Difficulté à prouver que $F_1$ fermé implique $F_n$ fermé
Bonjour, je travaille sur l'exercice suivant.
Problème. Considérez une application linéaire $T: E\to F$ avec $E$ un espace complet et $F$ un espace normé. Montrer que si $F=\{e\in E: \|T(e)\|_{F}\leq 1\}$ est fermé dans $E$, alors $T$ est une application linéaire continue.
Après avoir essayé le problème, j'ai finalement gâché tout en regardant la correction du problème. En lisant le problème, en plus de voir que la clé était de penser au théorème de Baire, ce que j'avais déjà envisagé grâce à une question précédente que j'ai posée ici et que Poirot a utilisé Baire pour le problème. Je vois également que la deuxième étape clé (du moins pour moi) est l'affirmation faite dans la correction :
(A) «soit pour tout $n\in \mathbb{N}$, l'ensemble $F_{n}:=\{e\in E\mid \|T(e)\|_{F}\leq n\}$. Comme $F_1$ est fermé par hypothèse, alors $F_n$ est fermé, ce qui est évident.»
Cette étape est cruciale pour appliquer ensuite le théorème de Baire, ce que je peux comprendre. Cependant, je ne comprends pas comment l'affirmation (A) est vraie. De plus, intuitivement, je pense que ces ensembles sont quelque chose comme $F_1\subset F_2\subset \cdots \subset F_n$, donc il est difficile pour moi de comprendre pourquoi, si $F_1$ est fermé, alors $F_n$ est fermé. J'ai des problèmes avec cela, alors voir pourquoi une telle affirmation est évidente ou même pourquoi elle est vraie est difficile pour moi. Tout ce que je sais sur $T$ est qu'il est linéaire, je sais que $E$ est complet (mais je ne sais pas si cela permet également de construire l'affirmation (A) et je sais que $F$ est normé.
Un conseil ?
D'avance merci beaucoup,
Cordialement.
D'avance merci beaucoup,
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ici tu raisonnes avec $n$ fixé. Alors, s'il te plait, en prenant une suite dans $F_n$ évite d'utiliser l'indice $n$ qui ici a une autre fonction.
Donc tu recommences par : soit une suite $(e_p)_{p\in \N}$ d'éléments de $F_n$ qui converge vers $e.$...