Symétries et concentricité
Bonsoir à tous
Soit un triangle $ABC$, son cercle circonscrit, $O$ le centre de ce cercle, $A_1$, $B_1$ et $C_1$ les antipodes respectifs des sommets $A$, $B$ et $C$, le point $A_2$ symétrique de $A_1$ par rapport à $BC$, et les points $B_2$ et $C_2$ définis de même, circulairement.
Comment se fait il que que ces trois derniers points se trouvent sur un cercle concentrique au cercle circonscrit ? Peut-on donner une expression du rapport des rayons ?
Merci de votre intérêt pour cette petite chose ! Bien cordialement, JLB

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Avec Morley circonscrit, on trouve $a_2=\dfrac{s_2}{a}$ et permutetion circulaire.
On a donc $a_2\overline{a_2}=s_1\overline{s_1}=OH^2$ où $H$ est l'orthocentre du triangle $ABC$.
$A_2,B_2,C_2$ sont donc sur le cercle de centre $O$ passant par $H$.
Cordialement,
Rescassol
Ce cercle passe-t-il par d'autres points remarquables ? Mis à part le symétrique de $H$ par rapport à $O$, bien entendu ...
Bien cordialement, JLB
c'est le O-cercle de Hagge...il passe par H (orthocentre)
Il est concentrique au cercle circonscrit et a pour
diamètre [HL], L étant le point de de Longchamps.
Sincèrement
Jean-Louis
Je n'ai pas trouvé d'autre point remarquable sur ce cercle, à part $H=X_4$ et $L=X_{20}$.
Cordialement,
Rescassol
Voilà une figure indiquant tout ce qu'il faut pour une preuve synthétique de l'égalité $OH=OA_2$ quand on sait que $H$ et $A_4$ sont symétriques par rapport à la droite $(BC)$:
Cordialement,
Rescassol
en généralisant tu viens de mettre le doigt sur le M-cercle de Karl Hagge, généralisation du cercle de Fuhrmann avec I au lieu de M.
Il passe par H et aussi par M' i.e. l'anticomplément de l'isogonal de M relativement à ABC,
Ce cercle a pour diamètre [HM'].
Il y a beaucoup à dire et a de nombreuses variantes..
C'est en 1907 qu'apparaît la première généralisation du cercle de Fuhrmann dans un article signé par le géomètre allemand Karl Hagge de Kolsnap (Allemagne ou Danemark) connu pour avoir été très actif durant la première moitié du vingtième siècle.
Avec toutes mes amitiés
Jean-Louis
Zut alors, moi qui croyait enfin que pappus avait trouvé son cercle mais je sais bien qu'il n'y a jamais rien de nouveau dans la tristounette géométrie du triangle !
pappus
Pappus, la transformation circulaire transformant $ABC$ en $A''B''C''$ est une transposition.
Elle a pour expression, avec Morley circonscrit $f(z)=\dfrac{mz-(s_1m+s_3\overline{m}-s_2)}{z-m}$.
L'orthocentre $H$ est encore sur le cercle circonscrit au triangle $A''B''C''$.
Cordialement,
Rescassol
Le centre du cercle $A''B''C''$ est $o=\dfrac{m+s_2\overline{m}-s_3\overline{m}^2-s_1m\overline{m}}{m\overline{m}-1}$.
La carré de son rayon est $R^2=\dfrac{(m^2-s_1m-s_3\overline{m}+s_2)(s_3\overline{m}^2-s_2\overline{m}-m+s_1)}{s_3(m\overline{m}-11)^2}$.
Cordialement,
Rescassol
Puisque tu demandes les calculs intermédiaires, Pappus, voilà mon programme Matlab.
je peux fournir les fonctions utilisées si on me les demande.
Un problème projectif similaire dérivé du théorème de Hagge, retrouvée dans mes notes, utilisant l'hexagramme de Pascal.
Cordialement,
Jean-Pol Coulon