Décès de Patrice Tauvel
Je viens d'apprendre le décès de Patrice Tauvel en allant sur le site Images de mathématiques.
Voici le lien : https://images.math.cnrs.fr/Echappee-decisive-dans-un-territoire-splendide.html
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Voici le lien : https://images.math.cnrs.fr/Echappee-decisive-dans-un-territoire-splendide.html
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Réponses
-
C'est bien triste. Condoléances à ses proches.
-
Un très bon livre de Patrice Tauvel mathématiques générales pour l’agrégation
https://www.lalibrairie.com/livres/mathematiques-generales-pour-l-agregation_0-890964_9782225855740.html?ctx=6f23b6ceced49cb953b1ab3ea8c7187b -
Je ne connaissais pas ce Professeur, mais effectivement son livre de maths géné pour l'agrégation m'avait été fort utile. Condoléances à sa famille.
-
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses collègues.
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Toutes mes condoléances à la famille de ce Monsieur dont les livres (en particulier un manuel d'analyse complexe) ont participé de ma formation. Pensées pour lui ainsi que pour mes professeurs malheureusement décédés dont trop alors qu'ils n'étaient comme M. Tauvel pas très âgés.
-
Monsieur Patrice Tauvel s'est endormi dans la mort beaucoup trop tôt. Selon cet article, il avait seulement 74 ans. Je suis profondément choqué d'apprendre cette nouvelle, et ce, même si je n'ai jamais connu ce grand passionné de Mathématique.Que ses proches, ainsi que tous ceux qui l'ont connu, reçoivent mes sincères condoléances.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Je le connaissais à travers ses nombreux livres, qui ont sans nul doute aidé beaucoup d'étudiants en mathématiques. Toutes mes condoléances à ses proches.
-
Toutes mes condoléances à sa famille.
J'ai particulièrement apprécié le manuel d'analyse complexe. -
Bonjour,
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches. Ayant eu la chance de l'avoir comme professeur entre 1986 et 1990 à l'université de Poitiers, je peux confirmer que c'est une grande perte. C'est sans aucun doute lui qui m'a permis de réussir à l'agrégation en 1990 en étant sans concession sur la rédaction et aussi l'investissement nécessaire. Bourru parfois, sa concision et le bon mot au bon endroit restent et resteront dans ma mémoire. Paradoxalement, pour un algébriste, c'est en Topologie et analyse complexe (un peu) qu'il m'aura le plus appris !
En pièce jointe, un extrait de son poly d'exos de topologie ! J'ai même un poly de cours (non scanné ni tapé en topologie)
Jean-éric -
Un nom très connu de tous les agrégatifs de France et de Navarre.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. -
La disparition de Patrice Tauvel, si jeune, a beaucoup attristé les membres du département ici à Poitiers.Tauvel était un excellent collègue et je peux témoigner de sa générosité autant auprès des étudiants qu'envers les membres du laboratoire.Il est l'exemple même d'une personne d'origine modeste ayant fait une carrière exceptionnelle.Il n'était pas qu'un enseignant et un auteur d'ouvrages d'enseignement. Zentralblatt recense 17 articles de recherche. Sa monographie écrite en collaboration avec Rupert Yu (professeur à Reims et ancien maître de conférences à Poitiers) "Lie algebras and algebraic groups" (chez Springer) est un pavé (653 pages) qui contient des résultats nouveaux.
-
Le seul livre de Tauvel que j'ai lu est celui d'analyse complexe ainsi que le livre d'exercices corrigés. Très clair et trés abordable sur un sujet qui semble être le parent pauvre de la publication d'enseignement universitaire en France. En dehors du Tauvel, il faut se taper le Rudin ou les Valiron ou Cartan.
-
@Joaopa Ce qui est remarquable, c'est qu'avant de donner son cours, puis d'écrire son livre, Tauvel ne savait presque rien de l'analyse complexe. Enfin c'est du moins ce qu'il m'avait confié.
-
@Joaopa Nous parlons du même livreDepuis il y a le Amar Matheron de chez Cassini qui est sorti et qui est remarquable aussi.Pour moi le Rudin, c'est comme le Lang en algèbre ce sont des bons livres quand on sait déjà ce qu'il y a dedans. (Où que l'on est normalien ce que je ne suis pas). Alors que les livres de M Tauvel sont écrits avec le souci de les rendre accessibles. Ils serviront longtemps de nombreux étudiants comme ils m'ont servis.
-
Re,
pour compléter, il est arrivé en 1986 à l'université de Poitiers. En licence il enseignait en UV1 topologie. En un an, il a écrit un poly d'exos et un poly de cours. Sa maîtrise de tout cela étant incroyable : le poly de cours sans aucune note devant lui au mot près, la correction des exos limpide, il avait l'art de rendre très clair ce qu'il disait avec une rigueur mathématique très pointue. C'était pareil en analyse complexe. On peut largement imaginer la travail de fond qu'il a fourni, il était au service de ses étudiants, et les amenaient sans concession sur la qualité, à progresser.
Je me rappelle d'un jour où je suis allé le voir dans son bureau pour un exo de la RMS, il me regarde et me dit, attention cela peut être difficile... réfléchi et en 5 minutes l'exo d'algèbre était plié.
Si j'ai le temps, je scannerai quelques pages, gardées en particulier de la prépa agrégation 89-90. Deux pages d'un poly d'algèbre (premier cycle et agrégation interne) avec des chats ! Le préambule résume très bien ce qu'il pensait et attendait des étudiants.
-
Toutes mes plus sincères condoléances à ses proches. Son livre «Corps commutatifs et théorie de Galois» m'a sauvé plus d'une fois ces trois dernières années. Son écriture était parfaitement adaptée à mes attentes, ni trop de démonstration, ni pas assez avec de jolies exercices. Peut-être trop de références à des pages antérieures mais c'est vraiment du chipotage quand on voit le magnifique recueil de résultats qu'est son livre.
-
Il a été mon professeur à Poitiers, notamment en prépa Agreg.
Ce que dit Paul est tout à fait exact : grande générosité envers ses étudiants.
Je suis très attristée. -
Je ne connaissais pas Patrice Tauvel, sauf par deux ou trois livres de lui dans ma bibliothèque. J'ai savouré le préambule de son poly cité par Jean-Éric sur les « pseudo-pédagogues ou démagogues avancés, dont la seule spécialité est le verbiage ». C'est la marque d'un esprit droit, en plus d'un brillant mathématicien, Une grande perte donc. Condoléances à ses proches.
-
Je ne connaissais pas Patrice Tauvel non plus, je n'aime pas 'exhiber' ma compassion, mais les écrits de Jean-Eric m'ont bouleversé. Plus de 30 ans après, on voit à quel point l'élève a apprécié le prof.
Forcément, pour laisser un tel souvenir, ce prof était magique.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Encore un extrait de ses oeuvres (poly de Deux sciences Exp première année), encore une fois, pas de dentelle dans les commentaires, on est page 7 sur 254 dont el fin est la construction du corps des nombres réels par les coupures en appendice !
Je rajoute un exam de topologie de son cru ! -
Toutes mes condoléances à ses proches.
-
Bonjour,
Un autre document issu de la préparation à l'agrégation 89-90, écrit par Patrice Tauvel. L'étudiant qui avait présenté une leçon, avait confondu corps de rupture et corps de décomposition... ce qui n'avait pas plu du tout...
Si cela peut servir ...
Jean-éric
-
Un nom que l’on connaît et que l’on entend souvent telle une référence.Bon courage à ses proches.
-
Heu ... Dom, le fil date de l'an dernier.Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 60 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath