Termes entiers
Dans une suite d'entiers positifs ($m_1$, $m_2$, ... , $m_k$), la différence de deux termes quelconques divise exactement la somme de ces deux termes. D'après cela, quelle est la valeur maximale que peut prendre $k$ ?
Mots clés:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Peut-être me fourvoie-je, mais il me semble aussi qu'il n'y a pas de limite : si on part d'une suite $0\!\leqslant\!m_1\!<\!m_2\!<...<\!m_k$ ayant la propriété demandée et qu'on rajoute à tout les termes un entier $d$ tel que $2d$ soit un multiple du $ppcm$ de tout les $m_i\!-\!m_j$ ($i\!>\!j$) alors la nouvelle suite continue à vérifier la propriété et on peut la rallonger en rajoutant un 0 au début.
Par exemple, en partant de 0 < 1 et en appliquant la méthode 5 fois, on tombe sur :
0 < 117 810 < 117 840 < 117 843 < 117 844 < 117 845 < 117 846
En particulier, si on prend $d\!=\!4$, la nouvelle suite, à savoir $(5,6,7)$ vérifie toujours la propriété : par exemple $7\!-\!5\!=\!2$ divise $7\!+\!5\!=\!12$.
En fait, j'ai l'impression qu'on a pas compris l'énoncé de la même façon : moi ce que je cherche, c'est un entier $k$ et des entiers $ 0\!\leqslant\!m_1\!<\!m_2\!<...<\!m_k$ tels que, pour tout $1\!\leqslant\!i\!\not=\!j\!\leqslant\!k$, l'entier $m_i\!-\!m_j$ divise $m_i\!+\!m_j$.
Dans la suite (7 termes) de mon premier post, qui sont les deux termes dont la différence ne divise par la somme ?
(si tu veut plus simple, trouve moi les termes qui ne marchent pas dans 0 < 3 < 4 < 5 < 6)
Par contre, le fait qu'on autorise ou pas la valeur 0 ne change évidement rien vu que, si on peut construire des suites aussi longues qu'on veut commençant par 0 alors il est clair qu'on peut en construire des aussi longue qu'on veut sans le 0 !
A mon sens, si on veut modifier l'énoncé, on pourrait demander quelle est la valeur maximale de $k$ lorsque l'on impose à tout les $m_i$ d'être inférieurs à une borne fixée, par exemple 2023.
Si on interdit 0, une solution avec $k\!=\!7$ est ( 180 , 200 , 210 , 216 , 220 , 225 , 240 ) mais peut-on faire mieux ?