Thèse en mathématiques : niveau académique ?

Bonjour
Faut-il nécessairement un niveau académique type master pour faire une thèse non financée en mathématiques ?
Je vous remercie d'avance.

Réponses

• math2
    Modifié (December 2023)
    La réponse est non. 
    Après, si tu envisages de faire une thèse de mathématiques dans un labo avec un directeur de thèse, je pense que le M2 risque de devenir une condition (quasi) nécessaire, et donc a fortiori avoir le niveau M2.
  • gerard0
    Modifié (December 2023)
    Bonjour.
    Je te renvoie à la discussion où tu as déjà posé cette question. D'autant que "niveau académique" ne veut pas dire grand chose. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut trouver un directeur de thèse. Donc si tu as seulement le brevet des collèges mais que tu comprends tout dans un domaine des maths et as des idées originales et construites, tu trouveras un directeur de thèse.
    Cordialement.
  • math2
    Modifié (December 2023)
    Même si ce n'était pas en maths, une amie de ma mère entrée en entreprise à l'issue de sa 3eme est montée jusqu'au doctorat en interne. Pas le bac, mais une thèse et quelques X et HEC sous ses ordres !

Sinon, je suis 100% d'accord avec gerard0
  • Dans pas mal d'universités françaises, il n'est tout simplement plus possible de faire une thèse non financée, ou auto-financée. L'inscription en doctorat est soumise à l'obtention d'une bourse de thèse.
  • Joaopa
    Modifié (December 2023)
    > L'inscription en doctorat est soumise à l'obtention d'une bourse de thèse.
    Ce qui est complètement illégal: voir artcile 11 de https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032587086
  • Donc si je comprends bien, c'est impossible de faire une thèse sans bourse ni master ?
  • En général le directeur de thèse veut avoir confiance sur le fait que la thèse aboutira, et choisit son thésard en fonction de la qualité du mémoire de M2, entre autres.
  • AlainLyon
    Modifié (December 2023)
    @amiedesarts Sauf si tu es normalienne ou polytechnicienne tu auras certainement besoin d'émoluments mensuels pour te loger, te nourrir, te déplacer.
  • ...ou héritière, ou riche actionnaire, ou ayant économisé, ou...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.