Métiers pour un amoureux des maths

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Réponses

  • En collaboration avec le prof d'anglais.


  • Ce n’est jamais ce que j’ai dit Cyrano.
  • hx1_210
    Modifié (7 Jan)
    Merci @JLapin c’est tout à fait cela.
    mais puisqu’il est entendu qu’au collège on est obligé de faire de la merde ennuyeuse et de garder les gosses… tu prêches dans le désert 
  • @hx1_210
    Soit tu déformes volontairement mes propos, 
    Soit tu les déformes involontairement,
    Soit je m'exprime très mal.
    Ou peut-être que, en fait, tu ne supportes pas que des non-profs parlent de l'école. Même si c'est pour la défendre.
    Vu ton comportement général, je penche pour la dernière hypothèse.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • biguine_equation
    Modifié (7 Jan)
    Il doit être possible d’apprendre des rudiments de fonctions périodiques à des collégiens de cinquième ou quatrième à condition que leurs cerveaux soient « disponibles »  comme dit l’autre et qu’ils ne se braquent pas immédiatement. Les sciences de l’éducation sont en pleine expansion actuellement aux États-Unis. Elles s’articulent autour de points très concrets pour améliorer l’apprentissage des maths. C’est le fameux « pragmatisme «  états-uniens à l’œuvre dans ce domaine et il semble donner de bons résultats. Par exemple, un cours magistral en amphi sur les suites de Cauchy donne lieu à des réflexions sur les techniques de prises de notes par les étudiants. Ça peut paraître anecdotique mais elles ont une influence non-négligeable sur la compréhension du cours. Dans la recherche de la primitive suivante \begin{equation}
    \displaystyle \int \frac{x}{x^2-9}dx
    \end{equation}quelles strategies seront privilégiées ? Quel est le pourcentage des étudiants qui vont se précipiter sur le dénominateur de la forme $x^2-a^2$ ? Combien vont penser à une substitution plus directe ? 
    Diriez-vous que deux nombres $A$ et $B$ qui sont plus proches de $1/N$ pour tout $N$ positif sont « infiniment proches «  ou bien « nécessairement égaux » ? Quel pourcentage d’étudiants français entrants à l’université répondent «égaux » ? … et ce, indépendamment de toute approche sociologique ?
    Ces méthodes d’investigation sont-elles applicables au collège ? On ne voit pas à priori pourquoi elles ne le seraient pas.
  • hx1_210
    Modifié (7 Jan)
    Si quand tu défends l’école ceux qui y travaillent se sentent agressé, c’est soit que tu t’exprimes mal soit que tu ne la défends pas.
    Il y a quand même un gros problème quand on prétend qu’aimer les mathématiques est une des qualités essentielles  pour enseigner les mathématiques (ce qui en tant que discipline commence au collège).
    Non ?
    C’est délirant ou agressif ce que je dis ?
    Franchement dites-moi.
  • Dom
    Dom
    Modifié (7 Jan)
    Chacun a sa définition de ce que sont les mathématiques (ou l’activité mathématique) : c’est calculer ? c’est démontrer ? c’est… ?
    Chacun a sa définition de ce que c’est « qu’enseigner les mathématiques » : on a vu des intervenants qui annoncent « personne n’enseigne les maths dans le secondaire » voire « ce n’est pas possible » et d’autres répondaient « si moi je le fais ». 
    Chacun a sa définition de ce que c’est « qu’aimer les mathématiques » : même sur ce site, un intervenant régulier dit les aimer mais, de mon point de vue, ils les massacre sans parler de la section Shtam ou l’énorme majorité n’aime pas les maths ou, dans le meilleur des cas, ne les connaît pas puisqu’ils ne savent même pas écrire des mathématiques (rien n’est quantifié par exemple). 
    Bonne soirée à tout le monde.
    Couvrez-vous en métropole, on va se les geler 🥶 
  • Un article intéressant sur la pédagogie des mathématiques et comment l’améliorer (par Michèle Artigue, professeure à l’université Diderot, Paris VII):

  • Non hx1,
    Quand Maraichu parle, tu te sens agressé,
    Quand Vassilia parle, tu te sens agressé.
    Quand je parle tu te sens agressé.
    Quand un non prof parle, tu te sens agressé.

    Tu peux en conclure que tous ces gens là s'expriment mal, si tu veux, mais tu peux aussi envisager que le problème soit est de ton côté.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Fin de partie
    Modifié (7 Jan)
    @zeitnot :
    Ce n'est pas binaire. Une classe, même dans un endroit défavorisé, n'est pas composée que de gosses studieux ou de gosses qui veulent être ailleurs et qui le font savoir ostensiblement.
    La configuration plus probable est, une majorité de gosses qui se conforment à l'institution et une petite minorité qui ne se conforment pas mais qui peuvent t'épuiser ou qui te transforment en éducateur à près de 100% de ton temps de présence devant des élèves.
  • zeitnot
    Modifié (7 Jan)
     @Fin de partie
    Oui et ?
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • hx1_210
    Modifié (7 Jan)
    @lourrran    Non quand maraichu parle avec des mots qui blessent alors que ce n’est pas son intention il ne cherche pas à avoir raison à tout prix et il s’excuse. De même que @raoul.S à partir de qui la discussion été lancée.
    Cela fait une grosse différence. Cela s’appelle la civilité. (Et cela les honore.)
  • Un prof n’est pas un éducateur. Éducateur spécialisé correspond à une formation de trois à quatre ans qui peut éventuellement partager quelques « attendus » avec le métier de profs comme  « l’empathie, la bienveillance, l’écoute » mais certainement pas « l’accompagnement socio-éducatif et psychologique «  de personnes en situation de fragilité. Chacun sa spécialité. Maintenant, il existe peut-être des profs qui peuvent faire les deux. Il faut leur donner la médaille du travail et une sacrée revalorisation salariale.
  • « Situation de fragilité «  est ce qu’on peut lire dans les « attendus » de Parcoursup. Un bel euphémisme pour désigner des cas humains souvent abominables !
  • En IME par exemple, il y a des éducateurs spécialisés, tu n'as jamais dû mettre les pieds dans ces endroits pour dire de telles choses, ni en côtoyer beaucoup pour faire de telles comparaisons.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • Je vois que tu cherches à avoir raison à tout prix.
    Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est que chercher à avoir raison à tout prix, c'est une marque d'incivilité.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Blueberry
    Modifié (7 Jan)
    "Je vois que tu cherches à avoir raison à tout prix." l'Hôpital se fout de la Charité ...
    Quant au respect du sieur @lourran pour les enseignants du secondaire, je lui avais dit que je n'avais jamais fait de devoir de vacances et voilà sa réponse.
    Oui, tu en faisais 2 pages et armoire... et c'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui tu es prof de collège au SMIC et tu pleures sur ta situation."
    https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2435295/#Comment_2435295
    Si ça c'est pas du mépris ...
  • hx1_210
    Modifié (7 Jan)
    @lourrran tu penses ce que tu veux. 
    Tes propos me blessent (j’ai expliqué pourquoi je n’y reviens pas.) Tu t’en fiches et tu en rajoutes. Bien. Pire tu m’accuses d’être fragile psychologiquement, et me fait porter la responsabilité. Très bien.
    Pour ma part à aucun moment je n’ai tenu de propos agressif à ton égard. Je n’ai donné de leçon à personne concernant son métier.
    Si quelqu’un doit faire un examen de conscience ce n’est pas moi.
  • @JLapin : 95% de la vidéo est inaccessible à des collégiens.
    Mais oui, on peut leur montrer des cercles qui tournent les uns sur les autres et qui font des jolis dessins tout en affirmant qu'on fait "des mathématiques intéressantes". 
    Je suis désolé mais, à ce niveau de vulgarisation, il ne reste pratiquement plus rien de l'activité mathématique. Cependant c'est joli et ça peut être amusant de montrer ce genre de chose le jour avant les vacances (vous savez, celui où il est impossible de donner cours :smiley: )
  • hx1_210
    Modifié (7 Jan)
    @Cyrano
    Tiens prends une leçon de maths et une leçon de didactique
    https://youtu.be/uazPP0ny3XQ?si=9NefpVqtNW-qdorE

    Mais ce ne sont pas des « mathématiques intéressantes »…
  • Vassillia
    Modifié (7 Jan)
    Bon alors prenons des cours de civilité de la part de hx1_210
    @Vassilia heureux que cela te fasses rire même si tu n'as rien compris... (ces bonnes femmes!)
    J’ai cru comprendre qu’il lui avait fallu 3 mois d’enseignement pour réaliser que l’Agrégation n’est pas une breloque à accrocher au veston mais un concours de recrutement d’enseignants de la la Fonction Publique. Pourtant c’est écrit dans tous les rapports du concours.
    @Vassillia tu veux pathologiquement avoir le dernier mot et donner ton onction. C’est touchant.
    Cette situation ne t’es jamais arrivée en tant qu’enseignant. Tu n’as jamais évalué ce genre de notions tu ne les as jamais enseignées, tu ferais mieux d’arrêter de te faire des films et de t’inventer une vie…
    ... Dans le vraie monde celui que tu méprises.
    source une autre discussion : https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2336030/exercice-de-geometrie-6eme-correction-severe/p4

    Mesdames, messieurs les parents, si vos enfants parlent ainsi, tout va bien, c'est validé par un enseignant de l’éducation nationale consciencieux et diplômé qui n'a pas besoin de faire d'examen de conscience.  Vous pouvez lire mes messages précédents, je peux être en désaccord avec lui, ça arrive en société et il ne faut pas forcément y lire du mépris, mais je suis beaucoup plus soft dans mes propos.
    PS. Soyons fair-play, le premier message était de la provocation pure, je ne pense pas que hx1_210 soit sexiste mais vous noterez que je ne chouine pas car ses propos sont blessants, je fais avec et je m'en fiche.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • lourrran
    Modifié (7 Jan)
    Blueberry :
    Citation incomplète (volontairement tronquée, pour tromper le lecteur), tu as enlevé la partie essentielle : désolé, fallait pas me chercher.
    Parce que oui, quand on m'agresse, je tape. Quand on ne m'agresse pas, je ne tape pas.
    Mais c'est bien, tu as des dossiers bien tenus !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @hx1_210 : Try again. Seul le passage du début sur l'épicycloïde est accessible à des collégiens. 
    Ces vidéos sont géniales et je regarde d'ailleurs souvent ces 2 youtubers mais elles sont d'autant plus géniales quand a déjà une formation en mathématiques. Ce sont évidemment des mathématiques intéressantes ...
  • hx1_210
    Modifié (7 Jan)
    @Vassillia Pourquoi cites-tu le premier alors?
    Les autres je n’en retire pas un mot qui sont des réponses à des leçons déplacées de ta part.
    Tu ne t’en fiches pas puisque tu fouilles les archives.
    Tu n’as aucune autorité pour me donner des lecons.
    Rien que le fait de le faire est déplacé et constitue une agression. Et tu n’es donc pas soft dans tes propos ce qui explique mes réponses 
    Je ne me laisse pas faire je ne suis pas ton subordonné ni ton petit personnel. 
    Tu auras encore une fois réussi à pourrir un fil portant sur l’enseignement secondaire. 
    C’est systématique.
  • zygomathique
    Modifié (7 Jan)
    beaucoup de belges dans ce fil ... vu comment ça se frite ...   :D 
    pour ma part je suis ni pour, ni contre bien au contraire ...  :D 
    have some fun les gars et détendez-vous les neurones ...  :)

    Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire.                BHASCARA

  • Vassillia
    Modifié (7 Jan)
    Ce fil est un troll, ton premier message est un troll (et tu as reconnu que c'est du second degré).
    Je n'ai besoin ni de ta permission ni d'être ta cheffe pour dire ce que je pense, si tu te sens agressé car on ne pense pas comme toi, le problème est ton manque d'ouverture d'esprit. Mauvaise nouvelle, le monde va continuer à t'agresser car tout le monde ne pense pas comme toi.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • hx1_210
    Modifié (8 Jan)
    L’ouverture ce n’est pas accepter d’être maltraité.
    Expliquer son métier à qui que ce soit c’est de la cuistrerie
    Valable également pour @Cyrano et @lourrran
    Point
    Ligne
  • Vassillia
    Modifié (8 Jan)
    Question de point de vue, je n'ai rien contre que qui que ce soit me dise ce que je devrais faire dans mon métier ou dans ma vie selon lui.
    Après je l'écouterai ou pas selon si cela me semble pertinent mais je ne vais pas me rouler par terre en hurlant "bouh bouh bouh il me méprise"
    De plus Cyrano est didacticien ce qui lui donne une légitimité, j'encadre des vacataires agrégés mais dans un contexte tellement différent que cela ne me donne aucune légitimité. lourrran comme n'importe qui paye des impôts ce qui lui donne une légitimité pour avoir une opinion sur ce qui devrait être fait dans l'éducation nationale, il la paye.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Blueberry
    Modifié (8 Jan)
    @lourran dit "Blueberry :
    Citation incomplète (volontairement tronquée, pour tromper le lecteur), tu as enlevé la partie essentielle : désolé, fallait pas me chercher."
    Je ne vois pas du tout en quoi ça t'exonère. Tu as juste formulé le mépris que tu te serais peut-être retenu d'exprimer sinon..
    Eh oui je te faisais remarquer que tu disais tout au doigt mouillé (en fait tu parles de tout et n'importe quoi à longueur de fils sur un ton péremptoire sur des sujets où tu ne connais rien, quand tu ne te défoule pas sur Oshine, ça finit par m'agacer).
  • Fin de partie
    Modifié (8 Jan)
    @zeitnot:
    C'est plus courant d'avoir un emmerdeur qui te pompe de l'énergie et du temps que toute une classe d'emmerdeurs c'est ce que je voulais dire et j'imagine que TOUS les profs expérimentent cette situation à un moment donné.
  • JLapin
    Modifié (8 Jan)
    @JLapin : 95% de la vidéo est inaccessible à des collégiens.

    En même temps, tu espérais vraiment une autre sorte de réponse à ta question ? Pourquoi cette question d'ailleurs ?

  • hx1_210
    Modifié (8 Jan)
    @Cyrano est didacticien et donne des avis sur mes cours sans les avoir vus.
    Il est voyant aussi
    Drôle de méthode
     « J’encadre des vacataires agrégés » . C’est important de le rappeler en effet.
    « Cela ne me donne aucune légitimité » 
    Tout à fait. Si seulement tu pouvais t’en rappeler avant d’écrire…
  • Fin de partie
    Modifié (8 Jan)
    @biguine_equation
    Parce que tu penses que dans notre société les gens ont toujours la formation pour avoir une chance de faire correctement leur travail ?
  • b.b
    b.b
    Modifié (8 Jan)
    @zygomathique
    J'avoue que j'ai rarement vu ça depuis que je fréquente ce forum, ce fil est un vrai champ de bataille  :D. Et pour la détente, trop tard pour eux, c'est déjà la rentrée...
  • AD
    AD
    Modifié (8 Jan)
    On va arrêter de se batailler !
    AD
Cette discussion a été fermée.