Demi-tangente

Bonjour,
J'ai une fonction $f(x)$ dérivable partout sauf en un saut $x_0$, où la valeur est $a$ à gauche et $b$ à droite.
Pour trouver les demi-tangentes en $x_0$, peut-on étudier les limites de $f'(x)$ en $x_0$, ou faut-il revenir à la définition de la dérivée comme limite du taux d'accroissement ?
A+
Le savant se pose des questions, le philosophe se pose des réponses. (Théophile de Fayre)

Réponses

• Question préliminaire : pourquoi $f'$ a des limites en $x_0$ ?
  • john_john
    Modifié (November 2023)
    Bonsoir !

La demi-dérivée à droite au point d'arrêt $(x_0,b)$ est la limite du taux d'accroissement à droite $\big(f(x)-b\big)/(x-x_0)$ ssi ce taux a une limite (sinon, pas de demi-dérivée) ; en revanche, l'existence d'une limite à droite de $f'(x)$ en $x_0$ n'est qu'une CS de demi-dérivabilité.
  • lourrran
    Modifié (November 2023)
    J'ai une fonction $f$(x) dérivable partout sauf en un saut $x_0$, où la valeur limite est $a$ à gauche et $b$ à droite.

Une fonction f ne peut pas avoir 2 valeurs différentes $a$ et $b$ en un point $x_0$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • ne peut pas avoir 2 valeurs différentes : mais Piteux_gore qualifie ainsi (implicitement, le l'admets) les limites à gauche/à droite en $x_0$.
  • Oui, tout à fait, mais pourquoi utiliser le mot valeur au début, alors qu'il y a un mot simple, correct qui convient. Les longs débats sur 'comment enseigner les fonctions' m'ont rendu intransigeant.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Tu as raison, mais nous sommes entre nous :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.