Mathématiques transfinies et modélisations
Réponses
-
Transfinies je ne sais pas. Par contre, je me souviens qu'une considération mathématique, l'irrationnalité d'un nombre intervenant dans une théorie, a des répercussions concrètes en physique. Je n'ai plus les détails, mais cela expliquait l'expérience montrant un nombre infini de solutions (alors que si ce nombre avait été un rationnel, il n'y aurait eu qu'un nombre fini de solutions).« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ».
-
Sergequark n'a pas l'air de s'intéresser à sa propre question ...
-
Sinon, il y a le problème de l'hydre qui se résout grâce aux nombres transfinis.
Ce problème est certes mathématique mais tout de même assez concret, et c'est intéressant de trouver ici une application des transfinis pour résoudre un problème à l'énoncé tout de même accessible.
Bon mais oui je parle tout seul...« je sais que la question de départ est bizarre de la part d'un professeur certifié ». -
Merci, j’ai bien vu le problème de l’hydre mais n’y ai pas passé assez de temps. Les nombres transfinis, permettent-ils dans le cadre des mathématiques qui leurs sont associés, une algèbre particulière ?
Salutation.
-
Sur les ordinaux et les cardinaux, il existe différentes opérations $(+, \times, \exp)$ standard, mais il existe aussi les opérations de Hessenberg.
Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
Merci pour vos réponses,
peut-on dire que les ordinaux de Hessenberg permettent de ‘récupérer’ la commutativité et associativité des cardinaux, sur les ordinaux ?Salutation -
Les opérations "naturelles" sont commutatives et associatives, mais je ne sais pas ce que veut dire "récupérer" ici.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J’ai cru comprendre, que les opérations ‘naturelles’ sur les nombres ordinaux, perdaient leurs caractères de commutativité et d’associativité ?
-
La commutativité et l'associativité sont dans la définition.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Ce que Médiat_Suprème appelle opérations naturelles est défini dans le document qu'il a joint il y a quelques messages. L'addition et la multiplication de base des ordinaux ne sont pas commutatives, mais elles sont associatives.
-
Petite précision : ce n'est pas moi qui les appelle ainsi, mais l'ensemble des auteurs.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath