Fibonacci au bureau
Bonsoir
Vous disposez d'une calculatrice de bureau hyper basique : elle peut seulement ajouter, soustraire, diviser et multiplier. Elle peut aussi mémoriser un nombre (touches MC : effacer la mémoire, MR : rappeler le nombre en mémoire, M+ : ajouter un nombre à celui déjà mémorisé et M- : soustraire un nombre à celui déjà mémorisé). Quelle séquence de touches peut-on répéter, après initialisation (préciser laquelle), pour que soit affiché, l'un après l'autre, chacun des nombres de la suite de Fibonacci ?
Le gagnant est celui qui donne la séquence la plus courte.
Réponses
-
Bonjour0 + + 1 = = = = = = = = = = = = = = = = ...Peux-tu définir ce qu'est une longueur de séquence ?D'autre part, même les calculatrices les plus simples peuvent avoir ce genre de commande.
-
Ta séquence ne fonctionne pas, en tous cas pas avec ma CASIO SL-310UC. La longueur d'une séquence c'est tout simplement le nombre de touches dont elle est formée. Pour la suite de Fibonacci il y a une solution facile à trouver je pense. Après on peut élargir : quelles suites récurrentes linéaires d'ordre 2 peut-on calculer les premiers termes avec une telle machine ?
-
Quelques affichages parasites sont-ils autorisés ? Avec la touche (-) pour le passage à l'opposé, voici une proposition.
2, M+, 1 M+, -, MR, =, (-), M+, -, MR, =, (-), M+, -, MR, =, (-), M+, -, MR, =, (-)
-
1 M+ + MR = M+ + MR = M+ + MR = M+ + MR = M+ + MRIl ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
J'ai fait comme toi Mediat-Suprème. Avec ma machine je peux même me passer du signe =, ce qui donne :1 M+ + MR M+ + MR M+ ...On peut adapter cette séquence pour deux termes initiaux quelconques et la même opération pour calculer le terme suivant :a M+ b M+ + MR M+ ...Intéressant ta séquence Pomme de terre, on pourrait peut-être s'en servir pour une suite du type $U_{n+2}=xU_{n+1}+yU_n$. Pour l'instant je n'ai rien trouvé. Est-ce possible ?
-
Jolie solution ! j'avais sous-estimé les affichages intermédiaires lors d'un appui sur MR ou M+.Pour une suite de type $u_{n+2} = x u_{n+1} + yu_n$ avec $x$ non nul, on peut procéder ainsi :
a M+ b, M+ - MR M+ * y (-) ÷ x + MR * x = M+ - MR M+ * y (-) ÷ x + MR * x =
etc.(un nouveau terme est affiché à chaque appui sur '=' )
-
Bravo Pomme de terre ! C'est épatant.
-
Avec la notation polonaise des HP, nous avons une séquence très courte, chaque $+$ donnant une valeur nouvelle :
$1\uparrow1+{\rm LastStack}\downarrow\ +$ et nous continuons : ${\rm LastStack}\ \downarrow\ +{\rm LastStack}\ \downarrow\ +\cdots$
Ici : $\uparrow$ empile et $\downarrow$ dépile ; ${\rm LastStack}$ rappelle la pile précédente. -
Dans le même genre :
1 DUP DUP ROT + DUP ROT +… où DUP duplique la valeur en haut de la pile et ROT déplace la valeur du haut de la pile tout en bas.
En Python, ça donne :>>> l=[1,1] >>> for _ in range(5): ... l.append(l[-1]) ... l=[l[-1],l[0]+l[1]] ... print(l) ... [1, 2] [2, 3] [3, 5] [5, 8] [8, 13]
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Il y avait aussi certaines calculatrices qui permettaient de répéter un calcul sans retaper l'opération, cela pourrait servir ici. La fx 82 par exemple le faisait : je crois qu'il fallait taper 4 ++ 3 et après l'affichage du résultat, on entrait seulement 5 puis = et elle affichait le résultat de 4 + 5. Quelque chose de ce genre, avec un petit K qui s'affichait dans le bandeau horizontal supérieur (K pour ??).Avec la méthode de Pomme de terre on peut calculer les numérateurs des réduites de $\sqrt{2}$ :
1 M+ 1, M+ - MR M+ (-) ÷ 2 + MR * 2 =
On peut aussi calculer la suite de leurs dénominateurs, mais séparément. Peut-on calculer la suite entrelacée de ces numérateurs et dénominateurs ? Il y a bien une formule de récurrence : $a(n) = 2*a(n-2) + a(n-4)$ si $n>3$ et $a(0)=0$, $a(1)=a(2)=a(3)=1$..
-
Voici une solution pour calculer les réduites de $\sqrt{2}$ :
1 M+ 1, M+ - MR = (-) - MR = (-) M+ - MR = (-)
Le numérateur suivant est affiché après le dernier MR, le dénominateur suivant après le dernier (-). Si $p/q$ est une réduite de $\sqrt{2}$ sa suivante est $(p+2q)/(p+q)$, cette séquence utilise l'égalité $p+2q= (p+q)+q$.On peut écrire une séquence plus courte !1 M+, M+ - MR + MR M+ - MR = (-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath