Équation différentielle, théorème fondamental de l'analyse
J'ai du mal avec l'exercice suivant.
http://web.archive.org/web/20230323134249/https://les-mathematiques.net/serveur_exos/exercices/136/2038/
L'auteur utilise le théorème fondamental de l'analyse et écrit :
$\dfrac{\psi(x+T)}{\psi(x)} = e^{-\alpha T + \int_x^{x+T}a(t)\mathrm{ \;d}t}$
Suivi de : $A'(x) = a(x+T) - a(x) = 0$.
Jusqu'ici, pas de probleme.
Question, comment arrive-t-il à :
$\dfrac{\psi(x+T)}{\psi(x)} = e^{-\alpha T + \int_x^{x+T}a(t)\mathrm{ \;d}t}= e^{-\alpha T + \int_0^T a(t)\mathrm{ \;d}t}$
Est-ce parce que $A'(x) = a(x+T) - a(x) = a(T) - a(0)$, par conséquent $A(x)=\int_0^T a(t) dt$ ?
Est-il nécessaire de passer par le théorème fondamental de l'analyse ? N'a-t-on pas
$\int_x^{x+T}a(t) dt = \int_0^T a(t) dt$ de facto puisque $a$ est périodique de période $T$ ?
http://web.archive.org/web/20230323134249/https://les-mathematiques.net/serveur_exos/exercices/136/2038/
L'auteur utilise le théorème fondamental de l'analyse et écrit :
$\dfrac{\psi(x+T)}{\psi(x)} = e^{-\alpha T + \int_x^{x+T}a(t)\mathrm{ \;d}t}$
Suivi de : $A'(x) = a(x+T) - a(x) = 0$.
Jusqu'ici, pas de probleme.
Question, comment arrive-t-il à :
$\dfrac{\psi(x+T)}{\psi(x)} = e^{-\alpha T + \int_x^{x+T}a(t)\mathrm{ \;d}t}= e^{-\alpha T + \int_0^T a(t)\mathrm{ \;d}t}$
Est-ce parce que $A'(x) = a(x+T) - a(x) = a(T) - a(0)$, par conséquent $A(x)=\int_0^T a(t) dt$ ?
Est-il nécessaire de passer par le théorème fondamental de l'analyse ? N'a-t-on pas
$\int_x^{x+T}a(t) dt = \int_0^T a(t) dt$ de facto puisque $a$ est périodique de période $T$ ?
Mots clés:
Réponses
-
N'a-t-on pas
$\int_x^{x+T}a(t) dt = \int_0^T a(t) dt$ de facto puisque a est périodique de période $T$ ?Et comment démontres-tu cette assertion ?
-
Je n'ai pas lu le document, personnellement je n'aurais pas utilisé tel quel le théorème fondamental de l'analyse, mais plutôt un changement de variable. Après d'une certaine manière, tout cela est plus ou moins relié ...
-
Le changement $u=t-x$ n'est pas si facile à gérer ensuite...
-
Merci de vos reponses...
Je reformule ma question, ceci est-il vrai ?
Comme $a$ est $T$-periodique, on a que :
$A'(x) = a(x+T) - a(x) = a(T) - a(0) \geq \int_x^{x+T}a(t) dt = \int_0^T a(t) dt$, par conséquent :
-
JLapin ecrit:
"Le changement $u=t−x$ n'est pas si facile à gérer ensuite..."
Comment le gererais tu? -
Je ne comprends rien à ceciComme a est T-périodique, on a que:
A′(x)=a(x+T)−a(x)=a(T)−a(0)=>∫x+Txa(t)dt=∫T0a(t)dt,Pour démontrer l'égalité qui t'intéresse, dérive par rapport à $x$.
-
Bonsoir Jlapin -
Selon l'énoncé de l'exercice, lien ci-dessus,
On a $"a"$ une fonction $T$-périodique, et l'auteur conclut que :
puisque $A(x)=\int_x^{x+T}a(t) dt $ alors
$A'(x) = a(x+T) - a(x) => \int_x^{x+T}a(t) dt = \int_0^T a(t) dt$
Comment arrive-t-il à la dernière égalité ?
-
Pour démontrer l'égalité qui t'intéresse, dérive par rapport à x
-
J'avoue que je ne comprends pas (peut-être parce que je ne lis que le fil et non le document, et ne réponds qu'à la fin de la question) :$\int_x^{x+T}a(t)dt=\int_0^Ta(s+T)ds$en ayant posé $t=s+T$, puis $a$ étant $T-$périodique, $a(s+T)=a(s)$.
-
Si tu poses $t=s+T$, tes nouvelles bornes sont $x-T$ et $x$, pas $0$ et $T$.Si on veut faire des changements de variables par translation, il faut commencer par fixer $kT$ un multiple entier de $T$ qui se trouve entre $x$ et $x+T$, découper avec la relation de Chasles, faire un changement de variable par translation dans chaque intégrale (pas le même), puis recoller.Sinon, on peut aussi dériver par rapport à $x$ (l'intégrande est continue), ça va plus vite...
-
En suivant les instructions de JLapin.
On choisit $k \in N \ | \ kT \in]x, x+T[$ on a alors par la relation de Chasles:
$\int_x^{x+T}a(t)dt=\int_x^{kT} a(t)dt + \int_{kT}^{x+T} a(t)dt$
Pour la première intégrale du second membre, on pose $s=t-T$
Pour la deuxième intégrale du second membre on pose $s=t-2T$
On obtient alors :
$\int_x^{x+T}a(t)dt= \int_{kT-2T}^{kT-T} a(s)ds$
Après un deuxième changement de variable $u=s-kT+2T$ on arrive bien a`:
$\int_x^{x+T}a(t) dt = \int_0^T a(t) dt$
Merci JLapin !
Par contre, je ne comprends toujours pas l'option proposée qui consiste à dériver % à x l'intégrale ? De quelle intégrale s'agit-il?
Merci encore.
- jc -
L'intégrale $\int_x^{x+T} a(t)dt$.
-
c'est ce que j'avais fait au tout debut.
$A'(x) = a(x+T) - a(x) = a(T) - a(0) \Rightarrow \int_x^{x+T}a(t) dt = \int_0^T a(t) dt$ -
Et je répète que ton implication est foireuse. Essaye plutôt de simplifier $A'(x)$...
-
je vois pas comment simplifier A'(x)... pour enfin arriver a` l'egalite' des 2 integrales.
Si a est periodique, son aire de x a` x+T est egale a` celle de 0 a` T d'ou` l'egalite' des 2 integrales... quelque chose doit m'echapper...
-
Ben $a$ est périodique, donc $A'(x)=0$ donc $A$ est constante, égale à $A(0)$.
-
C'est beau.
$A'(x) = a(x+T) - a(x) = 0$
On a alors :
$\forall \ x \in \R, \ A(x) = C$ ($C$ constante) et donc $A(x) = A(0) = \int_0^T a(t) dt$ et on a bien $ \int_{x}^{x+T} a(t) = \int_0^T a(t)$
Cordiallement
- jc -
Autre méthode pas si horrible :J'écris avec la relation de Chasles : $\displaystyle \int_{0}^T a(t) \, \mathrm{d}t=\displaystyle \int_{0}^x a(t) \, \mathrm{d}t+\displaystyle \int_{x}^{x+T} a(t) \, \mathrm{d}t+\displaystyle \int_{x+T}^T a(t) \, \mathrm{d}t$.Je me concentre sur $\displaystyle \int_{x+T}^T a(t) \, \mathrm{d}t$ et j'effectue le changement de variables : $u=t-T$. (Soit $t=u+T$).On obtient alors : $\displaystyle \int_{x+T}^T a(t) \, \mathrm{d}t=\displaystyle \int_{x}^0 a(u+T) \, \mathrm{d}u=-\displaystyle \int_{0}^x a(u) \, \mathrm{d}u$ (car la fonction $a$ est $T$-périodique).Conclusion : $\displaystyle \int_{0}^T a(t) \, \mathrm{d}t=\displaystyle \int_{0}^x a(t) \, \mathrm{d}t+\displaystyle \int_{x}^{x+T} a(t) \, \mathrm{d}t-\displaystyle \int_{0}^x a(t) \, \mathrm{d}t=\displaystyle \int_{x}^{x+T} a(t) \, \mathrm{d}t$.
Ce n'est pas si long que ça !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Elegant... merci Nicole
-
Nico*Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath