Score de basket-ball
$16$ équipes participent à la compétition de basket-ball et chaque paire d'équipes joue deux matchs l'une contre l'autre. Dans chaque match, $2$ points sont attribués à l'équipe gagnante et $1$ point à l'équipe perdante (Comme on le sait, il n'y a pas de match nul dans les matchs de basket). À la fin du tournoi, combien de points une équipe doit-elle récolter pour garantir plus de points qu'au moins $8$ équipes ?
Mots clés:
Réponses
-
On est en train de t'aider à te qualifier à un concours?
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Non. Une des bonnes vieilles questions dépassées des magazines...
-
Si c'est une vieille question, sa vieille réponse n'est peut-être plus valide. Car aujourd'hui, il y a Wembanyama.
Après je bloque. -
Je reste sceptique... Garde tout de même à l'esprit que les 8 plus mauvais doivent aussi jouer contre les 8 plus mauvais, ce qui leur assure un score minimum.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
La question est une vieille question.. La réponse est claire.. Je suis curieux de connaître vos solutions. C'est agréable de voir différentes idées, différentes solutions et de partager de bonnes questions.
-
J'aime ton idée, continue
-
Va pour 52 points.
La réponse n'est pas 52 mais très proche
-
Pour garantir strictement plus de points qu'au moins 8 équipes, il faut (et il suffit) marquer 46 points.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Bonne idée mais malheureusement la réponse n'est pas 46
-
J’arrive à 53 points (en maximisant la nombre de points des 9 premières équipes et en ajoutant 1 point).
-
Merci. Alors, pouvez-vous démontrer qu’il suffirait qu’une équipe récolte 53 points pour gagner plus de points qu’au moins 8 équipes ?
-
ok, compris mon erreur.
Si les 9 meilleures équipes se neutralisent et écrasent les 7 autres, elles marquent chacune $8 \times 3 + 7\times 4=52$ pointsTu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
evet bu kesinlikle doğru yaklaşım
-
Avec 52 points, on ne peut pas être 9ème... ou plutôt si on est 9ème, alors on est aussi premier ex-aequo.
Réponse : 53Montrons d’abord qu’il suffit qu’une équipe récolte 53 points pour gagner plus de points qu’au moins 8 équipes.Une équipe doit gagner au moins 23 matchs pour récolter au moins 53 points. Si gagner 23 matchs ne suffit pas, il doit y avoir 9 équipes qui ont gagné au moins 23 matchs chacune. Ces 9 équipes gagneront au moins 9 ∙ 23 = 207 matchs au total. Au total, 16 ∙ 15 = 240 matchs sont disputés dans la compétition. Cela signifie que les 7 équipes restantes ont remporté un maximum de 240 – 207 = 33 matchs au total. Mais c’est une contradiction puisque ces 7 équipes ont joué entre elles 7 ∙ 6 = 42 matchs. Chacune des 8 équipes peut gagner 23 matchs. Pour cela, chacune de ces 8 équipes gagnantes doit battre les autres équipes gagnantes dans un seul match, et les 8 équipes restantes doivent battre les deux matchs.Montrons maintenant que dans certains cas, une équipe gagnant seulement 22 matchs ne suffit pas. Divisons les équipes en deux groupes de 9 et 7 équipes. Si chaque équipe du premier groupe bat les autres équipes du même groupe lors d'un seul match, et que les équipes du deuxième groupe battent les deux matches, chacune des 9 équipes du premier groupe aura gagné exactement 22 matchs.
-
Et donc on sera premier ex-æquo
Il y a 240 matchs au total (16*15) et 30 matchs par équipe. Je préfère ne compter qu'un point pour une victoire, et rajouter 30 points à chaque équipe à la fin, cela clarifie le problème.Les 7 dernières équipes marquent au total au moins 42 points quand elles jouent entre elles (7*6 matchs). Il reste au plus 198 points à repartir pour les 9 premières (240-48). En partage égal cela fait 22 victoires chacune.Donc si l'on marque 52 points (22+30), soit on bat au moins une des 8 autres et l'on est dans les 8 premiers, soit elles ont toutes marqué 52 points et on est 1er ex-æquo.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
-
belle approche
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath