Pondération
Bonjour, dans le fichier joint:
- en colonne B j'ai des données de rapidité (temps de réponse en seconde) en ordre croissant
- en colonne C un score en fontion de ce temps de réponse
- en colonne D un notionnel
- en colonne E la pondération du notionnel
J'aimerais prendre en compte cette pondération du notionnel dans mon classement.
Les grosses pondérations doivent avoir une vitesse minimisée afin qu'ils aient un meilleur classement.
Merci pour votre aide.
- en colonne B j'ai des données de rapidité (temps de réponse en seconde) en ordre croissant
- en colonne C un score en fontion de ce temps de réponse
- en colonne D un notionnel
- en colonne E la pondération du notionnel
J'aimerais prendre en compte cette pondération du notionnel dans mon classement.
Les grosses pondérations doivent avoir une vitesse minimisée afin qu'ils aient un meilleur classement.
Merci pour votre aide.
Réponses
-
Bonjour.
J'ai vu le fichier, la colonne E n'est pas une pondération (coefficients multiplicatifs utilisés dans un calcul ultérieur), mais simplement des pourcentages.Si je décode un peu, tu veux pondérer (quoi ?) avec ces pourcentages. Mais tu écris un charabia qui fait douter de ta question "avoir une vitesse minimisée" (il n'y a pas de vitesse dans tes données). La façon de pondérer avec ces valeurs dépend de toi, tu peux à priori faire ce que tu veux.
Cordialement.NB. Ça n'est même pas des stats, simplement des calculs de fin d'études primaires de tes grands parents. -
Je m'explique:
- j'ai un classement de rapidité de réponse en colonne B ( par ex James répond en 88s John en 124s etc).
- en colonne D j'ai le nombre de requêtes par prénom
- en colonne E la pondération en %
J'aimerais que la colonne B (tps de réponse) tienne compte de cette pondération.
Etant donné que plus le tps de réponse est bas plus le classement est élevé (score 5 à 1). -
"tienne comte" est bien trop flou pour avoir une seule réponse. À toi de voir ce que tu veux obtenir.
Tu peux multiplier ou diviser par tes pourcentages, éventuellement multipliés par une constante. Tu as un tableau, c'est très adapté à ce genre d'essais.
Cordialement. -
C'est impossible de deviner ce que tu veux faire.
Actuellement tu as un classement.
1° James
19° Isa
Tu veux corriger ce classement. Ok.
Par exemple, Pierre, qui est visiblement atypique. Il devrait apparaître où à peu près ? Plus vers le haut, ou plus vers le bas ?
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
La méthode est de pondérer par k fois le pourcentage figurant dans la colonne E, où k est à ta convenance. Ou bien k fois la valeur apparaissant dans la colonne D. Il n'y a pas ici de "bonne méthode".
-
Tu veux que Pierre soit en bas du classement.
As-tu essayé d'ajouter une colonne F avec une note... par exemple pour Pierre : 134 / 525200000 et une formule identique pour les autres.
Ou encore 134 - 525200000 /1000000000 et une formule identique pour les autres.
Tu essaies différentes formules de ce type
= B/D
= B/ (D+100000000)
= B/ (D+500000000)
= B - 3 * D/1000000000
= B - 4 * D/1000000000
Et tu peux être imaginatif et trouver plein d'autres formules
Dans toutes ces formules, on fait en sorte que plus B est grand, plus la note est élevée, et plus D est grand, plus la note est basse. L'objectif est bien entendu d'avoir une note la plus basse possible.
Et tu gardes la formule qui te donne le résultat qui te convient le mieux.
Personne ne peut choisir à ta place.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
En complément. Si tu sais ce qu'est une pondération, tu as tous les éléments pour faire ce qu'il te faut. Et personne ne peut décider à ta place.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath