Application continue entre espaces au-dessus de B, espaces propres
Je travaille dans "Algèbre et théories galoisiennes" de Douady et j'ai des difficultés avec l'exercice suivant (Exercice 4.1.3b)
Soit $\pi_X:X\to B$ une application propre (par définition, fermé et à fibres quasi-compactes). Soit $\pi_Y\colon Y\to B$ une application continue et $f:X\to Y$ un $B$-morphisme (une application continue telle que $\pi_Y\circ f=\pi_X$).
L’exercice se propose de montrer :
(1) que $f(X)$ est propre sur $B$;
(2) que, sous l’hypothèse que $Y$ est séparé sur $B$ (ce qui veut dire que deux éléments distincts dans une même fibre peuvent être séparés par des ouverts disjoints), $f(X)$ est fermé dans $Y$.
J’ai réussi à démontrer (1), mais je ne parviens pas à faire (2).
Si $y\in Y\setminus f(X)$, on cherche un voisinage ouvert de $y$ ne rencontrant pas $f(X)$. Comme $f(X)\subset \pi_Y^{-1}(\pi_X(X))$, le cas où $y\in \pi_Y^{-1}(\pi_X(X))\setminus f(X)$ est facile.
Comme $Y$ est séparé sur $B$ et $f(X)$ est propre sur $B$ (en particulier les fibres de $f(X)$ sont compactes), on peut trouver un ouvert $U$ contenant $y$ et un ouvert $V$ qui couvre la fibre de $f(X)$ au-dessus de $\pi_Y(y)$ tels que $U$ et $V$ sont disjoints. Or, je ne vois pas en quoi cela m'aide.
Toute aide est la bienvenue.
Réponses
$\xymatrix{X\ar @ /_/ [rdd]_-{id_X} \ar @ /^/ [rrd]^-{f} \ar @ {-->} [rd]^-{j} &&\\&X\times_B Y\ar[r]^-{\pi_2}\ar[d]^-{\pi_1}&Y\ar[d]^-{\pi_Y}\\&X\ar[r]^-{\pi_X}&B}$
La propriété universelle du produit fibré te donne l'existence de la flèche $j: X \to X \times_B Y$, tel que le diagramme commute, donc ton $f : X \to Y$ peut se "factoriser". $f= \pi_2 \circ j$. Où la flèche $j : X \to X \times_B Y$ vérifie, $ \pi_1 \circ j= id_X$, on en déduit que la flèche $j$ est explicitement donnée par $j(x)=(x,f(x))$ c'est la fonction "graphe de $f$".
alors $y \neq f(x)$, comme $f$ est un $B$-morphisme, $y$ et $f(x)$ sont dans la même fibre, par hypothèse de séparation il existe $U,V$ ouverts de $Y$ disjoints tel que $f(x) \in U$, et $y \in V$.