À la recherche de certains livres écrits par Yvonne Choquet-Bruhat

Yoboc
Modifié (November 2023) dans Livres, articles, revues, (...)
Bonsoir,
je suis à la recherche de deux livres écrits par Yvonne Choquet-Bruhat.
- Géométrie Différentielle Et Systèmes Extérieurs paru chez Dunod en 1968
- Distributions : théorie et problèmes paru chez Masson en 1973 
J’aimerais savoir si vous connaissez des bibliothèques universitaires ou des librairies qui vendent ces livres (de préférence en région parisienne), ma bibliothèque universitaire ne les proposent pas malheureusement.
Le premier est introuvable sur internet, le second a atteint un prix que je ne peux supporter.
Merci ! 

Réponses

• Chaurien
    Modifié (November 2023)
    J'ai cherché, sans succès. Yvonne Choquet-Bruhat (1923 -) est l'auteur de nombreux ouvrages, et malheureusement, pour ces deux-ci, contrairement à d'autres. je n'ai rien trouvé, ni à acheter à moins de cent et quelques euros, ni à télécharger plus ou moins légalement. Il reste peut-être le prêt entre bibliothèques ? Ou alors consentir un sacrifice financier, qui en vaut la peine ?
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • math2
    Modifié (November 2023)
    Je regarderai si j'ai encore le mien de géo diff. Si tel est le cas, je le vendrais volontiers pour 15 euros, mais en remise en main propre uniquement sur Arcueil ou Paris 13eme
  • Ils sont apparemment dispo à la BNF
  • En fait mon message n'est pas valable, j'avais déjà vendu mes deux exemplaires...
  • Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement ils sont disponibles à la BNF et à la bibliothèque de la Sorbonne.
  • PassePartout
    Modifié (November 2023)
    J'ai pu me procurer les deux alors qu'ils étaient destinés au pilon. N'hésite pas à te rapprocher des bibliothèques universitaires qui ont plusieurs exemplaires, que plus personne n'emprunte certainement. Pour ma part, j'ai lu exhaustivement le livre de Yvonne Choquet-Bruhat "Geométrie différentielle et systèmes extérieurs". Il est très dense mais je l'ai trouvé bien rédigé. Par contre, c'est ma première lecture en géométrie différentielle et j'ai trouvé ça trèèès dur. Un livre avec plus d'exemples aurait peut-être été plus adapté.
    Il y a aussi pas mal de typo, on sent que c'est dû à la retransciption du manuscrit, mais on s'y habitue.
  • Yoboc
    Modifié (November 2023)
    Oui j’ai pu commencer à les découvrir ce week-end et je trouve les deux livres très agréables, étant donné mon jeune âge j’avais un peu d’à priori sur la qualité pédagogique de ces livres mais il n’en est rien. 
    Je me permets quelques commentaires sur ces livres si jamais, à l’avenir, quelqu’un se pose les mêmes interrogations que moi sur ces livres. 
    - Le livre de géométrie différentielle n’est pas d'une lecture facile comme l’a fait remarquer PassePartout et des petits dessins/exemples auraient été les bienvenues. 
    - Le livre sur la théorie des distributions me semble plus abordable et a l’avantage d’inclure une deuxième partie consacrée à des problèmes (distributions, espaces de Sobolev et EDP).
    Enfin, un bon livre pour préparer à la géométrie différentielle me semble être celui d’André Lichnerowicz (qui fut le directeur de thèse d’Yvonne Choquet-Bruhat) intitulé Algèbre et analyse linéaire. Il aborde, entre autres, l’algèbre tensorielle et extérieure avant de poursuivre sur le calcul différentiel extérieur d’un point de vue assez élémentaire avec pour point culminant la formule de Stokes. Le livre conclut sur les opérateurs dans les espaces de Hilbert et une esquisse de la théorie de Fredholm. Le livre date de 1947 donc assez difficile à trouver mais il est disponible à la Sorbonne et à la BNF et une traduction anglaise est disponible sur internet. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.