Rignaux et Buquet

Bonjour, je recherche des informations biographiques sur M(?) Rignaux et Armand Buquet. Ils ont travaillés sur les équations diophantiennes. Armand Buquet était professeur des mathématiques au lycée Henri Martin à Saint Quentin depuis 1947.
Merci d'avance, Franz.
Mots clés:

Réponses

• Poirot
    Modifié (8 Jan)
    Cher Franz, permets-moi tout d'abord de dire que je suis un grand fan de ton livre sur les lois de réciprocité.
    Tout ce que je suis parvenu à trouver sur Armand (Eugène, Georges) Buquet est qu'il a certainement obtenu l'agrégation de mathématiques en 1932, reçu 18ème (d'après ce lien), ce qui veut dire qu'il est certainement né autour de 1910. Je n'ai pas trouvé d'avis de décès correspondant à ce nom et à une date de naissance proche.
    Quant à M. Rignaux, il semble qu'il s'appelle Marcel Rignaux, le journal Diophante lui accorde la mention "Suma Cum Laude" dans cette édition. Visiblement il habitait Cusset dans l'Allier, comme son collègue André Ferrier dont on a parlé récemment sur ce forum.
  • Merci beaucoup! À propos Buquet: Dans son article  "Notes d'arithmogéometrie sur les polygones inscriptibles",  Association Française Grenoble 1925, 105-106,  (1925), on peut lire "licencié ès-sciences mathématiques". Est-ce-que c'est une sorte de bac?
  • gerard0
    Modifié (8 Jan)
    Ben ... ça veut dire qu'il avait une licence en maths. Sans commune mesure, par sa difficulté avec l'actuelle L3. Et qui permettait en général d'enseigner en préparant l'agrégation.
    Cordialement.
  • L'INSEE répertorie toutes les personnes décédées depuis 1970. Les deux sont introuvables, j'en conclus que monsieur Buquet n'a pas vécu très vieux s'il est né vers 1910.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonsoir à tous,
    Sans aucunement vouloir vexer @Poirot, qu'il me soit permis de penser qu'Armand Buquet est né plus tôt que vers1910, étant donné que d'après Franz, il a publié un article en 1925 : à seize ou dix-sept ans, vraiment ?  A-t-il été si précoce ? Je serais enclin à penser qu'il a obtenu son agrégation à un âge plus avancé que 22 ans, plutôt à l'approche de la trentaine ou juste passée celle-ci ... et qu'il serait donc né plutôt entre 1900 et 1905 ...
    Quoi qu'il en soit, au vu du seul titre de son article, je sais que celui-ci m'intéresserait beaucoup ! @franz_lemmemeyer où pourrais-je me le procurer ? A-t-il été numérisé ? Merci !
    Bien cordialement, JLB
  • https://www.jeudedames-rhonealpes.fr/Probleme-du-1er-decembre-2019
    Nous sommes en 1936. Quel âge as-tu Armand ?
  • Voici le premier article de Buquet. Il a fait des choses beaucoup plus intéressants après la guerre.
  • depasse
    Modifié (8 Jan)
    Bonsoir

Armand Eugène Georges Buquet est né le 20/11/1901 Paris 10ème. Il a épousé Myriam Jeanne Cabot le 01/03/1996 (mais oui, à 95 ans!) en Allemagne.
    Je pense qu'ils sont décédés !  :smirk:. Il est probable qu'il ne figure pas dans les décès de l'Insee s'il est mort hors France.
    Source. Son acte de naissance. Archives départementales de la Seine (ad 75), naissances, paris 10 ème, 22/11/1901, image 10/31, acte 5293.
    Il est cité aussi ailleurs comme aimant beaucoup les dames, le jeu s'entend.
    Cordialement
    Paul
  • Les informations de depasse sont cohérentes puisqu'on trouve mention d'un Armand Buquet vivant à Hambourg répondant à des questions d'un certain Roger Cuculière ( ;) ) dans le bulletin de l'APMEP.
  • Mathurin
    Modifié (9 Jan)
    Le seul Marcel Rignaux que j'ai trouvé sur Geneanet est "Marcel Jean Antoine", ingénieur arts et métiers (cluny) en 1905 et directeur des forges stéphanoises en 1919 (à Saint Etienne) où il s'est marié et a eu une fille. (Il aurait obtenu le certificat d'études primaires en 1899 à Montaud, ancienne commune intégrée à St Etienne)
    Je ne suis pas sûr que ce soit le bon.
  • Chaurien
    Modifié (9 Jan)
    @Poirot Bravo, quelle vigilance ! Je me demande comment tu as fait pour dénicher cette information, qui m'avait échappé.
    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA97084.pdf
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • jelobreuil
    Modifié (9 Jan)
    Merci beaucoup, @franz_lemmermeyer !
    Bien cordialement, JLB
  • zeitnot
    Modifié (9 Jan)
    @Mathurin, bravo pour ta trouvaille.
    il n'y aucune certitude, mais il est quand même possible que ce soit le bon. Le patronyme Rignaux (avec cette écriture) est vraiment rarissime, même si le prénom Marcel est commun à cette époque. On a un Marcel RIgnaux ingénieur qui a donc fait des maths, qui a fait des études supérieures, c'est peu fréquent à cette époque. Il est du côté de Saint-Etienne pas si loin de Cusset. Ça ne prouve rien, mais il est plausible que ce soit lui.
  • @Chaurien Le lien que tu as fourni figurait simplement parmi mes résultats Google pour la recherche "Armand Buquet maths".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.