Calendriers de l'avent

Bonjour à tous,
si vous voulez vous amuser un peu: https://adventofcode.com/
Bonne journée
F.

Réponses

• Merci pour le lien, c'est très divertissant... sans doute même un peu trop pour l'avancée de mes corrections de copie.
  • Zut. Je ne comprends rien. 
  • Dom, au moins nous sommes deux
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Y a un risque de tout faire exploser?
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (December 2023)
    C'est pourtant accessible à des lycéens. Certes, des lycéens très débrouillards. Toutefois aucune notion pointue n'est vraiment requise pour réussir : juste ce qu'on trouve en NSI ou en IPT, en gros.
    Il n'empêche que réussir à tout faire jusqu'au bout est un assez beau défi à relever, permettant d'élever de manière ludique autant votre compréhension que vos capacités en informatique. Notez aussi que ça existe depuis 2015 et qu'il y en a eu chaque année depuis : de quoi vous occuper une bonne partie de l'année. :)
    De plus, de nombreuses personnes font des vidéos sur chaque problème. En commençant en premier lieu par expliquer ledit problème avant d'expliquer leurs manières de le résoudre. Enfin, elles finissent par implémenter la solution retenue dans leur langage de programmation préféré. Regarder ces vidéos peut alors être un très bon moyen de se mettre dans le bain ou d'avoir une explication du problème.
  • Être une bille en anglais, cela n’aide pas…
  • Ah, effectivement, c'est problématique. Néanmoins… c'est d'un anglais tout aussi accessible à des lycéens. :D Sinon, il me semble que deepl devrait pas trop mal s'en sortir pour une première traduction. Au pire du pire, j'imagine que des âmes charitables pourraient t'aider si tu demandes une meilleure traduction, que celle fournit par deepl, d'un passage flou.
  • Ok. 
    Laissons cependant les âmes charitables s’occuper d’autres personnes. J’ai un temps très restreint en ce moment.  
  • gebrane
    Modifié (December 2023)
    Nous sommes le J3,
    Écrire un programme en Python qui permet de diagonaliser une matrice 3x3 symétrique à coefficients réels
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• [Utilisateur supprimé]
    Modifié (December 2023)
    @gebrane alors ton petit exercice, bien que très sympathique, est quand même très très loin d'être aussi intéressant que les problèmes proposés par l'auteur d'AoC. Je te suggère de lire quelques problèmes des jours dix à vingt-cinq des années passées (grosso-merdo) de sorte à te faire une idée des objectifs* de cet évènement, pour t'en rendre compte. ;)
    * Les premiers jours ne sont pas aussi “intéressants” (mais toujours plus que ton petit exo :p) en ce sens qu'ils nous font généralement implémenter les bases nécessaires à la résolution des jours suivants.

• Diffusion et vulgarisation des mathématiques ....

Calendrier en ligne gratuit Les Maths en Scène : résolution des énigmes = satisfaction, lecture solutions = étonnement, surprise proposée = univers mathématiques. 

Pour toutes et tous! Amusez vous bien. 

C’est ici : https://jeux.lesmathsenscene.fr/avent-2023/

Ingrédients : 100% maths (humour inclus). Nutri-Score (de esprit) : A

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.