Loi du quotient de deux normales

Soit $X$ et $Y$ deux variables aléatoires de lois normales centrées réduites. Comment montrer que $X/Y$ est une var suivant une loi de Cauchy. 

J'ai essayé de passer par la fonction de répartition, et les changements de variables en deux dimensions (x, x/y) et (x+y, x/y) sans jamais parvenir à conclure. Quelqu'un a une idée ? Je suis sûr d'avoir déjà fais cette exo une fois en utilisant des outils similaires à ceux que j'ai cité mais là je bloque

Réponses

• Chaurien
    Modifié (January 2024)
    Voici comment je présentais ça aux temps anciens où je collais en BCPST.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • LeVioloniste
    Modifié (January 2024)
    On considère la loi conjointe de $(X,Y)$ donnée par $\mathbb{P}_{(X,Y)}(x,y)=\frac{x}{y}$ définie sur $\mathcal{V}=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2, y \neq 0 \}$
    Soit $h$ une fonction boréliene sur $\mathbb{R}$, avec la technique de la fonction muette,
    $\mathbb{E}(h(Z))=\displaystyle{\int_\mathbb{R} h(z) d\mathbb{P}_Z(z)=\int_\mathcal{V} h(x/y) d\mathbb{P}_{(X,Y)}(x,y)}$
    On considère le $\mathcal{C}^1$ difféormphisme $\phi(x,y)=(uv,v)$. On a  $Jac(\phi(x,y))=((v,u)(0,1))$ et $|det(Jac(\phi(x,y)))|=|v|$ avec $\phi$ de $\mathcal{V}$ vers $\mathcal{U}=\{(u,v) \in \cdots \}$ avec $\displaystyle{ \int_\mathcal{V} h(x/y) \frac{1}{\sqrt{2.\pi}} e^{-\frac{x^2}{2}}.\frac{1}{\sqrt{2.\pi}} e^{-\frac{y^2}{2}} dx dy = \int_\mathbb{R}  h(u)  \frac{1}{2.\pi}  \int_{\mathbb{R}^+} e^{-1/2.v^2(u^2+1)}. |v| dv du =  \int_{\mathbb{R}}  h(u)  \frac{2}{2.\pi}  \int_{\mathbb{R}^+} e^{-1/2.v^2(u^2+1)}. v dv du = \int_{\mathbb{R}}  h(u)  \frac{1}{\pi} \big[  -\frac{e^{-1/2.v^2(u^2+1) } }{u^2+1} \big]_0^{+\infty} du = = \int_{\mathbb{R}}  h(u)  \frac{1}{\pi} \frac{1 } {u^2+1} du }$
    Et on identifie la densité de Cauchy.
  • Merci à tout les deux pour ces deux méthodes !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.