Distances équivalentes

elouadih
Modifié (22 Jan) dans Topologie
Bonjour.
J'ai une question, sur un métrique compact $(E,d)$.
$\phi$ définie de $E$ dans $\R^{+}$ fonction continue, nulle en les points isolés.
On définit $\gamma(x,y)=d(x,y)+ \phi(x)+\phi(y)$ si $x\neq y$ et $\gamma(x,y)=0$ sinon.
Je cherche à montrer l'existence d'un réel positif $\alpha$ tel que $$\forall x, y \in E,\quad \gamma(x,y) \leq \alpha d(x,y) .$$
J'ai considéré une fonction $h(x,y)=\dfrac{\phi(x)+\phi(y)}{d(x,y)}$ pour que $\alpha$ soit  le maximum global de $h$ mais le problème [est] que $h$ [est] définie sur $E^{2} -∆$ ?

Réponses

• Ton inégalité ne peut être  vraie que si $\phi$ est identiquement nulle. 
    Cordialement Farceur  :)
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• @gebrane $\phi$ non identiquement nulle, l'objectif de l'exercice est de construire une distance équivalente à $d$ si $\phi$ est nulle rien de nouveau.
  • Bah, si ton inégalité est vraie alors
    $\forall x \in E, \; d(x,x)+ \phi(x)+\phi(x) \leq \alpha d(x,x)$
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Merci pour la remarque, alors je modifie sur l'énoncé 
  • gebrane
    Modifié (22 Jan)
    Bah, toujours le même problème. Pour x fixé, tu passes à la limite quand $y\to x$.

• L'exercice tel qu'il est maintenant 
  • Ca ne fonctionne toujours pas : tu peux envisager de faire tendre $y$ vers $x$ par valeurs différentes.
    Tu ne veux pas plutôt nous donner le contexte plus général de ton petit lemme ?
  • gerard0
    Modifié (22 Jan)
    Bonjour.
    Prenons un exemple :  $E=[0,1]$ avec la distance euclidienne habituelle ; pas de point isolé. $\phi$ est la fonction constante égale à 1, qui est bien continue. Combien vaut $\alpha$ ?
    Cordialement.
    NB : n'y aurait-il pas une erreur de signe dans cet énoncé ?
  • Tu n'as pas par hasard un moins entre les $\phi$ au lieu d'un plus

• On a la même idée !
  • elouadih
    Modifié (22 Jan)
    Il y a peut-être une erreur dans cet énoncé, mais pas un moins car $\gamma$ doit être une distance (pour la séparation).
  • JLapin
    Modifié (22 Jan)
    l'objectif de l'exercice est de construire une distance équivalente à d

Tu peux nous donner précisément l'énoncé de l'exercice ?

• Voici l énoncé 
  • Cet exercice est une farce de ton prof

• Hahahaha  il me fait mal a ma tête  :|
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.