Suites logiques

Jean-Louis
Modifié (December 2023) dans Fondements et Logique
Bonjour,
Si l'on me donne la suite 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et qu'on me demande quel est le nombre "logiquement" suivant on a tendance à dire 10. Mais on peut considérer tous les nombres précédents comme des palindromes et alors il faut dire 11. Mais on peut aussi voir que tous les nombres de la suite ne sont pas divisibles par 10 et alors il faut dire 11. Donc comment faudrait-il libeller l'énoncé pour que 10 soit la seule possibilité ?
Bonne soirée.
Jean-Louis.

Réponses

• Bonjour,
    il y a 3216 suites différentes de OEIS contenant 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et sans doute correctement définies.
    Bien cordialement.
    kolotoko
  • Médiat_Suprème
    Modifié (December 2023)
    Pour toute suite finie $u_n$ (Quelle que soit la longueur) il existe une formule arithmétique $\varphi$ telle que pour $i \leq n$, $\ \varphi(i) = u_i$

Autrement dit, quel que soit $x$, la suite $1,2,3,4,5,6,7,8,9, x$ peut se justifier
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • J'essaie
    Quel est le dixième terme de la suite : $1,2,3,4,5,6,7,8,9,10$ ?
  • On peut annoncer « sachant que la suite est arithmétique » ou d’autres contraintes. 
    Il existe évidemment une infinité de contraintes possibles pour que la réponse soit « 10 ». 
  • raoul.S
    Modifié (December 2023)
    AD a dit : 
    Quel est le dixième terme de la suite : $1,2,3,4,5,6,7,8,9,10$ ?

Y a pas de perdant on te dit ! :mrgreen:

• JLapin
    Modifié (December 2023)
    Donc comment faudrait-il libeller l'énoncé pour que 10 soit la seule possibilité ?

Quel est le nombre qui a été majoritairement cité par  une majorité de 100 groupes de 100 personnes interrogées à la sortie de 100 restaurants McDo en France.

Mais pour être honnête avec la personne que tu interroges, il te faudra mener l'enquête (pas sur les-maths.net car les gens vont évidemment te troller ici).

• Donc comment faudrait-il libeller l'énoncé pour que 10 soit la seule possibilité ?

Dans la suite nombre = nombre entier positif

Suite arithmétique,
    suite croissante des nombres divisibles par la somme de leurs chiffres,
    suite croissante des nombres dont tous les diviseurs premiers sont inférieurs ou égaux à 7,
    etc.
    je dirais qu'il y a une petite infinité de solutions

• Médiat_Suprème
    Modifié (December 2023)
    Ce qu'il faut noter : 
    A la question "quelle est la suite logique de 1,2,3,4,5,6,7,8,9", qui connaît le mieux les mathématiques, celui qui répond 10 ou celui qui répond 17 (puisque c'est la suite croissante des nombres $n$ pour lesquels la somme des chiffres de $n^k$, pour un $k$ quelconque, est égale à $n$).

• Probablement celui qui répond 17 bien évidemment. C'est pour ça qu'il ne faut pas faire le sondage sur ce forum si on veut que 10 soit la réponse majoritaire.
  • Quel est parmi les 10-uplets qui complètent 1,2,3,4,5,6,7,8,9, celui de complexité de Kolmogorov minimale (si tant est que ça ait un sens: il faut fixer un langage de programmation-même théorique: implémentation d'une machine de Turing- déjà)?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Si on compte en base supérieure à dix, et qu'on fixe comme contrainte que cette suite soit arithmétique, le successeur est généralement noté A.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Ben314159
    Modifié (December 2023)
    Salut,
    Personnellement, c'est trucs de "suite logiques" à compléter (dans les Q.C.M.), je trouve ça particulièrement idiot, mais il me semble qu'il y a quand même moyen de les formuler de façon rigoureuses : on se fixe un langage, style machine de Turing, et on demande de déterminer quel est l'algorithme le plus court possible qui génère ces termes là puis on regarde ce que génère ce programme comme terme suivant.
    Avec 1,2,...,9 pour beaucoup de langages, le "suivant" va bien être 10.

P.S. Et au cas où certains ne connaissent pas, ma "suite logique" préférée, c'est celle là : 
    On prend $n\!\geqslant\!1$ points en position générique sur un cercle et on trace tout les segment reliant ces points. 
    En combien de parties le disque a-t-il été coupé ?
  • PetitLutinMalicieux
    Modifié (6 Jan)
    Bonjour
    En mon for intérieur, j'ai répondu "A" comme l'a bien expliqué Lourran. Ce qui invalide l'infinité de propositions de Médiat_Suprème. On pourrait d'ailleurs se demander en quoi une écriture à 2 caractères est logique à la suite de 9 premiers éléments à 1 seul caractère. Et puisqu'on est dans les caractères, on peut citer ":". Ben oui, en ascii, 48 code pour "0", 49 code pour "1", ... , 57 code pour "9", 58 code pour ":".
  • Cela n'invalide rien du tout, d'autant plus que le A auquel vous pensez n'est que le 10 usuel.

• Une que j'aime bien: 0 1 2 3 4 5 6 7 9 0 1 ?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Si tu nies que "10" n'est pas "A", tu vas être déçu quand vient le résultat.
    Toutes tes propositions fonctionnent avec A et ce n'est pas 10. Tu n'as donc pas forcé la réponse.
  • Voyez avec Gödel, c'est lui qui le dit, pas moi.

• Une proposition de réponse à Foys : il s'agit manifestement du début du développement décimal de 1/81 d'où la suite : 0 1 2 3 4 5 6 7 9 0 1 2 3 4 5 6 7 9 0 1 2 3 4 5 6 7 9 0 1 2 3 etc.
  • À la question "quelle est la suite logique de 1,2,3,4,5,6,7,8,9", qui connaît le mieux les mathématiques, celui qui répond 10 ou celui qui répond 17 (puisque c'est la suite croissante des nombres $n$ pour lesquels la somme des chiffres de $n^k$, pour un $k$ quelconque, est égale à $n$).

C'est plutôt « pour $k$ convenable » (en fonction de $n$), vu que par exemple $17^2=289$ et $2+8+9\ne17$. En revanche $17^3=4913$.

• philou22
    Modifié (6 Jan)
    Est-ce qu’une intelligence extra-terrestre pourrait trouver un sens à cette suite composée avec trois symboles différents « 11.0010010000111111011010101 » ?
  • Médiat_Suprème
    Modifié (6 Jan)
    "un $k$ quelconque" doit être compris comme "un $k$ non précisé" et non comme "tous les $k$".
    Je reconnais que "pour un certain $k$" ou "pour un $k$ convenable" aurait été plus clair 

• Bien vu @Math Coss !
  • Boécien
    Modifié (6 Jan)
    La suite préférée de Ben31415962 donne lieu à des exercices amusants.  J'ai vu récemment dans le jeu grand public de France 2 la suite de Conway apparaitre 1,11,21,1211,...
    Sinon ma suite préférée découverte récemment dans un article c'est:
    1,2,2,1,1,2,1,2,2,1,2,2,1,1,... où se trouvent uniquement des 1 et des 2 et à propos de laquelle on ne sait pas grand chose.
    et sur le même principe
    1,2,2,3,3,4,4,4,5,5,5,6,6,6,6,7,7,7,7,8,...où on trouve tous les entiers et qui est parfaitement déterminée par une formule !
  • kolotoko
    Modifié (8 Jan)
    Bonjour,
    la première suite est peut-être la suite de Kolakoski A000002 mais qu'en est-il de la seconde suite?
    Bien cordialement.
    kolotoko
  • https://oeis.org/A001462 ? Sais-tu que si tu rentres la séquence sur la première page de l'OEIS, l'encyclopédie t'indique les suites possibles ?
  • kolotoko
    Modifié (8 Jan)
    Bonjour,
    oui, mais j'ai dû me tromper en recopiant la suite.
    Bien cordialement.
    kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.