Convergence de la fonction quantile
Si j'ai une suite de variable aléatoire réelle $(Z_{n})_{n \in \mathbb{N}}$ qui converge en loi vers une variable aléatoire (dans le cas que j'étudie c'est une convergence en loi vers la loi normale centrée réduite).
Est-ce que si je fixe $\alpha \in \,]0 , 1[$ j'ai convergence de $(G_{Z_{n}}(\alpha))_{n \in \mathbb{N}}$ vers $G(\alpha)$, où $G_{X}$ désigne la fonction quantile $(=\inf\{x \in \mathbb{R}\mid F_{X} \geq q\})$ de la variable aléatoire $X$ et où $G$ sans rien est la fonction quantile de la fonction normale centrée réduite dans mon cas ou de la loi limite dans le cadre plus général.
Est-ce que si je fixe $\alpha \in \,]0 , 1[$ j'ai convergence de $(G_{Z_{n}}(\alpha))_{n \in \mathbb{N}}$ vers $G(\alpha)$, où $G_{X}$ désigne la fonction quantile $(=\inf\{x \in \mathbb{R}\mid F_{X} \geq q\})$ de la variable aléatoire $X$ et où $G$ sans rien est la fonction quantile de la fonction normale centrée réduite dans mon cas ou de la loi limite dans le cadre plus général.
Réponses
-
Bonjour,
Soient $\alpha \in {]0,1[}$ et $\varepsilon >0$. Dans le cas de la loi normale, $F$ (la fonction de répartition) est continue, donc d'après le théorème porte-manteau $$F_{Z_{n}} (G(\alpha )+\varepsilon ) \underset{n\rightarrow \infty }{\longrightarrow} F(G(\alpha )+\varepsilon ).$$ De plus, $F$ est strictement croissante et $F\circ G=\mathrm{id}$, donc $F(G(\alpha )+\varepsilon ) >F(G(\alpha ))=\alpha$. D'où $F_{Z_{n}} (G(\alpha )+\varepsilon )>\alpha $ à partir d'un certain rang, ce qui implique $G(\alpha )+\varepsilon \geqslant G_{Z_n} (\alpha )$. De même, on peut montrer que $G(\alpha )-\varepsilon\leqslant G_{Z_n}(\alpha ) $ à partir d'un certain rang (si je n'ai pas fait d'erreur). D'où $G_{Z_{n}} (\alpha ) \underset{n\rightarrow \infty }{\longrightarrow} G(\alpha )$.
-
Merci de ta réponse, malheureusement je ne connais pas le théorème porte-manteau. J'ai regardé sur wikipedia laquelle des caractérisations utilises-tu ?
-
Ah oui pardon c'est juste la caractérisation de la convergence en loi par les fonctions de répartition au point $G(\alpha) + \epsilon$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath