Des vecteurs quasi-orthogonaux
Bonjour,$\newcommand{\norm}[1]{\left\| #1 \right\|}$ $\newcommand{\ps}[2]{\left\langle #1,#2 \right\rangle}$
Dans un exercice trouvé dans la RMS, donné au concours de l'ENS à des MP en 2021, on trouvait ceci :
Soit $E$ l'espace euclidien $\R^n$ muni du produit scalaire canonique.
Soit $(u_1,\dots,u_m)$ des vecteurs unitaires de $E$ et $(c_1,\dots,c_m)$ des réels strictement positifs tels que \[\sum_{i=1}^m c_i u_iu_i^{\top} = I_n\] (où $u_i^{\top}$ désigne la transposée du vecteur $u_i$ assimilé à une matrice colonne et $I_n$ la matrice identité).
Je laisse cet exercice à votre sagacité. Seule la dernière question est un peu technique mais ne devrait pas poser de problèmes aux plus aguerris. Je pense qu'il peut aider à mieux comprendre la question que je souhaite poser.Soit $(u_1,\dots,u_m)$ des vecteurs unitaires de $E$ et $(c_1,\dots,c_m)$ des réels strictement positifs tels que \[\sum_{i=1}^m c_i u_iu_i^{\top} = I_n\] (où $u_i^{\top}$ désigne la transposée du vecteur $u_i$ assimilé à une matrice colonne et $I_n$ la matrice identité).
- Montrer que pour tout vecteur $X$ de $E$, \[\norm{X}^2=\sum_{i=1}^m c_i \ps{X}{u_i}^2\]
- Montrer que pour des tous réels $(\theta_1,\dots,\theta_m)$, \[X=\sum_{i=1}^m c_i\theta_iu_i \quad \Rightarrow \quad \norm{X}^2\leq \sum_{i=1}^m c_i\theta_i^2\]
- En déduire que si $A$ est une matrice symétrique réelle alors \[|\det(A)|\leq \prod_{i=1}^m \norm{Au_i}^{c_i}\]
En fait, je me demandais si l'hypothèse faite au début de l'énoncé sur les vecteurs $(u_1,\dots,u_m)$ pouvait être facilement réalisée.
On constate rapidement que si elle est réalisée alors :
- $\displaystyle \sum_{i=1}^m c_i=n$,
- La famille $(u_1,\dots,u_m)$ est génératrice de $E$, et en particulier $m\geq n$.
En revanche, rien ne transparaît sur l'orthogonalité des vecteurs.
Pourtant, je n'ai pas réussi à construire de telles familles autrement qu'en prenant plusieurs bases orthonormées et en faisant des pondérations barycentriques strictement positives.
Par exemple, dans $E=\R^2$ muni du produit scalaire canonique, on peut prendre $m=4$, $u_1=(1,0)$, $u_2=(0,1)$, $u_3=\frac15 (3,4)$ et $u_4=\frac15 (-4,3)$, affectés des coefficients $c_1=c_2=\frac14$ et $c_3=c_4=\frac34$.
Par exemple, dans $E=\R^2$ muni du produit scalaire canonique, on peut prendre $m=4$, $u_1=(1,0)$, $u_2=(0,1)$, $u_3=\frac15 (3,4)$ et $u_4=\frac15 (-4,3)$, affectés des coefficients $c_1=c_2=\frac14$ et $c_3=c_4=\frac34$.
Ma question est : peut-on construire de telles familles autrement ?
Plus précisément et mathématiquement, s'il existe une famille $(u_1,\dots,u_m)$ de vecteurs unitaires de $\R^n$ et des scalaires strictement positifs $(c_1,\dots,c_m)$ tels que \[\sum_{i=1}^m c_i u_iu_i^{\top} = I_n\] existe-t-il une sous-famille qui soit une base orthonormée de $\R^n$ ?
Merci pour vos lumières.Plus précisément et mathématiquement, s'il existe une famille $(u_1,\dots,u_m)$ de vecteurs unitaires de $\R^n$ et des scalaires strictement positifs $(c_1,\dots,c_m)$ tels que \[\sum_{i=1}^m c_i u_iu_i^{\top} = I_n\] existe-t-il une sous-famille qui soit une base orthonormée de $\R^n$ ?
Mots clés:
Réponses
-
La condition est bien$$\sum_{i=1}^m c_i u_i u_i^T=I_n$$n'est-ce pas ?
-
Oui, bien sûr...J'ai pourtant relu 4 fois.
J'ai corrigé ci-dessus. -
Bonjour,
je pense que l'on peut construire des exemples aussi tordus que l'on veut : si $u_1, u_2,..., u_n$ sont unitaires, on choisit $c_1,c_2,...c_n$ tous $>0$ assez petits pour que la matrice ${\rm I}_n-\sum c_ku_k\,^tu_k$ soit définie positive, puis on décompose la forme quadratique associée en carrés par la méthode de Gauss ; cela fournit une décomposition ${\rm I}_n=\sum c_ku_k\,^tu_k+\sum c'_ku'_k\,^tu'_k$, famille dont a priori aucune base orthonormée ne peut être extraite.
(Abréviations supprimées) -
Par exemple, pour $n=2$ (je te laisse le soin de normaliser les vecteurs), on a l'identité
$x^2+y^2=\Big((x+y)^2+(3x+4y)^2\Big)/50+4(x-13y/40)^2/5+1151y^2/2000$ -
Effectivement, si on prend les vecteurs \[u_1=\frac{1}{\sqrt{2}}\begin{pmatrix}1 \\ 1\end{pmatrix}, \quad u_2=\frac{1}{5}\begin{pmatrix}3 \\ 4\end{pmatrix}, \quad u_3=\frac{1}{\sqrt{1769}}\begin{pmatrix}40 \\ -13\end{pmatrix}, \quad u_4=\begin{pmatrix}0 \\ 1\end{pmatrix} \]et les scalaires \[c_1=\frac{1}{25}=\frac{80}{2000}, \quad c_2=\frac{1}{2}=\frac{1000}{2000}, \quad c_3=\frac{1769}{2000}, \quad c_4=\frac{1151}{2000} \] alors on a bien \[\sum_{i=1}^4 c_iu_iu_i^{\top}=I_4\] et aucune sous-famille qui soit une base orthonormée de $\R^2$.J'avais pensé en termes d'applications linéaires et pas du tout aux formes quadratiques.
Bien joué, @john_john. -
Bonjour,je suis hésitant dès la question 2, quel dommage oui ! J'essaie de manipuler Cauchy-Schwarz mais je me retrouve avec une somme élevée au carré. Le bazar quoi ! J'ai aussi essayé avec la question 1 mais sans succès. Avez-vous un corrigé de cet exercice très intéressant sous la main?Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
L'exercice est le numéro 31, dont le corrigé commence à la page 24 de ce pdf.
-
Juste un détail dans la formulation de la question 2, le "pour des réels" peut s'entendre comme "il existe des réels" et je le trouve très maladroit à ce niveau. Évidemment, en s'intéressant à l'implication on comprend de suite la quantification "pour tout" mais bon, ça fait un peu : on demande de la rigueur aux étudiants sans se l'appliquer à soi-même.
-
Bonne remarque. J'avais un tout petit peu modifié l'énoncé original en le copiant sur le forum et je suis allé trop vite dans la reformulation. Je corrige ci-dessus en remplaçant par "pour TOUS réels".
D'ailleurs, l'énoncé ne le demandait pas... mais il aurait pu demander de prouver que pour tout vecteur $X$ de $E$, il existe des réels $(\theta_1,\dots,\theta_m)$ tels que $\displaystyle X= \sum_{i=1}^m c_i\theta_iu_i$.
-
@bisam Sur quel site as-tu trouvé ce fichier ? Je le trouve très intéressant, et très récent ! J'aimerais lire d'autres exercices.
-
C'est très intéressant @bisam, merci beaucoup à toi d'avoir partagé ! Je conserve précieusement ce fichier !En revanche, quelque chose me gêne dans le corrigé dès la question 1. (je n'avais pas tout à fait la même chose et je n'avais pas de conflit de notations avec ma méthode) : je lis dans le corrigé : $M_i=u_i u_i ^\top$ et plus loin : $\sum\limits_{i=1}^n c_i M_i=I_n$. Ainsi, pour que les notations aient un sens, il faut que $M_i$ soit une matrice de $\mathscr{M}_n(\mathbb{R})$ et ainsi, il faut considérer dans l'égalité : $M_i=u_i u_i ^\top$ que $u_i$ est un vecteur colonne de $\mathscr{M}_{n,1}(\mathbb{R})$ donc que $u_i ^\top$ est un vecteur ligne de $\mathscr{M}_{1,n}(\mathbb{R})$.Plus loin, je lis : $X=\sum\limits_{i=1}^m c_i \theta_i u_i$ donc $X$ est un vecteur colonne de $\mathscr{M}_{n,1}(\mathbb{R})$. Mais je lis ensuite : $\langle X,u_i \rangle=X u_i^\top$ : cette égalité est fausse et n'a aucun sens car vu le contexte précédent, $X$ est un élément de $\mathscr{M}_{n,1}(\mathbb{R})$ et $u_i^\top$ est un élément de $\mathscr{M}_{1,n}(\mathbb{R})$ ...Avec les notations du corrigé, il faudrait plutôt écrire : $\langle X,u_i \rangle=X^\top u_i$ et $\langle u_i,X \rangle=\langle X,u_i \rangle=u_i^\top X$ (par symétrie du produit scalaire). Ce qui permet de conclure proprement, sans conflits sur les produits matriciels et notations...Vous confirmez ce problème? Quelles sont les conventions là-dessus : comment interprétez-vous la notation $u_i \in \mathbb{R}^n$ ? Ou la phrase : $u_i$ est un vecteur de $\mathbb{R}^n$? (Ligne ou colonne? Cela change tout ! A mon avis, il faut être très précis dans ce cas ! )
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Je propose aussi $u_0 := (1,0)$, $u_1 := (-\frac{1}{2}, \frac{\sqrt{3}}{2})$ et $u_2 := (-\frac{1}{2}, -\frac{\sqrt{3}}{2})$, et chaque $c$ vaut $\frac{2}{3}$.@Nico : Oublie colonnes et lignes ; si tu veux t'y retrouver, considère juste que $uu^T$ désigne le projecteur orthogonal sur la droite engendrée par $u$.J'avais lu un article très intéressant, de Kruglyak, Rabanovich et Samoilenko, appelé "On sums of projections" qui parle, pour tout $n$, de l'ensemble des réels $c$ tels qu'il existe $n$ projecteurs orthogonaux dont la somme vaut $c$ fois l'identité (la dimension de l'espace est au choix). Par contre, je crois me souvenir avoir galéré à trouver l'article en anglais (il est même possible que j'aie demandé la référence sur ce forum, mais je ne me souviens plus).
-
Bien vu, Georges ! Plus généralement, dans $\R^n$, construire $n+1$ vecteurs unitaires dont les produits scalaires mutuels soient égaux à $-1/n$ et les $c_k$ égaux à $n/(n+1)$.
-
Et les vecteurs d'un cube, ça marche aussi. Et pour les autres polyèdres réguliers, à part l'octaèdre où les vecteurs sont déjà orthogonaux (je ne sais pas encore, j'y réfléchis) ?EDIT. Hahahaha, bien vu aussi, @john_john
-
Salut,
SI je ne me suis pas trompé (donc c'est pas gagné...), pour construire des vecteurs $u_i$ correspondant à l'énoncé, ou plus précisément pour construire des vecteurs $v_i\!=\!\sqrt{c_i}u_i$ tels que $\displaystyle \sum_{i=1}^{m}v_iv_i^{T}\!=\!I_n$ il suffit (et il faut) partir d'une matrice $m\!\times\!n$ dont les $n$ vecteurs colonnes forment une famille orthonormée de $\R^m$ (donc la matrice d'une isométrie de $\R^n$ sur un s.e.v. de $\R^m$ : $A^{T}\!A\!=\!I_n$) puis prendre comme vecteurs $v_i$ les vecteurs ligne de cette même matrice (donc les vecteurs colonne de la transposée).
L'exemple de Georges Abitbol correspond à la $A=\begin{pmatrix}\frac{\sqrt{6}}{3}& 0 \\ -\frac{\sqrt{6}}{6}&\frac{\sqrt{2}}{2}\\ -\frac{\sqrt{6}}{6}&-\frac{\sqrt{2}}{2}\end{pmatrix}$ qui vérifie bien $A^{T}\!A\!=\!I_2$ donc les vecteurs lignes donnent une solution.
-
@NicoLeProf : Tu as raison : c'est une coquille de ma part dans le corrigé.
@Oshine : Dans ma prépa, il n'y a qu'une seule classe qui regroupe PSI et PSI*. Mais il faut vraiment que tu arrêtes de tout classer par "niveau".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath