Suite de distances
Soit $(E,\|\cdot\|)$ un espace vectoriel normé et $d$ la distance associée, et soient $A$ une partie non vide de $E$ et $a \in E$. La distance de $a$ à $A$ est définie par $d(a, A)=\inf \{\|x-a\|\mid x \in A\}$
1. Justifier l'existence de $d(a, A)$.
2. Montrer que $\forall(x, y) \in E^2,\ d(x, A) \leq\|x-y\|+d(y, A)$.
En déduire que l'application $d_A: E \mapsto \mathbb{R}$ est lipschitzienne.
3. Soit $\left(A_n\right)_{n \in \N}$ une suite croissante de parties de $E$, on pose $A=\bigcup_{n \in \N} A_n$ et $\alpha_n=d\left(a, A_n\right)$
a. Montrer que $\left(\alpha_n\right)_{n }$ converge et que $\lim \alpha_n=d(a, A)$.
b. Que dire dans le cas oủ $\left(A_n\right)_{n \in \N}$ est décroissante et $A=\bigcap_{n \in \N} A_n$.
Réponses
-
Je bloque à 3-a j'ai réussi à démontrer que la suite converge mais je n'ai pas pu démontrer que sa limite vaut d(a,A), j'ai même tenté d'utiliser la défintion mais rien. le problème, je pense est comment on traduit que les An 'tendent' vers A ?
-
Essaye de démontrer deux inégalités à la place de l'égalité.
-
L'une des deux inégalités est immédiate car pour tout n de N on a An inclus A et alors d(a,A)=<d(a,An) mais je ne vois pas comment tirer l'autre.
-
Par définition de l'inf : pour tout $\varepsilon >0$, il existe $a'\in A$ tel que $d(a,a')\leqslant d(a,A)+\varepsilon$. Ce $a'$ va forcément appartenir à l'un des $A_n$ non ?
-
Ah oui a priori c'est ça ce que j'ai tenté de faire mais j'écrivais la définition d'une manière fausse (j'ai mis supérieur). Merci.
-
mais je ne vois pas comment tirer l'autre.
Il te suffit de montrer que la limite $\ell$ est un minorant de l'ensemble $\{d(x,a)\mid a\in A\}$.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath