Notation d'une fonction
Bonjour,
en LaTeX pour noter à la fois les domaines et correspondance d'une fonction j'utilise array : $\begin{array}{clcl} \phi : A^{(I)} &\longrightarrow M \\ \qquad e_i &\longmapsto x_i \end{array}$.
Le problème est que cette opération aligne ce tableau en moyenne sur ma ligne d'écriture. Je voudrais que la première ligne seulement soit alignée avec le texte de sorte que $\phi$ soit dans la continuité du texte.
en LaTeX pour noter à la fois les domaines et correspondance d'une fonction j'utilise array : $\begin{array}{clcl} \phi : A^{(I)} &\longrightarrow M \\ \qquad e_i &\longmapsto x_i \end{array}$.
Le problème est que cette opération aligne ce tableau en moyenne sur ma ligne d'écriture. Je voudrais que la première ligne seulement soit alignée avec le texte de sorte que $\phi$ soit dans la continuité du texte.
La pensée ne préexiste pas à la langue et à ses formes, car c’est en parlant, fût-ce en soliloquant, que je pense. — Hegel
Réponses
-
J'utilise plutôt quelque chose comme : a~ <~ b \Leftrightarrow\left\{\begin{array} {lcl}\eta_a^b \in 2\N & \wedge & a_{\eta_a^b} < ~b_{\eta_a^b} \\& & \\\eta_a^b \notin 2\N & \wedge & a_{\eta_a^b} > ~b_{\eta_a^b} \\\end{array}\right.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
En mettant le nom de la fonction avant le \begin, on obtientJe définis $\phi : \begin{array}{clcl} A^{(I)} &\longrightarrow M \\ \qquad e_i &\longmapsto x_i \end{array}$C'est plus équilibré que de mettre toute ta première ligne sur la ligne d'écriture.Cordialement.
-
@gerard0 Merci pour l'astuce, mais je préfère avoir toute la première ligne alignée à l'écriture : je suis compliqué !La pensée ne préexiste pas à la langue et à ses formes, car c’est en parlant, fût-ce en soliloquant, que je pense. — Hegel
-
Tu as le paramètre de array : [t] pour top $\begin{array}[t]{clcl} \phi : A^{(I)} &\longrightarrow M \\ \qquad e_i &\longmapsto x_i \end{array}$ ou bien [b] pour bottom $\begin{array}[b]{clcl} \phi : A^{(I)} &\longrightarrow M \\ \qquad e_i &\longmapsto x_i \end{array}$.
Alain -
Merci beaucoup @AD !La pensée ne préexiste pas à la langue et à ses formes, car c’est en parlant, fût-ce en soliloquant, que je pense. — Hegel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath