Si $E$ est un espace de Banach, alors $T: E \to L^2(X)$ est continue
Bonjour, je suis en train d'essayer de résoudre le problème suivant.
EXo. Considère les hypothèses suivantes (que j'ai séparées délibérément pour pouvoir les étiqueter en fonction de la manière dont chaque hypothèse affecte le problème) :
(A) $E$ est un espace vectoriel normé.
(B) $(X, \mu)$ est mesuré.
(C) $T: E \to L^1(X)$ est linéaire.
(D) $T: E \to L^{1}(X)$ est continue.
(E) $\forall x \in E$, on a $T(x) \in L^2(X)$.
Montrer que :
i. Si $E$ est un espace de Banach, alors $T: E \to L^2$ est une application continue. (Indication: montrer que $\{x \in E \,|\, \|T(x)\|_{2} \leq C\}$ pour tout $C > 0$ est fermé dans $E$).
ii. En éliminant l'hypothèse de complétude sur $E$, montrer un exemple où $T$ n'est pas continue.
ii. En éliminant l'hypothèse de complétude sur $E$, montrer un exemple où $T$ n'est pas continue.
J'ai réussi à prouver l'indication en utilisant la caractérisation séquentielle de la fermeture. Cependant, je ne sais pas comment utiliser cela. Voici ma tentative et quelques questions pour approfondir le problème i.
- - D'abord, je dois vérifier que $T: E \to L^2$ est linéaire. J'avance par définition : soient $x, y \in E$ et $\lambda \in \mathbb{R}$. Alors, $T(x + \lambda y) = T(x) + \lambda T(y)$ à cause de (C). De plus, à cause de (E), $T(x) \in L^{2}$ et $T(y) \in L^{2}$, $\color{blue}{\text{ce qui montre que $T: E \to L^{2}$ est bien une application linéaire}}$.
- Si $T: E \to L^{2}$ est une application linéaire, alors pour montrer que $T$ est continue (et en regardant la manière dont nous voulons utiliser l'indication) nous montrons qu'elle est bornée dans la boule unitaire fermée, c'est-à-dire nous devons montrer $$exists C > 0 \forall x \in E (\|x\| \leq 1 \implies \|T(x)\|_{2} \leq C)$$Soit $x \in E$, alors selon l'indication, $C_{N} := \{x \in E: \|T(x)\|_{2} \leq C, \forall C > 0\}$ est fermé dans $E$. Je sais qu'étant donné que $C_{N}$ est fermé dans $E$ et que $E$ est un espace complet, je peux dire que $C_{N}$ est également complet, $\color{red}{\text{mais je suis bloqué sur la manière d'utiliser cela à mon avantage dans la preuve}}$.
- En laissant de côté le résultat précédent un moment. D'autre part, en raison de (E), je sais que $T(E) \subset L^{2}$. Comme la l'image réciproque préserve les inclusions, $E \subseteq T^{-1}(L^{2})$. Par définition, $T^{-1}(L^{2}) = \{x \in E: T(x) \in L^{2}\}$, et $T(x) \in L^{2}$ signifie que $\|T(x)\| \leq C$ pour un certain $C > 0$. Cela ressemble aux ensembles $C_{N}$, donc il semble que je puisse dire $E \subseteq \cup_{N \in N}C_{N}$ (*) et cela semble tenir.
- J'ai besoin de réfléchir aux boules. Comme $E$ en tant qu'espace vectoriel normé est ouvert en lui-même, $int(E) = E = \emptyset$, et donc $\exists N$ tel que $int(C_N) \neq \emptyset$ en utilisant mon résultat précédent (*). Cela signifie également que $\exists y \in E, \exists r > 0$ tel que $B(y, r) \subseteq C_{N}$.
Cependant, je ne sais pas comment avancer davantage. Si ces raisonnements précédents sont valides et utiles ici, je ne trouve pas comment les connecter pour progresser dans la preuve. En particulier, je ne vois pas l'importance de l'hypothèse de complétude sur $E$, qui semble cruciale car elle est référencée dans le problème suivant que je n'ai pas encore abordé. De plus, mon résultat $E \subseteq \cup_{N \in N}C_{N}$ semble fonctionner sans avoir besoin d'assumer autre chose que $T(E) \subseteq L^{2}$, sans rien supposer sur la fermeture ou d'autres propriétés des ensembles $C_{N}$. Ici non plus, je ne vois pas comment appliquer l'indication du problème.
Des conseils ? Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Preuve : Nous démontrons l'égalité entre ensembles en montrant les deux inclusions.Inclusion $E\subseteq \cup_{n\in \mathbb{N}}F_{n}$. Puisque $T(E)\subset L^{2}$, l'image réciproque donne $E\subset T^{-1}(L^{2})$, et donc $E\subset \{x\in E: T(x)\in L^{2}\}$. Comme $T(x)\in L^{2}$ implique $\|T(x)\|_{2}\leq n$ pour un certain $n>0$, alors $E\subset \{x\in E: \|T(x)\|\leq n\}$ pour un certain $n\in \mathbb{N}$. Ainsi, $E\subseteq \cup_{n\in \mathbb{N}}F_{n}$.Inclusion : $\cup_{n\in \mathbb{N}}F_{n}\subseteq E$. Soit $x\in \cup_{n\in \mathbb{N}}F_{n}$, alors il existe un certain $n\in \mathbb{N}$ tel que $x\in F_{n}$, et donc $x\in E$.
Ainsi, $E=\cup_{n\in \mathbb{N}}F_{n}$.
PS : Je viens de voir votre nouveau message pendant que j'écrivais la démonstration de l'égalité. Quoi qu'il en soit, je l'annexe au cas où elle ne serait pas encore correcte. Merci, Poirot, pour la correction des quantificateurs. Leçon apprise
Merci d'avance.