Fonction continue ?
Bonjour
Je sèche sur l'exo suivant.
Soit $E$ et $F$ deux espaces vectoriels normés et $u : E \rightarrow F$ une fonction. On suppose que l'image directe par $u$ de tout compact de $E$ est un compact de $F$ et que $u^{-1}(\{a\})$ est un fermé pour tout $a\in F$. Montrer que $u$ est continue.
Merci d'avance pour vos idées,
Michal
Je sèche sur l'exo suivant.
Soit $E$ et $F$ deux espaces vectoriels normés et $u : E \rightarrow F$ une fonction. On suppose que l'image directe par $u$ de tout compact de $E$ est un compact de $F$ et que $u^{-1}(\{a\})$ est un fermé pour tout $a\in F$. Montrer que $u$ est continue.
Merci d'avance pour vos idées,
Michal
Réponses
-
Utilise la caractérisation séquentielle et le fait que si $(u_n)$ est une suite convergente de limite $\ell$, alors $A=\{u_n\mid n\in\N\}\cup \{\ell\}$ est un compact (il est facile de vérifier que si $(\Omega_i)$ est une famille d'ouverts qui recouvre cet ensemble, l'un de ces ouverts contient $\ell$ donc contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang. Il ne reste qu'un nombre fini d'ouverts à considérer pour contenir le nombre fini de termes de la suite qu'il reste).Si tu n'as pas accès à Borel-Lebesgue, tu peux prendre une suite $(x_k)$ d'éléments de $A$ et discuter si oui ou non, $\ell$ est valeur d'adhérence de cette suite. Il reste alors un peu de travail à faire...
-
Voici une autre preuve du cas plus général dont parle gebrane ci-dessus : soient $X,Y$ deux compacts et $f:X\to Y$ telle que $f^{-1}(y)$ est fermé pour tout $y\in Y$ et telle que $f(K)$ est compact pour tout compact $K\subset X$ alors $f$ est continue.
Preuve :Il suffit de montrer que le graphe de $f$ est fermé (voir mon lemme ICI , je me fais de la pub )
soit donc $(x,y)\not\in \Gamma_f$ où $\Gamma_f$ est le graphe de $f$. Le sous ensemble $f^{-1}(y)$ est fermé et ne contient pas $x$, par conséquent il existe un voisinage $V_x$ de $x$ tel que $V_x\cap f^{-1}(y)=\emptyset$ et vu que $X$ est compact (donc localement compact) on peut supposer que $V_x$ est compact. Par construction, $y\not\in f(V_x)$. Mais $f(V_x)$ est compact donc fermé et par suite $O_y:=Y\setminus f(V_x)$ est un voisinage ouvert de $y$. Ainsi, $V_x\times O_y$ est un voisinage de $(x,y)$ qui ne rencontre pas $\Gamma_f$. Donc $\Gamma_f$ est fermé.
C'est plus général que l'exo ci-dessus, en effet il suffit ensuite d'appliquer cette prop à $X:=\{u_n\mid n\in\N\}\cup \{\ell\}$ en reprenant les notations de JLapin. -
Mouha la réciproque je la laisse en exo...
-
Mais raoul-s, je bloque en mode Oshine.
Les généralisations, c'est bien. Mais si on se restreint à $E=F=\mathbb{R}$, est-ce que quelqu'un a une preuve très simple dans ce cas particulier ?. Je cherche.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Gebrane, c’est vrai ? Tu ne sais pas démontrer que le graphe d’une application continue définie sur un compact à valeurs dans un espace séparé est fermé ?Tu sais qu’un produit d’espaces séparés est séparé ?Tu sais que pour une application continue $f : X\rightarrow Y$, l’application $x\mapsto (x,f(x))$ est continue ?Tu sais qu’une partie compacte d’un espace séparé est fermée ?
-
Bonsoir @Georges Abitbol Comme d'habitude, je taquinais raoul.
Mais je ne comprends pas ta proposition :
Le graphe d’une application continue définie sur un compact à valeurs dans un espace séparé est fermé . Pourquoi as-tu besoin de la compacité? On démontre bien que : le graphe de toute application continue d'un espace topologique quelconque X dans un espace séparé Y est toujours fermé dans X×Y. Tu peux trouver cet énoncé sur WIKI sans preuve. Si tu veux une preuve, je te donne uneLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
raoul-s, on a déjà comme gratuit, la compacité $A = \{u_n \mid n \in \N\} \cup \{\ell\}$ comme un fermé borné de $\R$ , et J lapin n'a pas précisé la suite de son raisonnement pour faire travailler l 'OPLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
La définition de la compacité par les familles d'ouverts couvrant la partie est-elle encore enseignée en L1/L2/L3/Spé ? Sinon, on peut aussi remarquer que dans $\R$, l'ensemble des $1/n$ uni à $\{0\}$ est fermé borné et donc compact et que, dans un métrique, si $(x_n)$ est une suite de limite $\ell$, alors l'ensemble des $u_n$ uni à $\{\ell\}$ en est l'image par l'application continue qui à $1/n$ associe $x_n$ et à $0$ associe $\ell$.
-
@gebrane : Ce n'est pas moi qui ai besoin de la compacité, c'est ma démonstration qui en a besoinJe me disais bien que ça m'étonnait un peu que tu ne saches pas ça.
-
Bonjour @john_john
Dans le cas d'un espace métrique $E$, on peut utiliser le fait qu'un espace métrique est compact si et seulement si toute suite de points de $E$ permet d'extraire une sous-suite convergente vers un point de $E$.
Si une suite $u$ converge vers $l$, on peut montrer que l'ensemble $A$ formé par la suite union sa limite est compact en extrayant la sous-suite $w$ d'une suite $v$ de $A$ de la manière suivante.
Si la suite $v$ contient un nombre fini de termes, on pose $w$ la sous-suite constante égale à l .
Sinon, soit la sous-suite $w$ définie par pour chaque p dans $\N$, $w_p$ est le premier des termes de $\{v_p, v_{p+1}, ...\}$ qui appartient à $\{u_p, u_{p+1}, \dots\}$ La sous-suite $w$ converge bien vers la limite.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour @Georges Abitbol Dans ce forum , moi et raoul-s, on partage une complicité spéciale : une compréhension mutuelle, une harmonie, et surtout un partage d'humour. N'est ce pas @raoul-sLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
la compacité A={un∣n∈N}∪{ℓ} comme un fermé borné de R
Ce n'est pas si facile de montrer que $A$ est un fermé de $\R$ en fait.
-
Disons que c'est peut-être plus simple d'écrire que le complémentaire est ouvert.
-
La petite graine de l'amour flamboie sur le forum !
-
Bonjour @JLapin, en fait la fermeture de A était un exercice de TD de mon Li ( on avait pas encore vu la compacité)Si $(y_k)$ est une suite d’éléments de $A$ ayant une limite $y$, montrons que $y\in A$.Comme dans le message on peut extraire une suite $(y_{\sigma(k)})$ de $(y_k)$ telle que$\forall k, y_{\sigma(k)} \in {u_k}$ et $\sigma$ est strictement croissante$(y_{\sigma(k)})$ est une sous-suite de $(u_k)$, donc sa limite est $l$, d'où $y=\lim_{k\to\infty} y_k = \lim_{k\to\infty} y_{\sigma(k)} = l \in A$.
C'est après le message de john que je me suis rendu compte que cette preuve démontre la compacité séquentielle dans un espace
métrique .
L'idée de raoul-s est meilleure en montrant que $A^c$ est un ouvert ;puisque la suite u est de limite $l$, il y a une infinité de termes de la suite autour de $l$. Par conséquent, pour tout point $a\in A^c$, il existe un voisinage ouvert de ce point qui a au plus un nombre fini d’éléments de $A$, donc on peut trouver un voisinage ouvert qui ne contient aucun élément de $A$ . donc $A^c$ est ouvert
JLapin peux-tu donner la suite de ton raisonnement après avoir démontrer que A est un compactLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Je ne sais pas si JLapin pensait à autre chose mais voici quelques indications supplémentaires sans donner la réponse à michal (je ne sais pas s'il cherche encore...).
- Montrer que la suite $u(u_n)$ possède au moins une valeur d'adhérence.
- La suite $u(u_n)$ possède au plus une valeur d'adhérence qui est $u(\ell)$. Pour le montrer, supposer que $v\neq u(\ell)$ est une valeur d'adhérence, considérer le fermé $u^{-1}(v)$ et aboutir à une contradiction.
-
On a d'ailleurs une version simplifiée de l'exercice, et qui se traite grâce au même principe : si $f$ est une fonction de $\R$ dans $\R$ envoyant tout intervalle sur un intervalle et telle que l'image réciproque de tout singleton soit fermée, alors $f$ est continue.
On peut, auparavant, faire considérer la fonction qui à $0$ associe $0$ et à $x\neq0$ associe $\sin\displaystyle\frac1x$ pour montrer l'intérêt de la seconde hypothèse. -
Bonjour raoul-s, je ne comprends pas pourquoi as-tu besoin de démontrer ce point : Montrer que la suite u(un) possède au moins une valeur d'adhérence.
Car si une suite $(x_n)$ d’éléments dans un compact
alors $(x_n)$ est convergente ssi $(x_n)$ a au plus une valeur d’adhérence.
La suite $u(u_n)$ est d’éléments dans un compact puisque u(A) est un compact .
Ton deuxième point suffit : La suite u(un) possède au plus une valeur d'adhérence qui est u(ℓ)
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Oui mais je me suis dit que les indications pourraient servir à michal (je ne connais pas son niveau) et qu'il fallait justifier ce point en disant que la suite était dans un compact.
-
Oui, tu as tout à fait raison , on ne connait pas son niveauLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath