Liseuse et pdf

Bonjour,
Il me semble qu'il n'est pas possible de changer la taille des caractères lorsqu'on lit un pdf sur une liseuse. Mais je n'ai pas suivi l'évolution de ces appareils et ce n'est peut-être pas toujours le cas. Que se passe-t-il par exemple si on convertit un pdf en epub ?
Et qu'en est-il des formules mathématiques ? Elles sont peut-être acceptées en tant qu'images, vu que certaines liseuses peuvent lire des BD.

Réponses

• bisam
    Modifié (December 2023)
    La possibilité de changer la taille des caractères d'un pdf (et même simplement d'adapter la mise en page au format de la liseuse) dépend fortement du contenu du pdf.
    Un pdf n'est qu'un container... on peut y mettre tout et n'importe quoi.
    S'il n'y a que des images bitmap, on pourra grossir l'image, en grossissant les pixels... mais ce sera moche. Si les images sont uniquement vectorielles, on peut les reproduire à n'importe quelle taille, sans déformation visible.
    Il en est de même pour les textes. Si ceux-ci ont été enregistrés en tant que texte associé à une police de caractères vectorielle, on pourra lire et adapter le contenu, mais s'ils ont été enregistrés comme une image issue d'un scan bête et méchant, aucune chance.
    Quant aux formules mathématiques, c'est le même principe. Si c'est du Latex ou du MathML, aucun problème pour zoomer, sinon c'est une image bitmap... et on ne peut rien faire.
    Le format epub est un autre type de container qui ne se préoccupe pas de la mise en page : celle-ci est calculée au moment où le format est lu par le dispositif. Là encore, on peut avoir de mauvaises surprises avec des epub contenant uniquement des pages scannées impossibles à lire ou redimensionner.
    Bref, le problème ne vient généralement pas des liseuses mais des fichiers qu'ont qu'on leur fournit.
    [Edit. Correction d'une correction aberrante :( AD]
  • Ludwig
    Modifié (December 2023)
    D'accord merci. Par exemple cet article peut être téléchargeable au format pdf, ce n'est que du texte donc j'imagine que la taille de ses caractères est modifiable sur une liseuse. Mais si je comprends bien, en général on ne peut pas savoir si la taille des caractères d'un pdf est modifiable avant d'avoir téléchargé le fichier dans la liseuse.
    Une question con : la conversion d'un pdf contenant des images avec du texte en fichier epub n'utilise pas d'OCR n'est-ce pas ? Les images restent des images ?
  • gebrane
    Modifié (December 2023)
    J'ai eu un doute sur une correction de notre Cher AD et j'ai soumis  à ChatGTP
    corrige le français de
     ((le problème ne vient généralement pas des liseuses mais des fichiers qu'ont leur fournit))
    Réponse de ChatGPT
    Correction : Le problème ne vient généralement pas des liseuses mais des fichiers qu'on leur fournit.
    vous ne comprenez pas les choses, vous vous y habituez.

• Oui bien sûr !
    Je n'étais pas encore réveillé !
    ... mais des fichiers qu'on leur fournit
    'on' est le sujet, si c'était l'auxiliaire 'ont', 'fournit' n'aurait pas de 't' final.
    Mille excuses.
    AD
  • D’une élégance inégalée. 
  • Si on en est à avoir besoin d'une IA afin de correctement écrire/corriger une phrase aussi courte et aussi simple, tout en étant titulaire d'un doctorat, l'humanité est sans aucun doute condamnée. :D
  • Merci beaucoup  dp. Et qu'est-ce qui t'empêche aussi d'avoir un doctorat, la flemme ?  :smiley:

• Lorsque j'ai arrêté mes études, oui. :D Néanmoins je me tâte à reprendre ces dernières et peut-être aller jusqu'au bout, cette fois. L'avenir nous le dira. ;)
    Sur ce, j'arrête de polluer le fil. ^^
  • gebrane
    Modifié (December 2023)
    dp sache que
     Obtenir un doctorat est plus simple que décrocher l'agrégation externe

• Ludwig
    Modifié (December 2023)
    J'ai testé quelques-unes de ces liseuses, bof... Je pensais y stocker par exemple toutes sortes de pavés "encyclopédiques", comme par exemple l'intéressant Dictionnaire paradoxal de la philosophie. Mais tout de suite, problème : comment aller directement à une entrée ?? Vous ne pouvez pas la taper directement ! Il vous faudra par exemple consulter l'index pour trouver la bonne page et ensuite taper ce nombre pour aller à cette page. Ou alors on peut faire une recherche sur un mot dans tout le livre.. encore faut-il connaître quelles sont les entrées.. Quand on est arrivé à la page on peut vouloir sauter deux trois pages avant ou après pour avoir une vue d'ensemble des paragraphes, là aussi ce n'est pas pratique avec une liseuse. Bref, la maniabilité du livre papier n'a pas d'équivalent !
    Pour ce qui est des pdf le mieux est très certainement de les imprimer sur des feuilles A4, surtout ceux avec un contenu mathématique. Les personnels de l'éducation nationale pourront faire cela gratuitement dans leur établissement.
    En fait je crois que ces appareils sont surtout faits pour lire des romans, où l'on ne fait que passer tranquillement d'une page à l'autre. Pratique quand même ici la possibilité d'annoter le texte et d'avoir un dictionnaire intégré. Mais là encore les post-it sont certainement indépassables. Bon ok, avec une liseuse on peut sans doute récupérer toutes ses annotations dans un fichier exploitable.
  • Ludwig
    Modifié (December 2023)
    Alors là @raoul.S si tu veux dire que je casse les pieds des vendeurs jusqu'à explosion, c'est totalement ça ! Je prends plaisir à les emmerder pour un truc que je ne veux pas du tout ! Essayez, c'est extra ! À chacun sa place dans la société de consommation.
  • Quand le vendeur de chez Darty parvient à te convaincre que le modèle qu’il préconise est meilleur que celui que tu voulais puis qu’il annonce au moment de passer commande : « je ne l’ai pas en stock ». 
  • @Ludwig surtout si le vendeur est un de tes anciens élèves qui mettait "l'ambiance" :mrgreen:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.