Une preuve élémentaire de la conjecture de Catalan

Al-Kashi
Modifié (17 Jan) dans Shtam
Mathématiciens, mathématiciennes,
Je sais très bien quelle sera votre première opinion en voyant ce fil et je comprends que, vu les nombreuses tentatives, on finit par se dire que l'histoire va se répéter. D'autant plus, que l'on parle ici d'une conjecture qui a résisté aux mathématiciens durant environ 158 années.
Je tiens à rappeler que je suis professeur de mathématiques depuis de nombreuses années et que j'ai déjà proposé des preuves élémentaires, ici d'ailleurs et publiées ensuite. Néanmoins, je reste amateur et n'ayant pas d'autre solution que de la proposer ici, je préfère d'abord vous demander si cela est prudent car le site a déjà été piraté récemment.
Je ne vous cache pas que j'ai aussi beaucoup de mal à réaliser à quel point la preuve n'utilise que des notions élémentaires (Gauss, théorème fondamental de l'arithmétique, analyse graphique). C'est encore tout simplement la manière d'aborder le problème qui le rend plus simple, comme je l'ai connu dans le cas de l'identité de Popoviciu.
Al-Kashi

Réponses

• Il n’y a aucune crainte sur le fond qui consiste à déposer une preuve sur le forum et le fait qu’il soit piraté. 
    La preuve étant publique, inutile d’être pirate pour la regarder…
    Ou alors je ne comprends pas l’objet de ton message. 
  • gebrane
    Modifié (17 Jan)
    Il peut faire comme 
    ahmed.idrissi@free.fr                                                        janvier 2023                                                      INPI – Paris

Mettre sa preuve dans une enveloppe et la déposer à l'INPI
    https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2333822/preuve-elementaire-de-la-conjecture-de-syracuse
    Le 😄 Farceur est fasciné par  notre  cher Nico-le prof le sérieux

• 123rourou
    Modifié (17 Jan)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Catalan