Avis et idées pour étude statistique sur les résultats en CPGE — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Avis et idées pour étude statistique sur les résultats en CPGE

Modifié (November 2023) dans Statistiques
Bonjour à tous
 Enseignant (stagiaire) en CPGE, je prévois une étude statistique sur l'évolution des résultats des élèves de mon CPGE dans les concours français (Banque Mines Ponts, e3a, CCINP, Centrale Supélec, Ecole Polytechnique - ENS, etc.).

Collecte des données. Des suggestions pour obtenir des données fiables ?
Analyse détaillée. Idées d'analyses statistiques et présentation visuelle ?
Facteurs influents. Comment identifier et tenir compte des facteurs externes ?
Comparaisons inter-annuelles. Conseils pour des comparaisons significatives ?
Recommandations. Comment formuler des recommandations pertinentes ?

Excusez-moi si ce message n'est pas dans la catégorie appropriée du site.
Toute contribution est la bienvenue !

Réponses

• Modifié (November 2023)
    Bonjour.
    La question de base est de savoir comment tu vas trouver les renseignements. Comme on n'est pas à ta place, c'est à toi de savoir ce que tu peux obtenir
    * de la direction de l'établissement
    * de l'étude des listes de reçus dans les grandes écoles
    * d'une éventuelle association d'ancien élèves
    * etc.
    La suite est pour l'instant trop éloignée des données (pas encore recueillies) pour que tu trouves les réponses dans n'importe quel ouvrage de statistiques. Tu mets la charrue avant les bœufs, en particulier le dernier alinéa sur les recommandations.

Donc commence par le commencement.
    Cordialement.
  • L'important est d'avoir le maximum de données (de préférence fiables) possible. Ensuite tu as tout le temps de choisir celles que tu traites et comment tu les traites.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!