Suite de distances

OmarLab
Modifié (November 2023) dans Analyse

Soit $(E,\|\cdot\|)$ un espace vectoriel normé et $d$ la distance associée, et soient $A$ une partie non vide de $E$ et $a \in E$. La distance de $a$ à $A$ est définie par $d(a, A)=\inf \{\|x-a\|\mid x \in A\}$
1. Justifier l'existence de $d(a, A)$.
2. Montrer que $\forall(x, y) \in E^2,\ d(x, A) \leq\|x-y\|+d(y, A)$.
En déduire que l'application $d_A: E \mapsto \mathbb{R}$ est lipschitzienne.
3. Soit $\left(A_n\right)_{n \in \N}$ une suite croissante de parties de $E$, on pose $A=\bigcup_{n \in \N} A_n$ et $\alpha_n=d\left(a, A_n\right)$
a. Montrer que $\left(\alpha_n\right)_{n }$ converge et que $\lim \alpha_n=d(a, A)$.
b. Que dire dans le cas oủ $\left(A_n\right)_{n \in \N}$ est décroissante et $A=\bigcap_{n \in \N} A_n$.

Mots clés:

Réponses

• OmarLab
    Modifié (November 2023)
    Je bloque à 3-a j'ai réussi à démontrer que la suite converge mais je n'ai pas pu démontrer que sa limite vaut d(a,A), j'ai même tenté d'utiliser la défintion mais rien. le problème, je pense est comment on traduit que les An 'tendent' vers A ?
  • Essaye de démontrer deux inégalités à la place de l'égalité.
  • OmarLab
    Modifié (November 2023)
    L'une des deux inégalités est immédiate car pour tout n de N on a An inclus A et alors d(a,A)=<d(a,An) mais je ne vois pas comment tirer l'autre.
  • Par définition de l'inf : pour tout $\varepsilon >0$, il existe $a'\in A$ tel que $d(a,a')\leqslant d(a,A)+\varepsilon$. Ce $a'$ va forcément appartenir à l'un des $A_n$ non ?
  • OmarLab
    Modifié (November 2023)
    Ah oui a priori c'est ça ce que j'ai tenté de faire mais j'écrivais la définition d'une manière fausse (j'ai mis supérieur). Merci.
  • JLapin
    Modifié (November 2023)
    mais je ne vois pas comment tirer l'autre.

Il te suffit de montrer que la limite $\ell$ est un minorant de l'ensemble $\{d(x,a)\mid a\in A\}$.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.