Le jeu d'Émile
Bonjour,
Entendu aujourd'hui au jeu des $1000$ euros sur France Inter à 12 h 45.
La question rouge, donc pas la plus facile, était;
Comment apelle-t-on le haut et le bas d'une fraction ?
Après quelques secondes de réflexion, les candidats ont quand même répondu correctement.
Cordialement,
Rescassol
Entendu aujourd'hui au jeu des $1000$ euros sur France Inter à 12 h 45.
La question rouge, donc pas la plus facile, était;
Comment apelle-t-on le haut et le bas d'une fraction ?
Après quelques secondes de réflexion, les candidats ont quand même répondu correctement.
Cordialement,
Rescassol
Réponses
-
Le temps de regarder la réponse sur internet.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Bonjour,
Non, c'est un enregistrement en public, j'y ai assisté une fois dans mon village.
Cordialement,
Rescassol
-
J'imaginais que c'était au téléphone.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
En 2030, cette question sera peut-être posée à l'épreuve écrite du CAPES de maths......Liberté, égalité, choucroute.
-
Bonjour
Les candidats au jeu des mille sont souvent des gens de grande culture, même si certains pèchent en culture scientifique (d'autres en culture footballistique). Contrairement aux "Chiffres et les lettres", il y a rarement des profs de maths. Et je n'ai jamais entendu un candidat dire qu'il était universitaire ou chercheur scientifique. Même retraité.
Cordialement.[corrigé grâce à l'aimable intervention de @Chaurien ] -
J'avoue que si on avait demandé : dans un produit comment on appelle le terme de gauche et celui de droite, j'aurais séché (je n'arrive jamais à me souvenir lequel est lequel).
-
JLT, tu veux parler du multiplicateur et du multiplicande ? Il y a une place privilégiée ? Moi, je croyais que c'était une question de contexte.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Oui c'est ça. Je pensais que l'un des deux est le facteur de gauche et l'autre le facteur de droite mais maintenant tu me mets un doute.
-
Je t'avoue je ne sais pas.Dans ma tête ça n'avait rien de très mathématiques.En gros, si je prends 200 tablettes de beurre de 5g de beurre demi-sel breton, que je fasse 200 fois 5g, ou 5g fois 200. Le multiplicateur c'est 200, et le multiplicande "le truc qu'on multiplie" c'est 5g..Si on inverse, c'est qu'on prend 5 tablettes de 200 g de beurre.Il est possible que je raconte absolument n'importe quoi ! Je te livre un vieux souvenir sans aucune certitude.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
Pour moi le multiplicateur est celui de gauche "on dit 3 fois 4" pour dire que l'on compte "4" , 3 fois.Donc 4 est le multiplicande (= ce qui doit être multiplié) et 3 le multiplicateur (= ce qui multiplie).Mais c'est sans garantie.
-
Salut
n'est-ce pas plutôt celui d'en haut (le multiplicande) et celui d'en bas (le multiplicateur) quand on pose la multiplication ? (vague souvenir de primaire)
Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire. BHASCARA
-
Multiplicande : le son 'ande' fait penser au gérondif, celui qui subit.
Multiplicateur : le son 'ateur' fait penser à acteur, celui qui agit.
200 portions de 5grammes, le multiplicande, c'est 5g, et le multiplicateur, c'est 200.
200 fois 5 , ou 5 multiplié par 200 : dans ces 2 formulations, 200 est le multiplicateur, et 5 est le multiplicande.
SGDG.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Bonsoir à tous,Du point de vue du sens, il me semble que les formes en "ande" ou "ende" (dividende) dérivent de celles de l'adjectif verbal du latin, plutôt que de celles du gérondif, même si les deux sont semblables ...Bien cordialement, JLB
-
Gérondif / adjectif verbal, soit, je ne vais pas chipoter, tu as certainement raison.
Et j'avais mis le sigle SGDG.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
De mon temps, ça s’appelait le jeu des milles francs et c’était présenté par Lucien Jeunesse dont les mots $\textbf{ « Chers amis bonjour ! »}$ résonnaient dans la cuisine orange (c’était les années 70 !) de mes parents. Question culture : il y avait du niveau.
-
D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas d'additionnande et d'additionneur ? De soustrayande et de soustrayeur ?
-
Et idem 'à demain, si vous le voulez bien !'
Je viens de regarder une vidéo, il jouait tous les rôles, animateur et chauffeur de salle !
J'avais aussi assisté à l'enregistrement d'une émission quand j'étais ado.
J'ai vu qu'il y a une version télé le samedi après midi sur France 2 ou France 3, depuis septembre, mais je ne l'ai jamais regardée.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Quel était le jeu favori des boulangers? Le jeu des mille flans.Comment Lucien Jeunesse tenait son micro? A deux mains si vous le voulez bien.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Même Carambar n'aurait pas osé kamarade Trotskard d'Estaing....Liberté, égalité, choucroute.
-
Et pourtant :Dans cette opération, c'est $2$ qui est multiplié par $3$.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Multiplicande rappelle l’anglais: par exemple, « direct summand » se traduit par « facteur direct » (je crois).
-
Inutile de passer par l'anglais qui me passionne :Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Le fait que la multiplication soit commutative rend quand même ces appellations un brin inutile...
-
Pour une écriture du style : $2\times3=3\times2=6$, ces anciennes appellations ne s'appliquent pas.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
En français, ça fait plus sérieux de dire « 3 multiplié par 4 » plutôt que « 4 fois 3 ». En anglais, times est tout aussi honorable que multiplied by.Dans la Wikipédia française, $3 \times 4$ c’est avant tout 3 multiplié par 4, qui peut se lire 4 fois 3 et ainsi c’est 4, en deuxième position, qui se trouve considéré le multiplicateur. Dans la Wikipedia anglophone, c’est le contraire et bien sûr on sous-entend que cette distinction n’a guère de sens que pour les nombres entiers :
The numbers to be multiplied are generally called the "factors" (as in factorization). The number to be multiplied is the "multiplicand", and the number by which it is multiplied is the "multiplier". Usually, the multiplier is placed first, and the multiplicand is placed second; however, sometimes the first factor is the multiplicand and the second the multiplier. Also, as the result of multiplication does not depend on the order of the factors, the distinction between "multiplicand" and "multiplier" is useful only at a very elementary level and in some multiplication algorithms, such as the long multiplication. -
J'insiste avec mes élèves pour dire que 3x7 et 7x3 ce n'est pas le même calcul, donc je les incite fortement à faire la distinction entre les deux sans pour autant utiliser le vocabulaire dédié (je dirais comme les autres que dans 7+7+7 3 est le multiplicateur et 7 le multiplicande).@Jlt: Pour l'addition je visualise de la même façon les deux termes, en revanche pour la soustraction ce ne serait pas absurde de leur donner deux noms différents, comme on fait pour la division. Cela pourrait aider à mettre en valeur l'absence de commutativité.Pour anecdote il est (vraiment) très fréquent que des élèves parlent de dénominateur et de nominateur.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
-
L'opposition entre multiplicateur et multiplicande a surtout du sens, quand on multiplie le nombre d 'une certaines quantité.Dans "trois fois quatre pommes", le multiplicande est "quatre pommes", c'est lui qui porte l'unité.Bien sur cela ne vaut plus quand on dit 3 mètres fois 4 mètres, font 12 mètres carrés.
Là le multiplicateur et le multiplicande peuvent être indifféremment chacun des deux termes, comme dans un produit sans dimension. -
J'ai participé plusieurs fois à Des Chiffres Et Des Lettres. Où les meilleurs en chiffres ne sont pas forcément scientifiques. À Questions Pour Un Champion (ou au jeu des 1000 euros), il y a beaucoup plus de littéraires !
Et mes collègues de maths ne sont pas franchement les plus cultivés...
Edit : ok pour l'accent sur le A, mais l'émission a une majuscule à son nom (j'en ai rajouté 3 d'ailleurs. Et 3 autres à DCEDL).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath