Concours l’Évariste entraînement 1
Bonjour
Déterminer le plus grand nombre entier possible qui est le produit d’entiers positifs dont la somme
vaut 2023. Même question avec un produit d’entiers relatifs ? Même question avec un produit de réels positifs ?
Merci.
Plus d’informations sur le concours l’Évariste
https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2335712/concours-maths-l-evariste-pour-lyceens/p1?new=1
Réponses
-
* Tu peux remplacer avantageusement un facteur K par 2(K-2) si K>3. (en effet 2(K-2)-K>=0 pour K>3)Une réponse optimale n'est donc composée que de 2 et de 3.
Tu peux aussi remplacer avantageusement trois 2 par deux 3. Il y a donc au plus deux 2.
2023 = 674*3+1 donc le bon candidat est $2^2\times 3^{673}$* Avec des nombres négatifs le produit n'admet pas de maximum (tu peux toujours rajouter ces facteurs (-2)*2*(-2)*2 ).* Avec des réels, à voir!The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Pour les réels:On a des facteurs tous inférieurs ou égaux à 4.
On maximise un facteur plus grand que 4 en le remplaçant par ses deux moitiés
On peut par exemple remplacer avantageusement un 3 et un 2 par deux 2,5.Les facteurs doivent donc être tous égaux.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
J'aurais un faible pour (2024/744)^744.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
* Tout facteur inférieur à 1 est avantageusement additionné à un autre.* Sans changer la somme on peut remplacer avantageusement un facteur K plus grand que 4 par K(K-2).* On peut remplacer avantageusement 2 facteurs compris entre 1 et 2 par leur somme.* Tous les facteurs sont donc compris entre 2 et 4.* On peut remplacer avantageusement 2 facteurs dont la somme est supérieure à 4 par leur milieu.* Tous les facteurs sont donc égaux.* S=somme , N=nb de facteurs, F=valeur des facteurs, P=produit* $ P=F^N=F^{\frac{S}{F}}=e^{\frac{S}{F}\times \ln F} $* P atteint son maximum en $e$. Le F cherché est donc un des deux S/N qui approchent $e$ le plus.* F = 2023/744 ou F = 2023/745.J'ai dû me tromper quelque part car la fin me parait délicate sans calculatrice.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
-
Avec calculatrice, c'est 2023/744 qui l'emporte.
Sans calculatrice, le calcul de 2023/e donne 744.22, sensiblement plus proche de 744 que de 745 : sans calculatrice, on peut donc spéculer que c'est $(2023/744)^{744}$ qui donnera la bonne valeur.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath