Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes (et autres initiatives)

2»

Réponses

• [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2023)
    @Sylvain Bien vu. :)
    @Cyrano Si seulement. Je ne comprends pas ce qu'attendent les modos ainsi que Manu pour mettre en place une telle section. Le forum n'en deviendrait que plus convivial pour la majorité des intervenants et visiteurs qui ne s'intéressent sans doute pas tant que cela à ces fumisteries (quoi que, vu l'audience…). Par contre, pitié, si une telle section est créée, faites en sorte que les discussions qu'elle contiendrait ne figurent aucunement sur la page « Discussions Récentes » ; ou alors donnez-nous l'option de les retirer.
  • @dp : Pour être honnête, les discussions politiques/idéologiques liées à l'enseignement sont intéressantes et font partie de celles ayant le plus de succès sur le forum. On y retrouve d'ailleurs souvent Foys, Chaurien et d'autres qui sont aussi connus pour leurs contributions mathématiques importantes sur d'autres fils. 

La situation de l'enseignement des mathématiques en 2023 est telle que tout professeur doit forcément ressentir un besoin quasi viscéral de vider son sac sur le sujet (de façon plus ou moins constructive). Si un tel fil bistrot était créé, il contiendrait à mon avis à lui tout seul 50% de l'activité du forum. (Et moi-même j'y passerais sûrement tout mon temps.  :D )
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2023)
    Je n'en doute pas tant que cela (d'où mon "quoi que, vu l'audience" :D). Ce serait le rendez-vous PMU du quartier : et comme tous les PMU il serait rempli à ras-bord. Néanmoins cela ferait du bien à plusieurs discussions qui pourraient enfin se recentrer sur leurs sujets initiaux. De plus, au moins moi, mais surement d'autres, chercheront à fuir ce bistrot.
    Parce que bon, si on prend cette discussion par exemple : le niveau abyssal de l'enseignement ou encore le fait que Chaurien se revendique « le plus féministe de ce débat » n'a rien à voir avec le sujet… On devrait théoriquement y trouver les personnes concernées par ces rendez-vous : des jeunes filles qui viennent demander des précisions ou des conseils ainsi que les organisateurs qui participent à rendre tout ceci possible. À la limite les profs (officiels d'EDNAT ou officieux comme moi) pour encourager un tel évènement.
  • Voilà tu as tout dit @dp, comment empêcher les propos de bistro de tout polluer ? Il y a bien eu une solution de trouvée pour shtam, faisons l'équivalent et ils continueront leur discussion là bas et on pourra s'en tenir à des fils informatifs sur un sujet précis si on le souhaite.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Bonjour,
    Je signale une autre actvivité de ce type : "Les Cigales" au Centre International de Rencontres Mathématiques de Luminy à Marseille : https://www.fr-cirm-math.fr/lescigales.html
  • Soyons constructif, des réunions similaires à celles-ci se tiennent dans d'autres grandes villes. Ok.
    Bon, la réunion à Lille a eu lieu ce week-end, trop tard pour en faire la publicité.
    Quelles sont les autres villes où il y aura des réunions similaires ?  J'ai cherché 3 minutes et je n'ai pas trouvé.

Parce que clairement, une réunion au centre de Paris, ce n'est pas le meilleur endroit pour toucher les publics où il y a vraiment un problème d'auto-censure. 

En plus, en lisant le programme de l'année dernière, je constate que le format, c'est : venez passer le week-end complet, on parlera maths et informatique pendant tout le week-end. J'avais zappé ce 'point de détail'. 
    On n'est pas sur un truc où on vient passer 2 heures pour s'informer , c'est tout à fait autre chose.

Et là, j'en viens à me poser des questions. Je commençais ce message en cherchant les autres sites, partager l'information, et je me retrouve à me poser de sacrées questions sur ces réunions.

Clairement, il ne s'agit pas d'inciter des jeunes lycéennes à s'intéresser aux maths. On s'adresse à des lycéennes qui sont déjà fortement intéressées par les maths, suffisamment pour y consacrer un week-end.

Et du coup, forcément, je me dis que ce qu'on va dire à ces lycéennes, c'est autre chose.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je me permets d'appuyer de tous mes 65 kilos les derniers messages de @Cyrano, @dp et @Vassillia !
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2023)
    Merci @GaBuZoMeu pour la découverte ! Le petit film de présentation redonne espoir en l'humanité ! C'est malheureusement trop tard pour cette année mais soit assuré que je proposerai ça l'année prochaine aux lycéennes que j'aurai en cours particuliers. :)
  • Fin de partie
    Modifié (October 2023)
    @Cyrano:
    Un tas d'initiatives financées par des fonds publics ne sont pas "inclusives".
    Quand une région finance une initiative pour des enfants, si un adulte se présente pour y participer il sera refoulé et personne ne trouvera à y redire.
  • Foys
    Modifié (October 2023)
    @Fin de partie tu t'imagines le tollé si l'état sponsorisait des ateliers réservés aux Blancs (en raison de leurs problèmes spécifiques) ? Ces discriminations d'origine étatique entre citoyens adultes vont à l'encontre des valeurs de la république que les gens se disent pourtant prêts à défendre ardemment à d'autres occasions.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Vassillia
    Modifié (October 2023)
    Yes, merci @GaBuZoMeu, même sur les fils non mathématiques, c'est quand même toi qui apporte le plus d'informations <3
    @lourrran Les objectifs sont détaillés ici https://filles-et-maths.fr/a-propos/#objectifs mais je ne cite pas, cela évitera, j’espère, de déclencher des commentaires et informera celles et ceux que le sujet intéresse.
    Pour les dates de l'an prochain, elles ne sont pas encore fixées à ma connaissance mais je les ajouterai au fur et à mesure des disponibilités (si cela est encore possible d'ici là).
    Svp ne recommençons pas sur le bien fondé de cette initiative, elle aura lieu que vous soyez content ou pas mais ouvrez un fil pour discuter de la répartition des fonds publics dans l'enseignement des mathématiques si le cœur vous en dit (et la modération l'autorise). Promis, je ne viendrais pas vous déranger.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • @jelobreuil écrivit :
     > [...] en ces matières qui ont encore, quoi qu'on dise, une "connotation masculine" plus que certaine 

Mais, traditionnellement, l'informatique était d'abord un métier très féminisé.

• Fin de partie
    Modifié (October 2023)
    @Foys:
    Qu'est-ce qui justifierait une initiative qu'on réserverait à un public "blanc"  à part des considérations racistes donc illégales?
    J'ai indiqué pourquoi des initiatives non-mixtes avaient un sens. Après on peut continuer à se faire croire qu'une femme va*, tout d'un coup, se mettre à agir comme un homme (prendre la parole en public spontanément, couper la parole des autres...). Ce serait assez mal connaître la psyché humaine.
    *: Je suis toujours en train de parler d'une tendance.
  • philou22
    Modifié (October 2023)
    https://www.ac-strasbourg.fr/publications-122441 La rubrique évaluation… puis données.
  • J'ai repensé à la remarque de lourrran sur le fait, qu'un week-end entier, c'est long. Si les jeunes filles ont cette impression, il est possible de leur proposer une seule journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » https://filles-et-maths.fr/jfmi/
    Au programme une conférence, un atelier sur les métiers et les stéréotypes, un speed-meeting avec des professionnelles et une pièce de théâtre-forum
    Il y a encore quelques dates pour cette année :
    - 30 novembre 2023 à Lyon pour des lycéennes de première ou terminale
    - 4 décembre 2023 à Roanne pour des collégiennes de quatrième et troisième
    - 5 décembre 2023 à Saint-Etienne pour des collégiennes de troisième et lycéennes de seconde
    - 6 décembre 2023 à Grenoble pour des lycéennes
    - 14 décembre 2023 à Paris pour des lycéennes de première et terminale
  • JLT
    JLT
    Modifié (October 2023)
    Tiens je ne savais pas que l'informatique s'est rajoutée.
    Concernant l'informatique, il y a aussi les stages GCC (Girls Can Code), sur un week-end voire une semaine : https://girlscancode.fr/learn/
  • Vassillia
    Modifié (November 2023)
    Merci @JLT
    Comme promis je vous informe, au fur et à mesure de leur disponibilité, des dates des Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes dans les autres villes que Paris (rappelons que c'est le 9 et 10 décembre 2023 à l'ENS rue d'Ulm) :
    - 12,13 et 14 janvier 2024 à l'ENS de Rennes
  • - 3 et 4 février 2024 à l'ENSTA de Palaiseau
  • Vassillia
    Modifié (December 2023)
    Une petite mise à jour de la liste des dates à venir :
    - 2 et 3 février 2024 à l'université de Caen
    - 22 et 23 février 2024 à l'INRIA de Saclay
    Bonne fêtes à tous et à toutes.
  • -26 au 28 avril 2024 à l'université de Strasbourg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.