Descartes vs Viète — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Descartes vs Viète

Modifié (November 2023) dans Algèbre
Donner le degré maximal d'un polynôme n'ayant que des racines réelles et tous ses coefficients égaux à 1 ou -1.
Le 😄 Farceur

Réponses

• On trouve le n maximal aisément avec les relations de VIETE. 
    Le 😄 Farceur

• Bonjour,
    Descartes dit 3.
    Il interdit les successions 
    $\pm1,\pm1,\pm1$
    $\pm1,\mp1,\pm1$
    $\pm1,\pm1,\mp1,\mp1,\pm1,\pm1$
    $\pm1,\mp1,\mp1,\pm1,\pm1,\mp1$
    et $x^4 \pm x^3-x^2\mp x +1$ ne va pas. Par contre $x^3+x^2-x-1$ va.
  • Je n'arrivais pas à rédiger une preuve avec Descartes ( plusieurs cas à envisager)
    Le 😄 Farceur

• Tu parles d’un polynôme scindé sur $\R$?
  • hx1_210   L'énoncé est clair.
    Le 😄 Farceur

• OK @gebrane

Tu pourrais me donner une indication sur ton utilisation simple des formules de Viete dans ce contexte cela m’interesse (déjà que j’ignorais que ces jolies formules étaient dues à cet injustement méconnu Francois Viète)?

Cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas joué avec ces notions et ta question pique ma curiosité.

Merci de ta patience.
  • Tu as besoin de connaître les trois relations de Viète sur la somme des racines, la somme des produits deux à deux des racines, et le produit des racines. Tu as aussi besoin d' un crayon, une gomme, et une feuille blanche vierge  :smiley:
    Le 😄 Farceur

• Tu es trop bon.  :) 
    Cela répond à ma question, il n'y a pas d'astuce diabolique qui permette de voir cela de tête. 
    C'est le "simplement" qui m'interrogeait.
  • Modifié (November 2023)
    @hx1_210 Ce fil est issu de deux autres : Polynomiale et P ne peut pas avoir toutes ses racines réelles. Ça aide de les avoir lus.
    Après je bloque.
  • Modifié (November 2023)
    hx1_210, je te conseille de suivre les fils où intervient GaBuZoMeu, j'apprends beaucoup de lui. C'est un mentor et intervient dans d'autres forums - j'en connais deux. C'est un mentor car c'est une personne expérimentée et compétente qui offre son soutien, ses conseils et ses connaissances à une personne moins expérimentée, comme le mentoré Gebrane  :smiley: Aussi il faut absolument suivre les fils  où intervient mon papa  john_john
    Le 😄 Farceur

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!