Décès de Patrice Tauvel
Je viens d'apprendre le décès de Patrice Tauvel en allant sur le site Images de mathématiques.
Voici le lien : https://images.math.cnrs.fr/Echappee-decisive-dans-un-territoire-splendide.html
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Voici le lien : https://images.math.cnrs.fr/Echappee-decisive-dans-un-territoire-splendide.html
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
https://www.lalibrairie.com/livres/mathematiques-generales-pour-l-agregation_0-890964_9782225855740.html?ctx=6f23b6ceced49cb953b1ab3ea8c7187b
J'ai particulièrement apprécié le manuel d'analyse complexe.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches. Ayant eu la chance de l'avoir comme professeur entre 1986 et 1990 à l'université de Poitiers, je peux confirmer que c'est une grande perte. C'est sans aucun doute lui qui m'a permis de réussir à l'agrégation en 1990 en étant sans concession sur la rédaction et aussi l'investissement nécessaire. Bourru parfois, sa concision et le bon mot au bon endroit restent et resteront dans ma mémoire. Paradoxalement, pour un algébriste, c'est en Topologie et analyse complexe (un peu) qu'il m'aura le plus appris !
En pièce jointe, un extrait de son poly d'exos de topologie ! J'ai même un poly de cours (non scanné ni tapé en topologie)
Jean-éric
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
pour compléter, il est arrivé en 1986 à l'université de Poitiers. En licence il enseignait en UV1 topologie. En un an, il a écrit un poly d'exos et un poly de cours. Sa maîtrise de tout cela étant incroyable : le poly de cours sans aucune note devant lui au mot près, la correction des exos limpide, il avait l'art de rendre très clair ce qu'il disait avec une rigueur mathématique très pointue. C'était pareil en analyse complexe. On peut largement imaginer la travail de fond qu'il a fourni, il était au service de ses étudiants, et les amenaient sans concession sur la qualité, à progresser.
Je me rappelle d'un jour où je suis allé le voir dans son bureau pour un exo de la RMS, il me regarde et me dit, attention cela peut être difficile... réfléchi et en 5 minutes l'exo d'algèbre était plié.
Si j'ai le temps, je scannerai quelques pages, gardées en particulier de la prépa agrégation 89-90. Deux pages d'un poly d'algèbre (premier cycle et agrégation interne) avec des chats ! Le préambule résume très bien ce qu'il pensait et attendait des étudiants.
Ce que dit Paul est tout à fait exact : grande générosité envers ses étudiants.
Je suis très attristée.
Forcément, pour laisser un tel souvenir, ce prof était magique.
Je rajoute un exam de topologie de son cru !