Problème de listing unique

TAIDER
Modifié (November 2023) dans Combinatoire et Graphes
Bonjour à vous
J'ai un problème que j'aimerais résoudre sur Excel je n'arrive pas à trouver la solution.
Voici mon problème.
J'ai un tableau de ce genre
a| b| c| d| e| f| g
déc-23
janv-24
févr-24
mars-24
avr-24
mai-24
juin-24
juil-24
août-24
sept-24
oct-24
nov-24
déc-24
janv-25

En colonne à gauche 12 mois et en entête ligne supérieur se sont des auditeurs au nombre de 7, chaque auditeur doit auditer une personne différente / mois de cette liste de 14.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Le problème c'est de trouver une combinaison unique pour que chaque auditeur en ligne supérieur audit une personne différente sur 12 mois mais que sur 2 glissants il faut que toutes les personnes soient audités au moins 1 fois.
Je n'arrive pas à trouver la solution.
Merci de votre lecture.

Réponses

• Je pense que tu n'as pas beaucoup cherché.
    Tu as 14 mois, et pas 12, 
    Les 14 personnes, je vais les nommer a b c d e f g h i j k l m n
    Sur la première ligne, tu mets a b c d e f g 
    Sur la 2ème , tu mets h i j k l m n
    Sur la 3ème et la 4ème, tu mets la même chose, mais en 'tournant' d'une colonne
    3ème ligne ; b c d e f g a
    4ème ligne : i j k l m n h
    Et tu continues comme ça, en 'tournant' à chaque fois d'une colonne.

Et mettre des vrais noms de personnes sur un forum, c'est très déconseillé. Modifie ton message avec la roue dentée en haut à droite.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • salut

je ne comprends pas ce que tu veux dire par "deux glissants" mais en notant de 1 à 7 les auditeurs et de A à N les audités alors on peut faire ainsi : 

1   2  3   4   5   6   7

A   B C  D   E   F   G
    H   I  J   K   L  M   N
    B   C  D  E  F   G   H
    I    J   K   L  M  N  A
    C  D   E   F  G  H   I
    J   K   L   M N  A   B
    ...

et ainsi de suite ... et à voir si ça marche !! 

Ce ne sont pas les signes, les symboles qui constituent la science ; le seul principe qui y domine, c’est l’esprit de sagacité auquel les objets soumis servent d’auxiliaire.                BHASCARA

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.