Équation $n^x+n^y=n^z$

Sachaben
Modifié (November 2023) dans Arithmétique
Bonjour 
Je dois résoudre cette équation dans IN *. 
J’ai essayé avec n=1,2, 3. Je vois que c’est impossible car il y a toujours des cas où un entier ne divise par l’autre par exemple 3 ne divise pas une puissance de 2.
je veux généraliser. Je peux faire par récurrence ou plutôt privilégier un Z/pZ pertinent ? Merci pour vos suggestions

Réponses

• Bonjour,

$2^1+2^1=2^2$

Cordialement,
    Rescassol

• Et ainsi de suite !
  • Il est facile de montrer que cette famille de solution est la seule
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Chaurien
    Modifié (November 2023)
    Demande à Wiles :D.
  • Il n’y a qu’une seule solution , c’est ça? Pour montrer l’unicité, je fixe n et suppose l’existence de 2 triplets x,y,z vérifiant l’équation et je montre que les triplets sont égaux?
  • gebrane
    Modifié (November 2023)
    $$2^2+2^2=2^3.$$ J'attends une preuve de celui qui a dit Il est facile de montrer que cette famille de solution est la seule.
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Paul Broussous
    Modifié (November 2023)
    @gebrane
     On peut toujours supposer que $y\geqslant x$. L'équation se récrit $n^x (1+n^{y-x} )=n^z$. On a donc aussi  $z\geqslant x$ et en changeant de variables par $a=y-x$ et $b=z-x$, on obtient $1=n^b -n^a$ (avec $b\geqslant a$, donc).  Il s'ensuit que $n^a$ et $n^b$ sont premiers entre eux, ce qui force $a=0$, puis $n=2$ et $b=1$. Finalement les seules solutions  possibles sont  $2^x +2^x = 2^{x+1}$, $x\in \N$.
  • Intéressant. Merci Paul Broussous
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Merci Gebrane. C’est une super démonstration. On montre que z> x . z= x est impossible car on aurait n nul mais on résout dans IN*. z< x est aussi imposible car on a un entier à gauche de l’équation et un rationnel non entier à droite. Et après 2= n^b implique que 2 divise n. n est pair et forcément b= 1.
    Merci encore 
  • Ce n'est pas gebrane mais Paul Broussous qui a donné une démonstration (d'ailleurs plus astucieuse que la mienne, fondamentalement la même, mais moins bien)
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Merci Paul Broussous pour cette démonstration 
  • Ça me rappelle l'équation diophantienne $x!+y!+z!=t!$.
  • De mémoire, R.Noguès ou Jean Itard mentionne cette "variante" de Fermat dans leur livre.
  • plsryef
    Modifié (November 2023)
    On peut aussi regarder ce qui se passe en base $n$, l'équation se réécrit :1 suivi de $x$ zéros +1suivi de $y$ zéros =1 suivi de $z$ zéros
    ce qui donne $z\geq \max(x,y)$ dès que $n>2$ et contradiction, pour $n=2,\ z=\max(x,y)+1$ et de plus $x=y$ nécessairement $z$ est obtenu après passage d'une retenue dans une addition.
  • Chaurien
    Modifié (November 2023)
    depasse, précise tes références à Noguès et Itard, je ne vois pas...
  • Chaurien
    Modifié (November 2023)
    Très bon exercice pour débutants en Arithmétique, peut-être en Terminale, mais je ne m'y retrouve plus entre les usines à gaz :  spécialités, expertes, tout ça pour ne pas « revenir-en-arrière » et remettre en cause le tabou sacré de l'abolition des filières d'excellence comme la défunte section C, mais c'est une autre histoire...
    Cet exercice peut sembler difficile de prime abord avec ses quatre inconnues, mais il se laisse faire avec peu d'outils mathématiques. 
    On peut continuer : $n^x+n^y+n^z=n^t$, et ainsi de suite...
  • Bonsoir
    @Chaurien je ne retrouve pas mon livre et tu as sûrement vérifié que je me suis trompé. J'ai donc lu cette histoire dans un autre livre, ça j'en suis certain!
    Tu vas sûrement trouver lequel!
    Paul
  • Chaurien
    Modifié (November 2023)
    depasse, tu es bien aimable, il me semble vaguement avoir déjà vu ça, mais je ne trouve pas de référence. Peut-être en trouverons-nous une, en cherchant autre chose... Il faut dire que c'est une équation très simple.
  • Chaurien
    Modifié (November 2023)
    Pour $n^x+n^y+n^z=n^t$, $x \le y \le z$, on a les deux familles de solutions : $3^x+3^x+3^x=3^{x+1}$ et  $2^x+2^x+2^{x+1}=2^{x+2}$. 
    Ça donne envie de continuer...
  • Chaurien
    Modifié (November 2023)
    Pour $n^{x_1}+n^{x_2}+n^{x_3}+n^{x_4}=n^y$, $x_1 \le x_2 \le x_3 \le x_4$, je ne trouve que :    
    $2^{x_1}+2^{x_1}+2^{x_1+1}+2^{x_1+2}=2^{x_1+3}$,
    $2^{x_1}+2^{x_1}+2^{x_1}+2^{x_1}=2^{x_1+2}$,
    $4^{x_1}+4^{x_1}+4^{x_1}+4^{x_1}=4^{x_1+1}$.
  • Chaurien
    Modifié (November 2023)
    D'une façon générale, soit l’équation : $n^{x_1}+n^{x_2}+...+n^{x_p}=n^y$, avec $p$ donné, $p \ge 3$, inconnues $n \in \mathbb N^*$ et $0 \le x_1 \le x_2 \le...\le x_p$ entiers.
    On a déjà toujours les deux familles de solutions : $p^{x_1}+p^{x_1}+...+p^{x_1}=p^{x_1+1}$ ($p$ termes au premier membre) et : 
    $2^{x_1}+2^{x_1}+2^{x_1+1}+2^{x_1+2}+...+2^{x_1+p-2}=2^{x_1+p-1}$.
    J'ai l'impression que ce sont les seules solutions si $p$ est premier et qu'il y a d'autres solutions si $p$ n'est pas premier.
  • jandri
    Modifié (November 2023)
    Non il n'y a pas que ces deux solutions quand $p$ est premier.

Si $p=2q+1$ il y a aussi $3^q=(3^{q-1}+3^{q-1})+(3^{q-2}+3^{q-2})+\dots+(3^1+3^1)+(3^0+3^0)+3^0$ que l'on multiplie ensuite par $3^{x_1}$.

Et pour $p=7$ il y a même une quatrième possibilité : $3^2=3^1+3^0+3^0+3^0+3^0+3^0+3^0$.
  • Très bien, je ne suis pas bon en conjecture :/.
  • jandri
    Modifié (November 2023)
    J'ai fait une recherche des décompositions de la forme $n^{x_1}+n^{x_2}+...+n^{x_p}=n^y$ avec $x_1=0$ et $0\leq x_2\leq\dots\leq x_p$ en les classant par le nombre de $1$ qu'il y a dans la décomposition.

J'ai trouvé une seule décomposition pour $p=1$ et $p=2$, deux pour $p=3$ et $p=4$, 5 pour $p=5$, 6 pour $p=6$.

Pour $p=7$ j'en ai trouvé 13 : 
    1 avec 7 fois 1
    2 avec 6 fois 1
    4 avec 4 fois 1 (en distinguant $1+1+1+1+2^2+2^2+2^2=2^4$ et $1+1+1+1+4^1+4^1+4^1=4^2$)
    1 avec 3 fois 1
    5 avec 2 fois 1

Pour $p=8$ j'en ai trouvé 17 : 
    2 avec 8 fois 1
    1 avec 6 fois 1
    5 avec 4 fois 1 
    9 avec 2 fois 1
    Edit : j'en avais oublié une car $1+1+1+1+1+1+1+1=8^1=2^3$ compte pour deux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.