Au cinéma : Le théorème de Marguerite

Un fil sur ce film a été fermé récemment, j'en ouvre un autre, car il serait dommage de ne pas échanger sur ce film, qui est très beau ! J'ai même versé une larme à la fin, oui oui, car ce film est d'abord une histoire d'amour.
J'ai eu un peu peur au début, Marguerite étant présenté comme ayant quelques difficultés relationnelles, et c'est un peu lourdingue. Mais à vrai dire il me semble qu'on a tous rencontré dans notre cursus des étudiants avec ce profil, solitaires et bizarres, non ?
Le monde intérieur de Marguerite, sa relation au monde extérieur, celle aux mathématiques, cela est dépeint avec talent je trouve. On prend plaisir à suivre l'évolution de Marguerite.
Le film est assez drôle par moments, et les spectateurs ont pas mal ri. J'en profite pour dire que la salle était bien remplie, certes une salle de taille moyenne, mais quand même. Il a sans doute bonne presse.
Je rappelle que la réalisatrice Anna Novion a été conseillée par la mathématicienne Ariane Mézard et la façon dont travaillent les mathématiciens entre eux dans le film sonne plutôt juste. Alors bien sûr des murs de chambre tapissés de formules est un peu risible, mais vu le contexte amoureux cela fonctionne.
Et il y a Jean-Pierre Darroussin, que j'aime bien, en directeur de thèse. Le voir débiter de la prose mathématique est amusant !

Réponses

• Vassillia
    Modifié (November 2023)
    Bonjour,
    Merci pour ton retour Ludwig, cela donne envie de le voir.
    Tant qu'on y est rappelons où trouver l’interview de la réalisatrice et de la mathématicienne dont tu parles et dont tu avais eu la gentillesse de nous faire part https://femmes-et-maths.fr/2023/10/26/le-theoreme-de-marguerite/

Petite remarque pour les forumeurs et forumeuses d'Ile de France : Je sais qu'au moins un autre membre de ce forum a envie de voir ce film, n'hésitez pas à me contacter en mp pour éventuellement une date où nous pourrions le voir ensemble : vous, lui et moi.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Réouverture d'une discussion fermée ... 24h de bannissement.
    AD
Cette discussion a été fermée.