Interprétation mathématique du symbole de Nicée

AdrienMaths
Modifié (December 2023) dans Shtam
Bonjour
Le symbole de Nicée peut être mis richement en correspondance avec les nombres (réels et complexes). C'est ma théorie des nombres comme espace-temps et téléologie, mais avec des axiomes particuliers (le symbole de Nicée, qui est une confession de foi répandue depuis l'an 325).

Vidéo avec audio français [EDIT: video aussi traduite en français désormais ]  :

La théologie fait une synthèse entre la géométrie élémentaire (droite, cercle) et les axiomes algébriques (corps complet ordonné).
Cordialement,
Adrien.

Réponses

• Theologie et macro-économie font bien mauvais ménage sur un forum de mathématiques ! 
  • Le langage métaphysique de l'univers doit-il être traité au premier ordre ou dans un ordre supérieur (lequel) ?
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • raoul.S
    Modifié (November 2023)

Cher Timothée, garde le dépôt qui t’a été confié, évite les bavardages profanes et les objections de la pseudo-connaissance. En s'y engageant, certains se sont détournés de la foi. Que la grâce soit avec toi! (1 Timothée 6:20,21).

• Les nombres ont des signatures et définitions variées (axiomatique de Tarski sans multiplication,  vs. axiomes d’un corps ordonné avec multiplication), pourquoi est-ce que la logique usuelle « qui ne définit pas les nombres » serait elle satisfaisante ? Si j’ai bien compris, les nombres comme on les aime s’arrêtent à deux dimensions avec les complexes, avant de passer aux quaternions non commutatifs à 4 dimensions. Pourquoi la définition usuelle non géométrique des nombres réels et complexes serait-elle satisfaisante ? Et enfin, si l’intégralité « d’axiomes » relatifs à la création/salvation sont mappables sur les nombres, et définissent à la fois (1) les nombres avec une unicité et (2) les nombres géométriquement (avec le lien simple entre réels et complexes), en quoi ce lien, tout « macro-économique » qu’il serait en certain aspect, serait-il trivial ? Ça me parait quand même quelque chose de spécial de mettre les nombres en // au symbole de Nicée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.