ChatGPT est utile

gebrane
Modifié (November 2023) dans CultureMath
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour permettre à chacun de nous de partager une application utile de l'IA ChatGPT. Je viens de découvrir qu'on peut traduire et même obtenir des explications en français d'un texte, par exemple écrit en anglais. Cet outil est fascinant ! sider
Il suffit de passer , en maintenant le bouton gauche,  sa souris sur la partie du texte qui nous intéresse
Le 😄 Farceur est fasciné par  notre  cher Nico-le prof le sérieux

Réponses

• ChatGPT-4 est vraiment impressionnant par rapport aux première versions. Je n'imagine même pas ce que ça donnera dans le futur.
    Après pour l'instant les mathématiques restent un point faible.
  • Pour des questions de LateX, même très spécifiques, ChatGpt est extrêmement efficace et renvoie quasiment toujours un bout de code minimal qui répond à la question.
    Et pour rédiger en Anglais, il est très bon pour réécrire et/ou raccourcir un texte.
  • Par contre je lui donne systématiquement les exercices notés  que je donne à mes étudiants de niveau L2. Il commence bien l'exo en général mais finit toujours par partir en vrille et retourne une réponse absurde.
  • J'ai demandé à ChatGPT un plan de San-Antonio chez les gônes (absent de sa base de donnée)+le chapitre 1,le résultat ressemble aux séries policières formatées de TF1 avec une bonne description du quartier de Fourvières. Bérurier  est sobre et n'a pas son langage fleuri. ChatGPT s'est révélé à la hauteur des scénaristes qui écrivent Santa Barbara. C'est un progrès technique énorme par rapport à l'informatique à la papa (mon premier TP d'info c'était compter le nombre de "le" dans un texte) et on comprend la grève des acteurs d'Hollywood qui ne souhaitent pas être remplacés par une IA
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • NicoLeProf
    Modifié (November 2023)
    Puisque l'on parle de ChatGPT mais que cela reste un forum de maths, je peux vous faire part d'une anecdote mathématique montrant qu'il reste du chemin à parcourir pour ChatGPT :
    cette année, pour la première fois, en plus du collège, j'enseigne en L1 et en L2 à l'université. En L2, il s'agit d'algèbre linéaire (j'adore !) et je suis seulement prof de TD donc j'exécute ce que le prof d'amphi nous dit.
    On devait donner un premier DM à nos étudiants, avant de donner le DM, je vérifie que l'énoncé me paraît cohérent en le faisant rapidement (sans rédiger à fond ou sans faire tous les calculs s'ils sont trop longs).
    Arrivé à la question 2 d'un exo je tombe sur cet énoncé :
    Soient $U$, $V$, $W$ des sous-espaces vectoriels de $\mathbb{R}^n$. On définit leur somme comme étant $U +V = \{u + v \mid u \in U, v \in V \}$. Montrer que : $(U \cap V ) +W = (U +W) \cap (V +W)$ avec comme indication : "montrer les deux inclusions d’ensemble correspondant à l’égalité".
    Je m’exécute et très vite, je me rends compte que je n'arrive pas du tout à démontrer l'inclusion réciproque à savoir : $ (U +W) \cap (V +W) \subset (U \cap V ) +W$.
    Après avoir réessayé plusieurs fois, je demande de l'aide à des collègues (en relation avec d'autres collègues), rien ne leur vient non plus, je cherche sur internet, rien non plus. C'était l'époque où le forum s'était fait piraté donc n'était plus disponible. J'étais dépité : je me demandais ce qu'allaient en penser mes collègues d'université (déjà que je n'ai pas de thèse et que je ne suis pas doctorant, j'ai seulement l'agreg et encore le concours interne qui est plus abordable), voyant que je ne savais pas faire un exo que j'allais pourtant donner à mes étudiants! Certains membres du forum parlaient de ce fait dans un autre fil : des profs de terminale qui ne savent pas faire l'exo donné à leurs élèves. Quel malaise cela doit être pour eux quand cela leur arrive !!! Quel malaise j'ai ressenti dans cette situation avec cet énoncé de L2 !
    J'en suis alors arrivé à demander à ChatGPT (oui vraiment, j'étais désespéré hahaha) ce qu'il en pensait. Et je me suis rendu compte qu'il faisait n'importe quoi pour prouver le sens réciproque. Il arrivait à obtenir un élément de $U-V$ comme moi et affirmait ensuite que cet élément était dans $U \cap V$. N'importe quoi ! Je lui ai fait remarquer plusieurs fois son erreur, il s'excusait et recommençait à faire la même ou une erreur similaire la fois d'après.
    Un beau jour, le lendemain je crois, je me suis encore penché là-dessus en salle des profs et là, illumination : je me suis dit "et s'il n'y avait pas une erreur d'énoncé, ce qui expliquerait que je n'arrive à rien faire sur cette inclusion ???"
    J'ai donc commencé à chercher un contre-exemple pour l'inclusion réciproque et j'en ai trouvé un très simple ! Quelques minutes après, j'ai envoyé un mail au responsable de l'UE et à mes collègues de TD pour leur signaler que je pense qu'il y a une erreur d'énoncé en leur expliquant pourquoi.
    Quelques instants plus tard, le responsable de l'UE répond qu'il y avait effectivement une erreur d'énoncé, que l'inclusion réciproque est fausse et qu'il faut demander aux étudiants de chercher un contre-exemple pour cette inclusion.
    Il m'a remercié d'avoir relevé rapidement l'erreur ouf ! Je ne suis donc pas passé pour un imbécile et il y a 1-0 pour moi contre chatGPT ^^' :DB)
    Notre cher Gebrane le 😄 farceur
  • Merci d'avoir partagé vos expériences avec ChatGPT, mais ce n'est pas le but de ce fil. Le but est de partager un outil de cette IA qui peut servir dans le quotidien. Par exemple, je cherche une extension de cette IA capable de lire et de réécrire un texte manuscrit en LaTeX.
    Le 😄 Farceur est fasciné par  notre  cher Nico-le prof le sérieux

• pdf2gpt est très utile pour résumer des preuves mathématiques et autres pdf en latex. Je l'ai utilisé pour la "preuve" d'AlainLyon et il a vu qu'elle était incorrecte tout seul.
  • Cela parle le jargon de l’éducation nationale presque à merveille  o:)
  • troisqua
    Modifié (November 2023)
    Salut Gebrane, je suis embêté avec ta question.
    Notre curiosité naturelle nous pousse à utiliser cet outil, pour en tirer des bénéfices et comprendre ses limites. Je trouve ça légitime. Mieux je trouve ça profondément humain.
    Dans le même temps, chaque fois que tu interroges cette IA, tu « la » renforces. En fait ce que tu renforces c'est un outil qui appartient à une société qui veut que tu la nourrisses pour que son IA, tout comme pour Google, devienne indispensable/irremplaçable. Le résultat est la création d'un monopole qui, à très court terme, détruit et détruira de plus en plus d'emplois (en particulier européens), souvent à mauvais escient (i.e remplacer un service moyen rendu par un humain, par un service pire rendu par une machine sans dicussion, ou explication possible).
    J'ai comme toi, testé l'outil, rapidement vu ses apports (en terme d'écriture de code c'est souvent bluffant) et ses limites (zéro raisonnement). J'essaye maintenant de limiter énormément mes requêtes.
  • Je corrige mon post l'assistant du commissaire San-Antonio s'appelle Berrurier!
    o:)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Il n'y a pas de mathématiques là dedans.
    Tu devrais poser ta question sur un forum d'IA.
    AD
Cette discussion a été fermée.