CNRS : la carte « L’univers des mathématiques »

Réponses

• ... Avec la fusée de Tintin.
  • Le design de cette fusée est très beau.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci pour ce partage.
  • C'est vraiment ridicule ces initiatives pour "populariser les maths". Non les mathématiques ne doivent pas être “popularisées”, c’est un domaine sérieux. On n’apprend pas les maths via des vidéos YouTube MacFly et Carlito feat Villebrequin feat Trash. 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Bonjour 
    @Positif : Tu es sérieux ? ou Populaire ... En quoi la popularité ne peut pas être sérieuse ?
  • Cyrano
    Modifié (December 2023)
    Assez d'accord en ce sens où beaucoup de gens vont trouver très amusant des phénomènes de nature mathématique, notamment s'ils sont présentés sous la forme de jeu.
    Cependant la plupart ces mêmes gens n'apprécieront pas de "pratiquer" les mathématiques pour réellement comprendre les phénomènes sous-jacents.
    Dans le fond ces campagnes de vulgarisation font surtout de l'histoire des mathématiques revisitée plutôt que des mathématiques elles-mêmes.
  • Les mathématiques sont inégalement vulgarisables. Certains sujets sont présentables au public (sans les déformer), d'autres non. Si ça peut intriguer certains et leur donner l'envie d'en savoir plus, pourquoi pas.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Beaucoup de gens croient qu'il n'y a plus rien à découvrir en math et/ou que les maths ne servent plus à rien de nos jours puisqu'on a des ordinateurs qui calculent plus vite que les humains. Ce serait déjà une bonne chose si la population était informée sur le fait que les maths forment une science vivante. Mais je crains que les actions de vulgarisation du CNRS ne soient pas très connues des non matheux. Les chaînes YouTube de math ont plus de chances de faire de l'audience.
  • biguine_equation
    Modifié (December 2023)
    On peut apprendre les maths sur YouTube. Il y a par exemple un certain « $\lambda$-eigenchris » qui a réalisé une quarantaine de vidéos très bien faites sur le calcul tensoriel. Il y a aussi des vidéos, par $\textbf{Dialect}$, sur la signification géométrique du tenseur métrique avec animations à l’appui. On peut juste regretter que ces vidéos soient presque toutes en anglais. 

• Bonjour,
    Le regroupement "Topologie et logique" me paraît curieux.
  • Le regroupement "Topologie et logique" me paraît curieux.
    C'est peut-être pour suggérer aux visiteurs de voir un ouvert comme une phrase  ;) (et après ils montrent la sémantique de Kripke-Joyal soyons fous).
  • samok
    Modifié (December 2023)
    On se sert des mathématiques sans le savoir.
    On se sert des mathématiques, sans le savoir.

La musique, c'est le silence entre les notes, disait quelqu'un qui était plus intelligent que moi.
  • Bonjour

Populariser les mathématiques ? oui nous sommes d'accord

A l'aide d'une carte schématique, presque illisible tellement elle est chargée
    ce n'est pas une réussite...

Bonne journée
  • zeitnot
    Modifié (December 2023)
    C'est le genre d'affiche qui a vocation à être imprimée en grand format. C'est sûr qu'en pdf sur son écran d'ordinateur, ça peut paraître dense. Personnellement, je trouve l'affiche sympathique, et  j'aime bien les petits détails. Pour ce qui est de "la campagne de popularisation", @positif tu peux être rassuré, il faut une certaine candeur pour croire que cette affiche sera vue d'un large public. Ne t'inquiète pas, ça ne sera pas le cas.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • « THÉORIE DES NOMBRES : comment chiffrer ou déchiffrer un message codé »

Je n’y connais rien mais cela m’étonne, non ?
  • Math Coss
    Modifié (December 2023)
    Non, c'est un domaine d'application très actuel que la cryptographie sur les courbes elliptiques. Au grand dam posthume de Hardy, qui considérait la théorie de la relativité et l'arithmétique comme des domaines sans applications (militaires) possibles --alors que l'arme nucléaire et la cryptographie...
  • Chaurien
    Modifié (December 2023)
    C'est très bien, les applications des mathématiques, techniques, industrielles, militaires ou autres.
    Il y a comme ça de grands mathématiciens dont on doit admirer l’œuvre, mais leur génie mathématique ne les prémunit pas contre les erreurs d'appréciation dans le domaine courant.
  • Math Coss
    Modifié (December 2023)
    Voici une citation un peu plus étoffée tirée de A Mathematician's Apology de G. H. Hardy :
    The great modern achievements of applied mathematics have been in relativity and quantum mechanics, and these subjects are, at present at any rate, almost as ‘useless’ as the theory of numbers.  It is the dull and elementary parts of applied mathematics, as it is the dull and elementary parts of pure mathematics, that work for good or ill.  Time may change all this.  No one foresaw the applications of matrices and groups and other purely mathematical theories to modern physics, and it may be that some of the ‘highbrow’ applied mathematics will become ‘useful’ in as unexpected a way; but the evidence so far points to the conclusion that, in one subject as in the other, it is what is commonplace and dull that counts for practical life.
    [Et en français, ça donne quoi ? AD]
  • Sans aller aussi loin que la cryptographie sur les courbes elliptiques, le très utilisé algorithme RSA et ses nombreuses variantes me semble relever de la théorie des nombres. 
  • oui, je pense aussi que cela fait en premier lieu référence à cela.
  • Chaurien
    Modifié (December 2023)
    D’après DeepL, en français la citation de Math Coss se traduit par : 
    Les grandes réalisations modernes des mathématiques appliquées ont été la relativité et la mécanique quantique, et ces sujets sont, à l'heure actuelle en tout cas, presque aussi "inutiles" que la théorie des nombres.  Ce sont les parties ennuyeuses et élémentaires des mathématiques appliquées, tout comme les parties ennuyeuses et élémentaires des mathématiques pures, qui fonctionnent pour le meilleur ou pour le pire.  Le temps peut changer tout cela.  Personne n'avait prévu les applications des matrices, des groupes et d'autres théories purement mathématiques à la physique moderne, et il se peut que certaines des mathématiques appliquées "pointues" deviennent "utiles" d'une manière tout aussi inattendue ; mais jusqu'à présent, tout porte à croire que, dans une matière comme dans l'autre, c'est ce qui est banal et ennuyeux qui compte pour la vie pratique.
  • Merci pour la traduction. J'oubliais une application militaire (entre autres) de la relativité générale (et une excellente confirmation expérimentale d'icelle) : le GPS.
  • RSA me semblait n’utiliser que l’arithmétique sans analyse. La théorie des nombres, n’utilise-t-elle pas l’analyse « pour avoir le droit de s’appeler comme ça »  ou est-ce une idée complètement fausse que je me fais ?
  • La théorie des nombres se décompose en plusieurs sous-catégories, la théorie des nombres "élémentaire" qu'on appelle parfois en France "arithmétique" (je dirais que RSA rentre dans cette catégorie), la Théorie analytique des nombres (j'imagine que tu fais référence à cette branche là), la Théorie algébrique des nombres, la théorie probabiliste des nombres, etc. 
  • Et la géométrie arithmétique 
  • Ok, Héhéhé je comprends mieux pourquoi je faisais fausse route.
  • darbouka
    Modifié (December 2023)
    Bonjour,
    Voici une discussion de 2020 dans laquelle il était aussi question d'une carte des mathématiques; cette dernière est dans un genre un peu différent (plus poétique) que celle du CNRS.
    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=discussion/comment/2111482#Comment_2111482
  • Cette carte imaginaire me plait bien, elle est une invitation. L'autre, celle de ce fil, est il faut bien le reconnaitre très très laide. Mais pour les deux cartes il manque les territoires inconnus (les blancs des cartes). Cartographier c'est délimiter et cadrer, là on ne fait que montrer la route.
  • hx1_210
    Modifié (December 2023)
    Bonsoir
    Je vous trouve exigeant, pour ma part j'ai imprimé cette carte et je vais l'afficher devant ma salle de classe. Elle a le mérite de montrer que les mathématiques forme un monde de connaissance fort diversifié, et si ici tout le monde le sait c'est loin d'être le cas de l'homme de la rue.
    Sur la forme de la carte, on peut toujours critiquer mais l'entreprise n'est pas simple.
    Pour ma part je regrette le choix du fond noir qui s'il correspond à l'idée d'Univers est peu lisible.
    Merci aux chercheurs qui ont pris de leur temps pour démocratiser le savoir.
  • Jaymz
    Modifié (December 2023)
    J'aime beaucoup cette affiche et je me pose la question de la mettre également dans ma salle, avec aussi l'étoile de la mort et le vélo d'Elliott et E.T !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.