Une IA peut-elle assister la recherche de preuves de conjectures difficiles?

2»

Réponses

  • L'IA ne fait qu'interpoler dans un espace métrique appris pour que l'interpolation donne les résultats les plus vraisemblables sur l'ensemble d'entrainement. Après l'entrainement, ce n'est plus qu'un bête algorithme d'interpolation un peu plus sophistiqué qu'une interpolation linéaire. Ça n'enlève rien aux prouesses de l'IA. Au contraire, on peut peut-être se poser la question : le cerveau humain ne fait-il pas que des interpolations en croisant ce qu'il connait déjà (ce qu'on appelle l'association d'idées) ? Comme je ne suis pas neurologue, je n'en sais rien. Au final, on serait tous des perroquets un peu plus malins que les machines.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (November 2023)
    Je connais cette approche. Ce que la ""communauté mathématique "" reproche à cette approche, c'est que ce n'est pas parce qu'il y en a assez que tous le sont. il en suffit d'un seul pour invalide la conjecture.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (November 2023)
    À mon avis, tant que l'on ne sera pas d'accord sur la définition de l'intelligence, le débat ne sera pas près d'être clos. On a l'approche anglo-saxonne de l'intelligence, c'est l'accumulation de savoir (mode provoc : les riches sont intelligents, ils peuvent faire des études), et l'approche vieux continent, l'intelligence, c'est la capacité à innover, inventer, s'adapter.Après, c'est quoi l'innovation... 
     L'on a bien la formule de Black-Scholes qui utilise le hasard pour modéliser le futur.
    ousp je sors désolé.
  • Fin de partie
    Modifié (November 2023)
    @Remy123456: On n'a pas eu besoin de définir précisément l'intelligence pour créer ChatGPT. Ce genre d'outils, comme tous les outils, a un domaine d'application, si tu lui demandes de réaliser une tâche hors de ce domaine, tu n'obtiendras rien d'intéressant.
    Probablement que dans le futur d'autres tels outils verront le jour qui auront un domaine d'application plus large, il faut seulement être patient.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.