La réorientation prépa ECG vers licence de maths est-elle possible ?

Titre initial "La réorientation de classe prépa ECG (ex prépa HEC) vers une licence de maths est-elle possible?"
[Le titre doit être informatif, mais court. Il y a tout le corps du message pour les précisions. AD]

Bonjour
Je suis actuellement en 2ème année de prépa ECG maths approfondies et j’aimerais, à la fin de cette année de prépa, me réorienter vers une licence de maths. Je me demandais si cela était possible, car pour le moment, je suis inscrit en parallèle de la prépa à une licence MIASH (inscription en fac obligatoire en parallèle d’un cursus en prépa), cependant, le commerce ne m’intéressant pas, j’aimerais devenir professeur de mathématiques (en classe prépa de préférence).

Pour cela il faudrait logiquement que je puisse rentrer en licence de maths pour suivre le cursus “classique” mais je ne sais pas si cela est possible; dois-je m’inscrire sur parcoursup en février ? (sachant que j’ai déjà 60 ects récoltés grâce à ma première année de prépa et que j’en aurais normalement 120 à la fin de mon année) Dois-je envoyer des mails à différentes fac ? De plus, est-ce que je serais pris en 1ère, 2ème ou 3ème année de licence (sachant que si je rentre en fac en filière MIASH, je me retrouverais en 3ème année étant donné que je suis inscrit dans cette licence depuis mon entrée en prépa et que j’aurais récolté les ects suffisants). Étant inscrit en MIASH pour le moment à côté de la prépa dans une fac affiliée à mon lycée, est-il possible, si mon admission en licence de maths est possible, de m’inscrire donc en L3 (ou L2) de maths dans une autre fac (plus prestigieuse/qui propose une meilleure prépa à l’agrégation), ou serais-je dans l’obligation d’aller en L1 ?

Je vous remercie pour votre aide et votre lecture.

Mots clés:

Réponses

• Bonjour,
    C'est essentiellement au responsable du département de maths de l'université en question de décider s'il te prend en L3, en L2 ou en L1.
    Il peut par exemple fonder son jugement sur ton dossier ou sur un examen. A Nancy, la fac organisait 2 épreuves (une d'algèbre, une d'analyse) pour vérifier que les étudiants avaient le niveau avant de les prendre en L3. Chacun fait donc ce qu'il estime le mieux pour son recrutement.
    Tu peux donc prendre contact avec le directeur du département de la fac visée, ou le responsable de la licence par exemple. Je pense toutefois que le plus simple est de passer par ton prof de maths actuel. Il y a un certain lien entre les profs de prépa et les universitaires : les premiers envoient une partie de leurs élèves chez les seconds, et les seconds collent pour les premiers. En général, des passerelles sont prévues, automatiques ou non selon la politique de la fac. Bref, demande à ton prof qui pourra te renseigner au mieux (les profs de spé sont aussi là pour aider leurs élèves à s'orienter) et prends éventuellement contact avec un responsable de maths côté université, idéalement en passant par ton prof actuel de prépa.
  • Avec de l’abnégation c’est possible en licence (3) M1 et M2 un de mes camarades venait de prepa ECG et il etait bon (mais il avait beaucoup étudié en autonomie).
  • Par contre pour l’enseignement en prépa, bien que tout le monde ne soit pas d’accord avec cela, il faut être conscient que 40% des agrégés sont affectés en collège.

L’enseignement est une chose, l’agrégation une autre chose, l’enseignement en prepa en est encore une autre.
  • Il me semblait que c'était 25% des agrégés qui étaient en collège. Mais peut-être que pour les jeunes, c'est plus. En tous cas, je pense que beaucoup d'étudiants et autres ne se rendent absolument pas compte que les agrégés peuvent enseigner au collège, ou même dans un lycée lambda.
  • hx1_210
    Modifié (December 2023)
    40% des néo titulaires ayant un poste fixe.
    le taux TZR compris doit être beaucoup beaucoup plus bas car il est rare de ne pas galérer quelques années comme TZR.
    Et vu les DGH en ce moment la possibilité de muter en lycée ensuite est tendue surtout si tu es fixé par des contraintes familiales.
    C’est sûr que sur un vœux tout poste lycée dans une académie on maximise ses chances d’obtenir un lycée à Hirson ou Villeneuve Saint Georges.
    Ce qui permet à l’administration de maintenir la fable selon laquelle les agrégés sont nommés en lycée.
    Les agrégés enseignants en post bac sont une petite minorité. 
  • Bonjour, j’ai passé l’agrégation cet été dix ans après une prépa ECS (l’équivalent actuel de maths approfondies). Il y a quand même beaucoup de chapitres et notions de niveau L1/L2 non abordés en prépa commerce, notamment : 
    - les nombres complexes (!!)
    - l’algèbre générale (groupes, anneaux, corps, polynômes)
    - les polynômes minimaux et caractéristiques ainsi que les polynômes d’endomorphismes en algèbre lineaire
    - les espaces vectoriels normés et leur topologie
    - l’uniforme continuité
    - les suites et séries de fonctions
    - etc.

Si tu souhaites te mettre dans les meilleures conditions pour préparer l’agrégation (et que tu n’es pas trop pressé), ça peut être utile d’entrer en L2 pour apprendre tous ces sujets !
  • Santi2
    Modifié (December 2023)
    Bonjour
    Dans un premier temps je vous remercie grandement pour vos réponses qui m’ont réconforté en ces temps de grands questionnements… 
    Pour ce qui est des enjeux pour l’enseignement en classe prépa, je vous remercie aussi pour les informations que vous m’avez données, bien qu’avant ça, j’avais déjà conscience de ces difficultés, ce sont bien sur des questions importantes que je me poserai plus tard mais l’envie d’enseigner est bien trop forte pour que cela m’arrête, cela fait aussi partie de l’expérience…
    Merci beaucoup à @Etienne91 qui m’a redonné espoir sur ce parcours, la possibilité d’aller en L2 était pour moi la meilleure pour les raisons que vous avez énoncé, ce serait un plaisir d’échanger davantage avec vous si d’autres questions me viennent.
    Merci @Heuristique pour vos conseils, j’ai commencé déjà à en discuter avec mes professeurs depuis la première année et je compte prendre le temps d’échanger réellement avec mon professeur de maths dans les semaines à venir. Je pense aussi aller me renseigner directement à la fac à laquelle je suis affilié pour me renseigner un peu plus après les fêtes…
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.