Distances équivalentes
Bonjour.
J'ai une question, sur un métrique compact $(E,d)$.
$\phi$ définie de $E$ dans $\R^{+}$ fonction continue, nulle en les points isolés.
On définit $\gamma(x,y)=d(x,y)+ \phi(x)+\phi(y)$ si $x\neq y$ et $\gamma(x,y)=0$ sinon.
Je cherche à montrer l'existence d'un réel positif $\alpha$ tel que $$\forall x, y \in E,\quad \gamma(x,y) \leq \alpha d(x,y) .$$
J'ai considéré une fonction $h(x,y)=\dfrac{\phi(x)+\phi(y)}{d(x,y)}$ pour que $\alpha$ soit le maximum global de $h$ mais le problème [est] que $h$ [est] définie sur $E^{2} -∆$ ?
J'ai une question, sur un métrique compact $(E,d)$.
$\phi$ définie de $E$ dans $\R^{+}$ fonction continue, nulle en les points isolés.
On définit $\gamma(x,y)=d(x,y)+ \phi(x)+\phi(y)$ si $x\neq y$ et $\gamma(x,y)=0$ sinon.
Je cherche à montrer l'existence d'un réel positif $\alpha$ tel que $$\forall x, y \in E,\quad \gamma(x,y) \leq \alpha d(x,y) .$$
J'ai considéré une fonction $h(x,y)=\dfrac{\phi(x)+\phi(y)}{d(x,y)}$ pour que $\alpha$ soit le maximum global de $h$ mais le problème [est] que $h$ [est] définie sur $E^{2} -∆$ ?
Réponses
-
Ton inégalité ne peut être vraie que si $\phi$ est identiquement nulle.
Cordialement FarceurLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bah, si ton inégalité est vraie alors
$\forall x \in E, \; d(x,x)+ \phi(x)+\phi(x) \leq \alpha d(x,x)$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Merci pour la remarque, alors je modifie sur l'énoncé
-
Bah, toujours le même problème. Pour x fixé, tu passes à la limite quand $y\to x$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
😓
-
L'exercice tel qu'il est maintenant
-
Ca ne fonctionne toujours pas : tu peux envisager de faire tendre $y$ vers $x$ par valeurs différentes.Tu ne veux pas plutôt nous donner le contexte plus général de ton petit lemme ?
-
Bonjour.Prenons un exemple : $E=[0,1]$ avec la distance euclidienne habituelle ; pas de point isolé. $\phi$ est la fonction constante égale à 1, qui est bien continue. Combien vaut $\alpha$ ?
Cordialement.NB : n'y aurait-il pas une erreur de signe dans cet énoncé ? -
Tu n'as pas par hasard un moins entre les $\phi$ au lieu d'un plusLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
On a la même idée !
-
Il y a peut-être une erreur dans cet énoncé, mais pas un moins car $\gamma$ doit être une distance (pour la séparation).
-
l'objectif de l'exercice est de construire une distance équivalente à d
Tu peux nous donner précisément l'énoncé de l'exercice ?
-
Voici l énoncé
-
Cet exercice est une farce de ton profLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Hahahaha il me fait mal a ma tête
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath