Parité et somme de carrés parfaits
dans Arithmétique
Bonjour, j'ai un exercice de niveau lycée.
Démontrez, par un raisonnement basé sur la parité, les deux assertions suivantes :
1) Si 2n + 1 est un carré parfait, alors n + 1 est la somme de deux carrés parfaits.
2) Si 3n + 1 est un carré parfait, alors n + 1 est la somme de trois carrés parfaits.
J'arrive à voir l'assertion 1 par parité. On a 2n+1 est impair donc p² et p sont aussi impairs, d'où p=2k+1 et on arrive à
n+1=k²+(k+1)²
Je n'arrive pas à voir un raisonnement par parité pour la deuxième
Démontrez, par un raisonnement basé sur la parité, les deux assertions suivantes :
1) Si 2n + 1 est un carré parfait, alors n + 1 est la somme de deux carrés parfaits.
2) Si 3n + 1 est un carré parfait, alors n + 1 est la somme de trois carrés parfaits.
J'arrive à voir l'assertion 1 par parité. On a 2n+1 est impair donc p² et p sont aussi impairs, d'où p=2k+1 et on arrive à
n+1=k²+(k+1)²
Je n'arrive pas à voir un raisonnement par parité pour la deuxième
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Réponses
-
Pour la question 2 ce n'est pas une question de parité, mais de reste modulo 3 (donc assez semblable à la question 1)Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
La question demande par parité, j'ai un raisonnement sans parité comme tu dis reste mod3Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
On peut d'ailleurs facilement généraliser :
Si kn+1 est un carré parfait, alors n+1 est somme de k carrés parfaits (à partir de k = 4 on a un résultat plus général, bien sûr) et la démonstration est la "même".
Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Je crois que l'élève a mal copié du tableau l'exercice extra.
Une question : dans ta généralisation si kn+1 est un carré parfait, alors n+1 est somme de k carrés parfaits, est ce que c'est la somme de k carrés parfaits non triviaux ( un carré parfait trivial est 0² ) ou bien on a besoin de compléter par des 0²
edit en réfléchissant, on a besoin de compléter par des 0² .; pour k=6, exemple 6x4+1=5², mais pour écrire que 5 sous forme de la somme de 6 carrés parfaits, on a besoin de compléter par des 0².Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
6x3+1=5², : vous êtes sûr ?
En faisant la démonstration, qui est la même que pour 2n+1, vous aurez les valeurs de ces carrésIl ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
C'est 6*4+1=5² j'ai corrigéLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
As-tu une preuve du cas général sans supposer que k est un nombre premier ?Si $1 + nk = m^2$, alors $ nk=(m-1)(m+1)$et donc ( **en supposant de plus que $k$ est un nombre premier**), il existe un enter $l$ tel que $m = lk\pm 1$.d'où $nk = lk(lk\pm2)$, et $n = l^2k\pm2l$, finalement$$n+1 = \underbrace{l^2 + l^2 + \cdots + l^2}_{(k-1) \text{ fois}.} + (l \pm 1)^2.$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
@gebrane : Soit $d=\mathrm{pgcd}(m+1,k)$.
On a $nk/d=(m-1)(m+1)/d$ avec $(m+1)/d$ inversible modulo $k/d$ donc il existe $l$ tel que $m=1+lk/d$.
D'où $n+1=l^2(k/d-1)+(l+1)^2$.
-
Merci, preuve astucieuse @gai requin
Question difficile pour moi.
Quels sont les entiers k pour lesquels l'assertion suivante est vraie :
si kn + 1 est un carré parfait, alors n + 1 est la somme de k carrés parfaits non triviaux (c'est-à-dire, on n'a pas besoin de compléter par des 0²) ?
Edit. Rassurez-moi, c'est une question facile ou difficile
Une condition suffisantes sur $k>1$ est que $\mathrm{pgcd}(m+1,k)=1$ car dans ce cas d’après GR $n+1=l^2(k-1)+(l+1)^2$ ( (remarquez si $l=0$ alors $m=1$ et donc $n=0$). Je ne sais pas si la condition est nécessaire si $\mathrm{pgcd}(m+1,k)>1$ alors
$n+1<l^2(k-1)+(l+1)^2$ mais cela ne prouve rien.
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Il y a une erreur dans le résultat donné par gai requin, on doit trouver $ n+1=(k−1)(l/d)^2+(l/d+1)^2$ ce qui donne bien une somme de $k$ carrés non nuls quand $d=1$.
Plus généralement si $m=kl+\varepsilon$ avec $\varepsilon=\pm1$ on obtient $n+1=(k-1)l^2+(l+\varepsilon)^2$ qui est bien une somme de $k$ carrés non nuls sauf si $l=1$ et $\varepsilon=-1$, c'est-à-dire $n=k-2$.
On en déduit pour $k=p^{\alpha}$ ou $k=2p^{\alpha}$ avec $p$ premier impair :
si $nk+1=m^2$ avec $n\geq k-1$ alors $n+1$ est une somme de $k$ carrés non nuls.
On peut le montrer aussi quand $k=4$ en distinguant les cas $m=4t+1$ et $m=4t+3$.
Le cas général ($k$ entier quelconque) me semble compliqué. -
Merci @jandri, j’ai effectivement oublié de diviser $m+1$ par $d$ pour le calcul de $n+1$.Par ailleurs, le théorème des quatre carrés permet d’assurer que $n+1$ est la somme d’au plus $k$ carrés pour tout $k$.
-
Merci Jandri.
- Gai requin tu voulais dire ...n+1 est la somme d’au plus k carrés non nuls ...
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath