Loi du quotient de deux normales
Soit $X$ et $Y$ deux variables aléatoires de lois normales centrées réduites. Comment montrer que $X/Y$ est une var suivant une loi de Cauchy.
J'ai essayé de passer par la fonction de répartition, et les changements de variables en deux dimensions (x, x/y) et (x+y, x/y) sans jamais parvenir à conclure. Quelqu'un a une idée ? Je suis sûr d'avoir déjà fais cette exo une fois en utilisant des outils similaires à ceux que j'ai cité mais là je bloque
J'ai essayé de passer par la fonction de répartition, et les changements de variables en deux dimensions (x, x/y) et (x+y, x/y) sans jamais parvenir à conclure. Quelqu'un a une idée ? Je suis sûr d'avoir déjà fais cette exo une fois en utilisant des outils similaires à ceux que j'ai cité mais là je bloque
Réponses
-
Voici comment je présentais ça aux temps anciens où je collais en BCPST.Bonne soirée.Fr. Ch.
-
On considère la loi conjointe de $(X,Y)$ donnée par $\mathbb{P}_{(X,Y)}(x,y)=\frac{x}{y}$ définie sur $\mathcal{V}=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2, y \neq 0 \}$Soit $h$ une fonction boréliene sur $\mathbb{R}$, avec la technique de la fonction muette,$\mathbb{E}(h(Z))=\displaystyle{\int_\mathbb{R} h(z) d\mathbb{P}_Z(z)=\int_\mathcal{V} h(x/y) d\mathbb{P}_{(X,Y)}(x,y)}$On considère le $\mathcal{C}^1$ difféormphisme $\phi(x,y)=(uv,v)$. On a $Jac(\phi(x,y))=((v,u)(0,1))$Et on identifie la densité de Cauchy.
-
Merci à tout les deux pour ces deux méthodes !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath