arrive pas à comprendre l'inégalité 2ab ≤ x² + y²"
Moi non plus ! Par contre 2xy ≤ x² + y² ou 2ab ≤ a²+b² ne me posent aucun problème, puisque c'est un classique de la classe de seconde ($(x+y)^2\ge 0$ et $(a+b)^2\ge 0$).Cordialement. -
Relis calmement, attentivement et avec un papier et un stylo le message suivant
https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2463388/#Comment_2463388 -
Ok d'accord compris Mr gerard0
-
JLapin je vais vous revenir
-
Mr JLapin j'aimerais poser une question svp ?
La valeur absolue que j'ai | f₂( x,y ) - y | ≤ x²
C'est la même chose pour la classe de seconde ?
Vu que sur les inéquations avec valeurs absolue. -
Oui, c'est en général en seconde qu'on rencontre sérieusement les valeurs absolues (en quatrième, à mon époque). Les règles vues en secondes sont les règles des maths, donc utiles à tous les niveaux.NB. Pas de Mr, s'il te plaît, gerard0 n'est qu'un pseudo.
-
Ok d'accord
C'est que | f₂ ( x, y ) - y | ≤ x²
( ( y³ ⁻ yx⁴ ) / x⁴ +y² )^2 - (x²)^2 ≤ 0
-
C'est le début vérifié si je peux continuer et je pense que c'est ce qu'on nous [a] appris en seconde
Un exemple : | 2x- 3 | ≤ 4 <==> ( 2x - 3 ) ^2 - 4^2 ≤ 0.
-
passe à la question bLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Ok j'ai des difficultés avec le développement limité de Taylor, le prof a fait la partie de développement limité en mon absence, donc je n'arrive pas à m'en sortir.
J'ai pleinement besoin qu'on me guide. -
Gebrane j'ai obtenu des connaissances à partir de votre lien
-
Je suis hypercontent de t'avoir appris comment chercher une information sur le net avec un moteur de recherche.
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour , j'ai pu comprendre connaissance de développement limité mai je ne sais pas quelle formule utiliser car il y a plusieurs formules et j'ai vu aussi d'autres exemples de développement limité avec les fonctions usuelles.
Comment faire ? -
Bonjour je trouve comme résultat du développement limité de f₂ : y^4 + y^3 - y
-
Lol le $x$ a disparu, j 'ai demandé à ChatGPT de m'aider, voici sa réponse.Pour développer une fonction à deux variables autour du point $(0,0)$ à l'ordre $1$, on peut utiliser le développement limité suivant.
Soit une fonction $f(x, y)$, le développement limité à l'ordre $1$ autour du point $(0,0)$ est donné par : $$f(x, y) \approx f(0,0) + \frac{\partial f}{\partial x}(0,0) \cdot x + \frac{\partial f}{\partial y}(0,0) \cdot y,$$ où :
- $f(0,0)$ est la valeur de la fonction au point $(0,0)$.
- $\frac{\partial f}{\partial x}(0,0)$ est la dérivée partielle de $f$ par rapport à $x$ évaluée en $(0,0)$.
- $\frac{\partial f}{\partial y}(0,0)$ est la dérivée partielle de $f$ par rapport à $y$ évaluée en $(0,0)$.Ce développement approxime la fonction $f(x, y)$ autour du point $(0,0)$ en utilisant la valeur de la fonction et ses dérivées partielles premières au point $(0,0)$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Merci beaucoup je vais travailler en fonction de votre explication, et je vais vous revenir
-
Bonjour je trouve comme résultat du développement limité de f₂ : y^4 + y^3 - y
En fait, 1a) te donne la réponse puisque $x^2$ est un petit $o$ de $(x,y)$ quand $(x,y)$ tend vers $0$.
Il est alors inutile de calculer des dérivées partielles. -
JLapin j'ai du mal à comprendre votre réponse
-
M4d Je suis comme toi, je ne comprends pas ce que signifie un petit $o$ de $(x,y)$ je connais seulement $o(\sqrt{x²+y²})$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
La notation $o((x,y))$ est assez couramment utilisée à la place de $o(\|(x,y)\|)$ pour alléger les notations.
-
Ok d'accord 👍
-
Je ne connais pas cette notation. Peux-tu Jlapin expliquer ta méthode pour déduire le dlLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
La première question permet d'obtenir $f(x,y) =f(0,0)+ y+o(\|(x,y)\|)$ et $(x,y)\mapsto y$ est linéaire.
-
Joli comme raisonnementLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
o( || ( x, y) || ) signifie quoi svp
-
C'est $\sqrt{x^2+y^2}\varepsilon(x,y)$ avec $\varepsilon(x,y)$ tend vers $0$ en $(0,0)$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Ok
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres