Convexité et croissance des dérivées discrètes
Bonjour à tous
Je me pose une question au sujet de la convexité (le point 3), pour laquelle je vous donne un peu de contexte ci-dessous. Les deux premiers points sont des exercices de niveau prépa / L1-L2, vous êtes libres d'y répondre pour commencer.
Je me pose une question au sujet de la convexité (le point 3), pour laquelle je vous donne un peu de contexte ci-dessous. Les deux premiers points sont des exercices de niveau prépa / L1-L2, vous êtes libres d'y répondre pour commencer.
Soit $f$ une fonction de $\R \to \R$. On considère les propositions suivantes :
$(H_1)$ la fonction $f$ est convexe ;
$(H_2)$ pour tout $a \in \R_+^*$, la fonction $x \mapsto f(x+a) - f(x)$ est croissante.
1. Montrer que $(H_1) \implies (H_2)$.
2. Montrer que $(H_2) \implies (H_1)$ si $f$ est continue.
3. Les propositions $(H_1)$ et $(H_2)$ sont-elles équivalentes ?
Tout ce que je sais à ce stade, c'est que les éventuels contre-exemples sont nécessairement très moches.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Soit $f:\Bbb R\to\Bbb R$ non continue et additive (par exemple la forme $\Bbb Q$-linéaire qui donne la coordonnée de $x$ sur un vecteur fixé d'une $\Bbb Q$-base de $\Bbb R$). Alors $f$ vérifie $(H_2)$ mais pas $(H_1)$.
Existerait-il une fonction $f$ vérifiant $(H_2)\wedge\neg(H_1)$ et qui ait quand même quelques points de continuité ?
Bon, tant pis, je laisse quand même cette réponse qui ne sert pas à grand chose.